Col du Merdaret (1798m) en boucle au départ de Pipay (+ Grand Rocher) – à raquettes
- Raquettes
- Belledonne Isère Theys (Les Sept Laux)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 470m
- Durée :
- 1 jour
Une vraie boucle mêlant parcours en forêt et parcours d'un vaste espace dégagé avec les hauts sommets de Belledonne en perspective. Bien que partant d'un site de ski de piste on ne côtoie pratiquement jamais les pistes. Du Col du Merdaret (1798m) on peut poursuivre en aller-retour jusqu'au Grand Rocher (1926m) distant de 2,7 km, moyennant un faible dénivelé supplémentaire (150m). – Auteur : jump38
Accès
Se rendre à Pipay (un des trois sites de la station des Sept-Laux). Pour cela rejoindre le Col des Ayes au-dessus de Theys. Au col prendre la direction de Prapoutel, puis plus haut tourner à gauche en direction de Pipay. En arrivant à Pipay, continuer environ 300 mètres (plein Nord) dans l’axe du grand parking, jusqu’à l’extrémité de la partie goudronnée.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière. Difficulté globale ’moyenne’ liée à la pente parfois raide tant à la montée qu’à la descente.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3433 OT "Allevard - Belledonne Nord")
- Altitude minimale : 1600m
- Altitude maximale : 1798m (1926m si on poursuit jusqu’au Grand Rocher)
- Distance : environ 9 km pour la boucle du Col du Merdaret, rajouter 5,4 km pour l’aller-retour au Grand Rocher depuis le Col du Merdaret
- Horaires : compter entre 4 et 5h (rajouter 2h30 pour l’aller-retour au Grand Rocher)
- Balisage : pratiquement pas de balisage, quelques panneaux en cours de route.
Éviter un temps de brouillard ou alors maîtriser parfaitement la navigation pour la partie haute du parcours en terrain totalement dégagé.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre, dans l’axe d’arrivée au parking, la large piste et la suivre sur environ deux kilomètres en perdant 140 mètres de dénivelé.
Passer sous la ligne électrique (63000 volts !) et quelques mètres plus loin attaquer la remontée en prenant à droite au panneau.
Grimper à proximité de la ligne électrique une dizaine de minutes (éventuellement, faire mentalement abstraction de la présence de cette ligne) pour entrer plus franchement dans le bois. La montée dans le bois est globalement raide, avec quelques lacets quand même. Sortir de la forêt à la croix du Merdaret avec une vue magnifique sur le secteur des Chalets du Merdaret.
NB : à partir de la sortie de la forêt, mieux vaut avoir une bonne visibilité car, par temps de brouillard, rejoindre le Col du Merdaret, et surtout traverser du col à la Butte de Pipay, ne serait pas chose aisée, l’orientation étant alors très difficile dans ce secteur.
Effectuer, sur la droite, un long mouvement tournant en suivant plus ou moins la ligne de niveau (ne surtout pas descendre sur la gauche) pour arriver ainsi un peu en surplomb des Chalets du Merdaret .
Rejoindre à vue, à l’Est des chalets, le Col du Merdaret (1798m) d’où la vue sur les hauts sommets de Belledonne est de toute beauté.
Du col il est bien sûr possible de pousser en aller-retour jusqu’au Grand Rocher. Pour cela monter un peu en direction nord-ouest pour prendre pied sur la large crête, et la suivre en direction nord jusqu’au Grand Rocher (1926m). Le Grand Rocher est distant de 2,7km du Col du Merdaret.
Partir plein sud, en longeant plus ou moins une piste de ski de fond, pour rejoindre le panneau ’Vaugelas’ (1800m).
À partir de là, si le secteur est tracé, on trouve deux traces : une partant dans l’axe de la direction ’Butte de Pipay’ indiquée par le panneau, et une autre prenant une orientation très légèrement plus à gauche et reprenant un peu de dénivelé pour passer au-dessus d’un des pylônes de la ligne électrique. Privilégier la trace supérieure qui évite les descentes et remontées en traversant les mini thalwegs dont elle passe en amont.
Que l’on prenne une trace ou l’autre, passer légèrement à l’Est du lieu dit ’Les Plagnes’ (voir carte IGN) et rejoindre la toute proche Butte de Pipay et son aménagement très sympathique : barbecue au gaz avec tout l’équipement nécessaire, table de pique-nique, et canapé confortable !
Rejoindre plein Ouest une trouée dans la forêt et par une bonne trace (car secteur très fréquenté) parfois raide, rejoindre le parking de Pipay. En quelques minutes, sur la droite, rejoindre le point de départ.
(NB : à noter, qu’à très peu de distance du parking, on peut trouver une trace sur la droite, débouchant sur un raide escalier permettant de prendre pied sur le parking.)
Auteur : jump38
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Merci Yan pour ce retour.
N’hésites pas à y retourner avec les raquettes, c’est de mon point de vue encore plus beau !
Très belle randonnée en Belledonne avec de superbes paysages. ( Nous ne sommes pas allés jusqu’au Grand Rocher.)
Merci pour ce topo
Yan
Bonjour Bastien.
Merci pour le message. Ç’est toujours agréable d’avoir un retour positif sur un ’topo’ qu’on a créé.
Nous avons suivi le topo hier, la rando est superbe, nous étions seuls au monde.
Génial
Merci pour ce topo, c’est en effet superbe et en plus loin des pistes....!
Et vous êtes très mignons sur le canapé....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.