Le Grand Rocher (1926m) et Crêt du Poulet (1726m) en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
4h30

Cette randonnée à deux pas de Chambéry et de Grenoble offre des vues spectaculaires sur le massif de Belledonne. Elle sera également appréciée des plus jeunes avec un parcours de crête sympathique et un refuge où l'on pourra se restaurer.

Accès

Se rendre à Theys, puis la direction du col du Barioz. Continuer la route jusqu’à son terminus : le foyer de ski de fond du Barioz. Se garer sur le grand parking ou le long de la route.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 1430m
  • Altitude sommet : 1926m
  • Carte : IGN TOP25 3433OT - Allevard - Belledonne nord
  • Distance : 11 km
  • Balisage : jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du foyer de ski de fond du Barioz (1435m), suivre la large piste forestière en direction de Crêt Luisard (panneau directionnel sur le parking). A la première intersection, prendre à gauche en suivant toujours Crêt Luisard (panneau).

Passer devant le panneau directionnel "Les Cavagnes (1476m)". Continuer tout droit en suivant le balisage jaune pour arriver dans une vaste pâture puis le chalet de Pierre Roubet.

Continuer jusqu’à une intersection au dessus du chalet. Laisser le chemin qui mène au Crêt du poulet pour prendre à droite. C’est au fil des épicéas que l’on arrive rapidement au panneau "Crêt Luisard - 1775m". Prendre sur votre droite (plein sud) le sentier qui monte tranquillement en direction du Grand Rocher. Longer le Lac de Séchident (qui ressemble plutôt à une mare) puis atteindre le sommet et sa croix.

Le panorama sur Belledonne est exceptionnel.

Revenir sur ses pas jusqu’au panneau du Crêt Luisard, et prendre vers le Nord la direction du Crêt du Poulet et de son refuge. Le cheminement est évident sur un sentier large balisé en GRP (Tour du pays d’Allevard). Attention, cette zone impose de respecter la tranquillité du tétras-lyre.

Les enfants pourront gambader dans la large zone herbeuse en face du refuge, terrain de jeu illimité dans un décor superbe.

Prendre ensuite la petite sente qui monte au-dessus du refuge pour rejoindre le premier belvédère qui offre une vue superbe à 180 degrés sur le massif de la Chartreuse et des Bauges, mais aussi sur la vallée de Chambéry. Au loin, on peut même distinguer le lac du Bourget qui se dévoile en contrebas du sommet mythique chambérien, la Dent du Chat. Continuer quelques mètres de plus pour basculer à l’est et découvrir l’enfilade des sommets de Belledonne : Pic du Frêne, Grand Morétan, Pointe du Gleyzin, Pointe de Comberousse, Pic de la Grande Valloire, Rocher d’Arguille, Rocher Badon, Rocher Blanc et Pic de la Belle Étoile. L’ambiance est plus sauvage et plus minérale.

Revenir sur ses pas jusqu’au refuge puis prendre la large piste qui part plein Sud. Au troisième virage de la large piste, prendre le sentier qui rejoint le chalet de Pierre Roubet puis le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 novembre

Dernière modification : 24 novembre 2024

Auteurs : , ,

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Rocher (1926m)

Le Grand Rocher (1926m) en boucle par le Col du Merdaret et (…)