Le Grand Rocher (1926m) – à raquettes
- Raquettes
- Belledonne / Isère / Saint-Pierre-d’Allevard
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 1 jour
Un objectif très convoité dès les premières neiges mais ça se comprend compte tenu de la facilité d’accès et de la vue offerte au sommet. – Auteur : jump38
Accès
Accès > Chambéry > Theys > Col du Barioz > Foyer de ski de fond
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1430m
- Altitude sommet : 1926m
- Carte : IGN TOP25 3433OT - Allevard - Belledonne nord
- Durée : entre 3 et 4 heures A/R suivant trace faite ou pas (rare)
- Balisage : itinéraire raquettes balisé jusqu’à la prairie de Pierre Roubet
- Difficulté : aucune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Dans un premier temps on va rejoindre la prairie dite de ‘Pierre Roubet’.
Pour cela deux solutions qui toutes deux partent direction Sud au bout du parking situé au niveau du foyer de fond (suivant l’époque et l’heure de départ on sera amené à se garer bien avant car l’endroit est très fréquenté !) :
- Solution 1 : Poursuivre donc Sud et au bout de quelques minutes trouver le départ de la trace balisée pour les raquettes ; cette trace amène à la lisière Ouest de la prairie de ‘Pierre Roubet’ d’où on continuera plein est pour aller au point haut de cette prairie
- Solution 2 : Poursuivre donc Sud, laisser sur la gauche la trace balisée pour les raquettes et continuer encore une bonne centaine de mètres sur la large piste pour arriver au départ du sentier d’été (panneau) ; de là monter direction Est et aux rares croisements prendre au plus pentu ; on arrive alors à l’extrémité sud-ouest de la prairie de Pierre Roubet d’où l’on voit le chalet de Pierre Roubet ; remonter la prairie pour rejoindre son point haut (et donc l’itinéraire décrit ci-dessus)
Au point haut de la prairie on trouve un panneau d’où l’on continue tout droit en laissant à gauche un itinéraire raquettes pour le Crêt du Poulet.
Il est très rare qu’il n’y ait aucune trace mais au cas où ; il faut garder un cap Est (raide), voire Est-Sud-Est (moins raide car en oblique) jusqu’à rejoindre la ligne de crête d’où l’on bénéficie d’une magnifique vue sur le versant ouest de Belledonne.
Il ne reste plus qu’à suivre la crête sur la droite (Sud) pour arriver à la croix marquant le sommet.
Descente par le même itinéraire.
NB : il est possible de réaliser une belle boucle en suivant la crête vers le Nord pour arriver jusqu’au refuge du Crêt du Poulet, d’où on atteint facilement les deux tables d’orientation situées juste au-dessus. Pour le retour au Foyer de Fond il suffit de suivre la piste balisée partant du refuge.
Sortie du 15 novembre
Monsieur météo annonce ce matin du beau temps au-dessus de la mer de nuages annoncée à 1400/1500m et besoin d’un retour à la maison avant 16h… alors le Grand Rocher fera l’affaire.
Chance… au parking du foyer de fond du Barioz , on est très légèrement au-dessus d’une couette de nuages bien épaisse. Une seule voiture (au capot froid) sur le parking… on va encore devoir composer avec la foule !
Les très nombreux randonneurs à skis/raquetteurs/promeneurs qui ont fréquenté l’endroit le week-end précédent ont laissé un entrelacs de traces incroyable. Mais au-dessus du chalet de Pierre Roubet l’anarchie des traces laisse place à une trace principale fort bien faite.
Bon, ça n’est pas la neige vierge des Ramettes d’il y a 3 jours mais c’est bien agréable quand même.
Midi tout pile, nous voilà au sommet du Grand Rocher avec un peu de vent mais à quelques mètres de la croix, en versant sud, à l’abri derrière un arbre, face au soleil, ça le fait à merveille pour le casse-croûte.
Petite conversation avec un randonneur à skis arrivant au sommet quand on amorce la descente. À la descente, compte tenu des nombreuses traces, nous n’avons aucun scrupule à faire la notre dans les rares passages où on peut enchaîner quelques pas dans une poudreuse maintenant un peu lourde.
Au retour à la voiture, le parking est au soleil mais vraiment en limite de la couche de nuages qui commence à se désagréger un peu… mais pas suffisamment pour qu’on plonge dans la vallée sans regret.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Merci bcp pour cette super balade ! La vue et le coucher de soleil à la descente étaient grandioses !! Sortie faite en raquettes avec une amie à ski,... qui nous a un peu attendu à la descente ;)
Merci Jean-Marc.
Je sais que le risque zéro n’existe pas, c’était juste pour avoir une petite confirmation. Mais je pense que je vais m’orienter vers le sud Vercors tant qu’il y a de la neige, pour Belledonne on a le temps.....
Je suis contente de savoir que cette "redevance" est plutôt une contribution volontaire, ça change tout .....
Bonjour Nadine.
Côté redevance ...je n’ai jamais été ’forcé’ de payer cette ’redevance’ qui est mentionnée sur le site de l’Espace Nordique du Barioz (pas de ’péage’ avec une cabane et un ’contrôleur’). On peut parler de redevance volontaire et non imposée. Par contre, j’ai toujours pris un réel plaisir (partagé avec ceux/celles qui m’accompagnaient) à prendre une boisson chaude (citron chaud, vin chaud, ...) et éventuellement une bonne pâtisserie, au retour de la sortie raquettes. L’accueil au Foyer de Fond est très sympathique.
Côté risque ... lourde responsabilité que de répondre à une telle question ! Le risque nul n’existe pas en montagne. Même si, à ma connaissance, il n’a jamais été mentionné d’avalanche sur ce parcours, le risque de petite coulée, avec une neige pourrie par la pluie comme actuellement, n’est pas à exclure dans les (rares) parties un peu raides. Actuellement je pense que mieux vaut peut-être des palmes que des raquettes pour aller au Grand Rocher !
Jean-Marc
Et encore une chose : quid d’une redevance de 2€ pour accéder à la trace raquettes balisée ? C’est vrai ?........Merci de votre patience !
Bonjour Jump38,
Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a pas de risque d’avalanches sur ce parcours, comme j’ai pu le lire par ailleurs ? Par les temps qui courent, mieux vaut être prudents ! Merci de votre réponse.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.