Grand Pic de Belledonne (2977m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1700m
Durée :
1 jour

Le point culminant du massif de Belledonne. Son allure austère cache en vérité un parcours rocheux pas très difficile dans sa face est, le tout pour un panorama exquis sur les Grandes Rousses et les Ecrins. Longue approche pour une belle escalade facile. – Auteur :

Accès

De Villard-Bonnot (17km de Grenoble), prendre la D290 pour Ste-Agnès puis la D280 pour le Col des Mouilles (1021m). Tourner à droite sur la petite route montant au Pré Marcel (1280m).

Un autre accès, depuis Ste-Agnès et la route puis la piste du Clos (arrêt au virage de la Souille - 1358m sur IGN). Ce point est en vérité le plus proche en dénivelé pour accéder au Lac Blanc (sentier GR 549A de IGN puis sente du ravin des Excellences). Cet accès permet de gagner 1h sur la montée.

Précisions sur la difficulté

Elle ne dépasse pas le III. Le passage le plus dur est équipé d’un vieux câble solide. Il faut juste faire attention à ne pas provoquer de chutes de pierres qui sont souvent instables dès qu’on quitte le parcours le plus emprunté.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte : 3335 OT Grenoble - Chamrousse
  • Altitude de départ : 1281m
  • Altitude du lac Blanc : 2161m
  • Altitude du col de la Balmette : 2667m
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Horaires

  • Lac Blanc : 3h
  • Col de la Balmette : 1h 45 du lac
  • Sommet : 1h 15 du col
  • Soit un total de 6h (aller) si on le fait à la journée

Du parking au lac Blanc

Du Pré Marcel (1281m), emprunter la piste puis le sentier (GR 549B) plein sud, à plat puis en bonne pente jusqu’au refuge Jean Collet.

Pour rejoindre le lac Blanc, plusieurs possibilités :

  • Par le bas : du refuge, descendre environ 70m pour venir buter sur le verrou du lac blanc à remonter par un bon sentier en lacets.
  • Par le haut : continuer le GR549 jusqu’à 2030m (au niveau d’un gros rocher), quitter le GR pour suivre une sente à droite qui se dirige sur des parois rocheuses. La sente, bien marquée mais aérienne et étroite traverse en yo-yo la paroi rocheuse aidée par moments de câbles en fer. En final, la sente redescend brusquement vers le lac Blanc.

Pour les forcenés, cette sortie peut se faire en 1 jour ; nous avons préféré bivouaquer au bord du lac Blanc (emplacements avant le lac au-dessus du verrou) pour couper le dénivelé et surtout la distance (8 + 14km).

  • Variante : depuis la Souille (1358m), emprunter le GR 549A en descente puis légère montée jusqu’à pénétrer dans le vallon sous le refuge Jean Collet. Au niveau de la bifurcation entre la montée au refuge et celle du col de la Sitre, prendre une petite sente qui part tout droit en suivant le ravin des Excellences (carte IGN) et qui rejoint le sentier de liaison refuge-lac blanc au point le plus bas (presque !). A droite, rejoindre le lac (6km - 2h).

Du lac Blanc au col de la Balmette

Du lac, continuer le sentier en direction du glacier de Freydane (à gauche du lac). Une fois sur le glacier, trouver le long couloir étroit menant au col de la Balmette, point de départ de l’ascension du Grand Pic.

Remonter les pentes neigeuses en direction de ce col (35 à 40° en final). Avant le col (environ 30m), remarquer à droite un cairn dans la paroi accessible par une belle vire facile. Il indique le moment où quitter le couloir du col afin de ne pas se trouver devant un mur vertical en IV au niveau du col. Rejoindre ce cairn, retourner à gauche et par une pente facile rocheuse, gagner le dessus du col (au-dessus du mur) (2667m).

Du col de la Balmette au sommet

Là, commence l’escalade du sommet. Partir à droite vers l’arête nord sur 30m environ. Repérer à gauche de l’arête une longue cheminée assez raide au départ. La rejoindre et commencer à la remonter (1 pas de III avec peu de prises sur 2m). Juste au-dessus, la cheminée se coupe en 2 couloirs. Prendre celui de gauche afin de gagner la face est du Grand Pic (assez raide mais de très bonnes prises).

Le terrain change alors radicalement. On se retrouve au pied d’un vaste éboulis qu’il faut remonter en tirant à gauche (cairns) et non tout droit (cairns aussi). En début d’été, un névé est encore présent dans cette face. Tirer le plus à gauche possible pour se retrouver en limite de cette face. Venir buter sur le haut de l’éboulis et remonter des rochers donnant accès au premier câble en fer de la voie. Très utile, il permet de gravir un très raide ressaut.

Au-dessus, se diriger vers une boite aux lettres à gauche, la passer et monter au-dessus à droite sur une vire étroite (2è câble). A l’extrémité du câble, remonter au mieux les rochers faciles débouchant enfin au sommet panoramique.

La vue sur la Croix de Belledonne est saisissante.

Descente

Retour identique en faisant attention aux pierres qui sont parfois instables.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 10 octobre 2022

48 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

Bonjour. Merci pour votre site ! Sur cette rando en particulier (grand pic de Belledonne) je trouve qu’il manque un peu des repères pour poursuivre après le Lac Blanc. Bonne journée à vous. Pierre Voiron

Elouan

J’ai fais ce sommet avec un ami, et je comprends enfin pourquoi le topo du sommet est si pauvre, la bonne moitié de l’ascension est indescriptible, un tas d’éboulis se mêlant à des barres rocheuses, des gendarmes et des petites cheminées. Les quelques fois où une sente est visible, elle finit par se diviser en deux, avec un cairn de chaque côté, et sinon c’est un peu de la recherche d’itinéraire au pif. La cotation F me semble vraiment sous-estimée car le pas de III au début est assez engagé et il faut être à l’aise en escalade, et le rocher est vraiment pourri par endroits, l’itinéraire est pomatoire et c’est assez engagé par endroits. Une cotation PD/PD+ me semblerait plus adéquat. Je me suis surtout "perdu" à la descente, m’obligeant à descendre par des endroits très exposés et assez techniques, alors que le chemin, invisible depuis notre position, était 5m sur la gauche. C’était la première fois qu’on le faisait, avec mon ami, et on a mis 4h40 depuis Jean Collet au sommet, et 7h depuis le sommet à Pré Marcel, en passant par Jean Collet. (mon ami à 17 ans, moi 16). Sinon cela reste une très belle ascension avec une très belle vue, qu’il vaut mieux faire avec quelqu’un qui l’a déjà faite

mouais... pas très clair tous ça. je n’irai pas seul et dans tous les cas avec le bodar le reverso la corde et tous le barda qui va avec.

Ajoute à cela une cotation R5 sur bivouak...

Le bouquin que j’ai indique F/PD- pour la voie historique mais que l’arête nord plus saine est désormais préférée PD (pas de 4 au départ du Col de la Balmette, évitable). La voie s’écarte plus haut de l’arête qui devient plus dure pour finir dans la face est. Car oui l’arête Nord integrale est cotee AD. Mais le rocher y serait plus sain que dans la face.

En gros rocher tout pourri mais plus facile dans la face. En meilleure qualité (mouai tout relatif) sur l’arête mais plus compliqué. Il doit aussi être très facile de se perdre et de se retrouver en galère d’où les cotations... surtout à la descente visiblement. J’ai lu que certains posait des rubans visibles pour retrouver les passages clés.

AD+ c’est pour la traversée vers la Croix (par les arêtes en intégralité).... la cotation n’est pas la même si on prend une partie de la face est.

Salut,
des passage en 3, des couloirs, pas sur que ce soit du F tout ça... J’ai trouvé une cotation en PD+ et une AD+ pour la même course !!! je veux bien que ce soit un peu subjectif mais quand même.
Pour ma part j’aimerai bien l faire mais de F à AD+ il y a quand même une différence, alors avant de partir au suicide, qqlq aurait la vérité ?
merci.

Course faite le 15 septembre 2018. Le sommet vaut la peine pour le panorama, mais

  • l’itinéraire n’est pas évident ;
  • c’est un tas de cailloux instables avec de réels dangers de chute de blocs ; un bloc s’est spontanément détaché à environ 20 m de nous, dont la taille était plus proche de celle d’un camion que d’un piano à queue. Heureusement nous étions au-dessus et il n’y avait, à ce moment, personne dessous ...
dim

Bonjours ,sortie effectué le 18/07/2018 .
Magnifique sortie, mais attention de nombreuse cairn ne son plus la. (surement du a la fonte des neiges) .Du coup pas mal de galère a la descente, je me suis même retrouver tout en haut a droite du 2e couloir qui ses trouve au début lorsque que ’on passe la cheminé avec le pas de 3. Mais j’ai quand même retrouvé mon chemin . Cette foi ci j’ai voulue faire confiance au cairn, mais la prochaine fois j’utiliserais de la rubalise rouge et blanche de petit morceau a espacer tout les 15 ou 30 mètre suivant le terrain (bien le ramasser a la descente)

si un jour, je vais en Belledonne, je commencerai par ça !

Romuald hori

Bonjour,
Fait hier avec un pote. Cette course est
Magnifique attention à prévoir large en temps
Car on peut vite se perdre à la descente quand la face
Est dans l’ombre car cairns difficiles à repérer.
Sortir de la voie peut vite être très problématique et
Expo.

Non, elle est plus vers le piton à gauche je crois, au 2nd plan de la photo.

Did

Petite question par rapport à la 6e photo... La cheminée se situe-elle tout en haut de la face, juste au pied du petit piton ?

Fait aujourd’hui ! MA-GNI-FIQUE. La vue au sommet est dingue... Ventoux, Vercors, Ardèche Chartreuse, Bauges, Bugey, Aravis, Mont Blanc, Suisse, Grandes Rousses, La Meije, Dévoluy, ...
Je l’ai fait seul et sans assurance (mais casque indispensable) : ca se fait à condition de prendre son temps pour repérer les cairns (durs à voir au milieu de l’immense éboulis sommital) et d’assurer des bonnes prises. Entre le col et le sommet c’est 3h d’escalade (facile). A déconseiller aux personnes craignant le vertige : le vide est assez présent et impressionnant et on passe très près...

Oui Cyril ! Pour moi, plus difficile, plus raide et plus expo que le Viso.

mmhhh ! sommet intéressant !

Y’a t-il un passage accessible sans matériel d’alpinisme ? sinon, quel est le matériel minimum à ce procurer ?

arlin Lionel

Bonsoir

qd avez vous fait cette randonnee du pic de belledone ?
merci
Lionel Arlin

Bidibule

J’ai suivi cet itinéraire ce we... sans corde ça me semble osé. Des spits sécurisent le pas de 3. Une autre sangle est présente dans le couloir, ce serait dommage de pas en profiter.

Super ce topo, merci. Question : cette face Est ne semble pas nécessiter de cordes, je me trompe ?

hereme

Merci pour la deuxième photo qui confirme l’existence d’une sente que j’avais soupçonnée avec GoogleEarth.

Bienvenue sur AltitudeRando, avec ce premier topo sur le point culminant du massif de Belledonne et son sommet emblématique.

Excellent topo pour ce sommet mythique de Belledonne !!!! Des photos qui donnent vraiment envie .... et qui me rappellent notre traversée de Belledonne et le bivouac au dessus du lac Blanc ! Que du bonheur !!!!!
Félicitations et bienvenue JP sur Altituderando !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Belledonne (2926m) par le lac de Belledonne

La Croix de Belledonne (2926m), en boucle par le col de Freydane

Grand Pic de Belledonne (2977m) par le Rivier d’Allemont