L’Étale (2483m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
5h00

Montagne complexe avec profusion d'arêtes, de facettes et de couloirs, l'Etale propose une ascension austère dans l'ombre d'une face ouest, pour se conclure par une arête aérienne, en pleine lumière, face au Mont Blanc. – Auteur :

Accès

De Manigod, prendre à droite la petite route direction Comburce. La suivre jusqu’au parking, situé après les réservoirs d’eau.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3531OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 1190m
  • Distance : 9 km
  • Horaire : environ 5h00
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre à droite, la passerelle qui traverse le Nant de la Blonnière. Prendre le sentier le sentier passant au-dessus des premiers chalets et traverser dans les alpages vers un chalet plus important.

Contourner ce chalet pour prendre une direction nord, jusqu’à un autre chalet que l’on contourne également pour prendre alors une direction est.

Continuer à l’est passant encore près d’un chalet, après lequel on rejoint le GR du Tour du Val Sulens que l’on suit vers le sud jusqu’au replat de la Rouelle. Une pente raide amène à la cabane de la Creuse.

Avant la cabane, prendre à gauche, le GR qui monte dans un couloir raide qui aboutit sur un plateau entre les points 2032 et 2074m.

Abandonner alors le GR pour traverser ce plateau vers le nord-est. Le sentier ne suit pas l’itinéraire en pointillés sur la carte IGN, mais se rapproche plus de celui pour skieurs en bordure du plateau.

On traverse la combe sous le sommet, pour la remonter en rive droite jusqu’au col dominant le couloir Combaz bien connu des skieurs.

Si l’on est parti tôt, on sort alors de cette sombre face ouest pour arriver en pleine lumière.

Une arête étroite et aérienne amène au sommet. Panorama magnifique, comme toujours en Haute-Savoie, avec le Mont Blanc qui domine tout, mais aussi la Vanoise, les Grandes Rousses, les Ecrins, la belle silhouette toute proche du Mont Charvin.

Descente : on peut descendre par le même itinéraire. On peut aussi prendre une variante plus directe. Avant de traverser le plateau, un panneau indique une descente très raide dans un couloir. Celui-ci aboutit au replat de la Rouelle où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

  • Il est possible de monter par cet itinéraire direct. Mais il n’y a pas de panneau et la sente ne se voit pas. Personnellement, je ne regrette pas d’avoir pris à la montée un chemin un peu plus long mais moins raide.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 8 juin 2022

28 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

il vaut mieux monter par le col du Passet (2030m) comme indiqué

  • > très belle vue sur le Charvin le matin
    par contre rester sur la droite du couloir en dessous du sommet sinon c’est glissant
    pour le retour le raccourci et vraiment en pointillé (vu une marmotte) et difficile
    à repérer en montant. Il commence 5’ après la sortie des bois après un ruisseau à sec en été.

Rando réalisée le 5 octobre : temps et vue magnifiques, du monde au sommet, montés soit par la voie normale soit par les arêtes.
A la Rouelle, j’ai raté un virage à droite vers la Creuse, du coup, je suis monté par la variante qui raccourcit quand même : garder les traces le long d’un torrent intermittent, laisser les premiers couloirs herbeux à droite pour prendre le dernier au moment où le torrent devient ravine encaissée. Les traces sont assez évidentes et quelques marques rouges sont présentes aux endroits à ne pas manquer : flèche au départ du couloir et plaque lors d’une vire qui sert d’échappatoire. Finalement, je n’ai pas regretté de monter par là.

Onrique

cette route est tres facile !!!

Steph

Rando effectuée hier lundi 1er aout. Paysage lunaire et ambiance seul au monde, nous n’avons vu personne en 6h de rando.

Au début de la randonnée bien faire attention à bifurquer à gauche une fois arrivé au 3e chalet à milieu du pré à vache et ne pas continuer tout droit comme moi ...

Ensuite le sentier indiqué par Alain pour la descente est surement un ancien sentier, non entretenu et non indiqué sur la carte IGN. Il peut être emprunté à la montée en bifurquant à gauche à l’entrée du replat herbeux à la sortie de la forêt au niveau du double cairn situé de part et d’autre du chemin.
Le sente est hasardeuse et peu évidente mais comporte tout de même quelqueq marques rouges au début.

Sinon, le finish sous le sommet ou la chute est interdite et ou l’évolution dans du mauvais rocher avec les mains le lendemain d’un jour de pluie qui plus est, nous a valu quelque frayeurs ...

Bref, super course bien que réservé au randonneur aimant la solitude et ayant un bon sens de l’orientation et le pied sur !

Special_20

SUPER !! C’est typiquement le genre de photos que je recherchais !! Merci bien

En effet et vous ne le regretterez pas. Choisissez une journée lumineuse, c’est magnifique !

Ahhh c’est dommage .... Tant pis, une seule solution aller voir sur place :D

Bonsoir, Et non je n’ai pas de photo car j’avais le soleil en plein en face. Sur la 4e photo, on peut voir l’arête de profil. Elle n’est pas très large, c’est un peu aérien, il faut parfois mettre les mains mais rien de bien méchant. Le sommet est au centre de la photo. On peut voir un point noir : c’est le signal. Le sommet de droite semble plus haut mais ce ’est qu’un effet de parallaxe.

Avez-vous des photos de l’arête finale, je suis très curieux de la voir ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 16 août 2019 par Jicé
  • Sortie du 1er juillet 2018 par Jérémy de l’Ain
  • Sortie du 5 octobre 2017 par Jicépé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Merdassier (2313m)

L’Étale (2483m), traversée des arêtes

Pointe d’Orsière (1750m) en circuit par la Gutary et le col (…)