L’Étale (2483m), traversée des arêtes
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Manigod
- Randonnée du vertige
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 6h30
Superbe traversée d'arête, assez longue et très aérienne dans le massif des Aravis. Ce très beau parcours permet de bénéficier de beaux panoramas sur le Mont Blanc, le Beaufortain... – Auteur : David.C
Accès
De Manigod, prendre la direction de Comburce, se garer au terminus de la route. Parking à 1190m.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire sauvage et hors sentier sur la fin. Pierrier à remonter.
- Deux ou trois petites cheminées à gravir avec des pas de II
- Arête aérienne et étroite fortement exposée des deux côtés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis.
- Dénivelé : environ 1300m.
- Altitude départ : 1190m.
- Altitude arrivée : 2483m.
- Durée approximative : environ 2h30 de montée jusqu’à l’arête, 1h30 de traversée, puis 2h30 de descente. En tout environ 6h30.
- Orientation : ouest.
- Matériel : une corde peut être utile. Par contre je n’ai pas vu de points d’assurance, et les becquets rocheux sont rares. La sécurité reposerait donc sur la compétence et la force du leader de cordée.
- Période favorable : après disparition totale de la neige.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée
Comme décrit dans le topo d’Alain sur la voie normale, l’Étale est une montagne assez complexe avec des combes, des couloirs... l’arête est particulièrement esthétique et assez longue. En lame de rasoir, elle procure aux amateurs de vide de belles sensations.
Décrite par Pierre Millon dans son ouvrage "les randonnées du vertige" (édition Glénat), je cite : "passage vertigineux, comme sur le faîte d’un toit...". Cette description est assez juste et témoigne bien de la difficulté relative et de l’exposition de cette randonnée.
Ajouter à cela la beauté du panorama notamment sur le massif du Mont Blanc, et sur les Bornes-Aravis, cette randonnée du vertige est donc incontournable pour ceux qui aiment ce type d’exercice.
Pour les photos du sommet, mieux vaut se reporter au topo sur la voie normale, car malgré le beau temps annoncé, des cumulus ont gâché une bonne partie de la visibilité ce jour-là.
Description de l’itinéraire
Au départ, le chemin est le même que pour la voie normale, suivre le sentier balisé jusqu’au rocher de la Creuse (1670m), puis s’élever ensuite dans le vallon à main gauche pour aboutir au vaste replat sous les falaises de l’Etale.
Continuer quelques dizaines de mètres, en direction du col de la voie normale, puis au niveau des premiers mamelons, tourner à droite pour remonter une petite combe qui permet d’aboutir à l’arête sommitale. Celle-ci se remonte par un pierrier et des pentes d’éboulis. De petites sentes sont visibles.
Avant de suivre l’arête faîtière, il faut descendre de l’autre côté (versant sud) par une cheminée et remonter les pentes herbeuses pour éviter une zone verticale de l’arête. Après ce passage, on peut rejoindre l’arête de nouveau par une cheminée.
Gravir le premier sommet (herbeux), à partir de là l’itinéraire devient vertigineux. On passe sur l’arête en "lame de rasoir" pour rejoindre le sommet central (2473m).
Continuer en direction du point culminant, pour éviter des difficultés, on peut descendre légèrement dans le versant ouest, c’est plus facile.
Une fois au sommet la randonnée n’est pas finie, car la descente de la voie normale n’est pas évidente non plus. On rejoint le col par des gradins. Descendre le col par une rampe inclinée puis on rejoint un sentier classique qui retrouve le sentier de montée.
Personnellement, je pense aussi qu’il vaut mieux descendre par le sentier de montée que par celui plus direct. Il est plus commode et moins exposé, et aussi effectivement mieux tracé.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
J’ai fait cette traversée de l’Etale 7 fois, toujours dans le sens inverse, à savoir le sommet principal en premier et traversée Nord Sud. J’ai donc pu peaufiner cette traversée au cours des années : une seule fois j’ai rejoint l’Etale à la Mandallaz dans le cadre de la Traversée Etale / Charvin. Pour les 6 autres fois, je suis descendu trois fois de l’arête pour longer les barres sous l’arête sud et passer la fameuse brèche pour reprendre pied dans la combe. La première fois que j’ai descendu la rapide arrête sud je n’ai pas trouvé la fameuse cheminée qui permet de basculer de l’autre coté pour reprendre la brèche obligeant à traverser une terrible lame sur un fil avec 20 m de vide coté combe ! Lors de mes deux dernières sorties, j’ai finalement trouvé la cheminée salutaire.
bonjour, si pour une quelconque raison au moment de redescendre par l’arrete il nous ait impossible de le faire, est il toujours possible de reprendre le chemin prit à l’allé ?
Merci Pascal pour ces trois précisions
Le parcours de crête en direction de la Pointe de Mandallaz est bien intéressant et permettrait de réaliser une belle grande boucle
Normalement, c’est ça : Grimper un court mur rocheux pour rejoindre le fil, redescendre derrière (délicat), puis longer sous la barre en versant sud pour remonter sur le fil plus loin.
Je pense qu’une variante plus simple de l’itinéraire consiste à remonter l’alpage de Tardevant pour ensuite rejoindre directement par le sud le passage pour remonter sur le fil, en navigant au mieux dans les pentes herbeuses. C’est l’option que j’ai choisie pour ma sortie altituderando.com/?page=al...
Une autre option consiste à rejoindre le fil de la crête herbeuse dominant à gauche l’alpage de Tardevant pour ensuite rejoindre une antécime du sommet sud par un autre passage facile.
Bonjour David
Photo n°8 : pour rejoindre le sommet sud : le passage est sur l’arête ou il faut redescendre à droite et longer la barre rocheuse pour rejoindre la cheminée ?
J’ai tourné plusieurs topos dans tous les sens sans trouver de réponse évidente
Merci 🙂
Superbe, je l’ai fait hier dans l’autre sens ! Très impressionnant et vertigineux.
Bonjour,
Désolé je ne peux répondre à cette question. Cette rando a été faite sans GPS. Ce que je peux dire c’est que la distance ne doit pas être énorme car l’itinéraire est soutenu à la montée et à la descente.
Bonjour, quelle est la distance totale pour ce parcours ?
Merci d’avance
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.