Pointe de Merdassier (2313m)
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Manigod
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- demi-journée
Au départ du col de Merdassier on remonte toute l'arrête sud de la paroi de Merdassier pour atteindre la Pointe de Merdassier qui offre une vue à 360° sur une multitude de sommets : l'Etale, le Mt-Charvin, le massif du Mont-Blanc, la Tournette... – Auteur : Nicobart
Accès
Depuis Thônes, prendre la direction Manigod. Suivre la D16 jusqu’au col de la Croix Fry puis prendre à droite direction le col de Merdassier par la D160. Après le col de Merdassier continuer sur 500m jusqu’à un hotel devant lequel vous pouvez vous garer et attaquer la montée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : 3531OT- Megève/Col des Aravis
- Altitude minimale : 1473 m
- Altitude maximale : 2303 m
- Distance (A/R) : 5 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre à gauche de l’hotel et attaquer la montée sous le téléski du grand chamois. Dés le début de la montée, on peut apercevoir le sommet.
Une fois en haut du téléski, le chemin est évident : il suffit de suivre l’arête direction le sommet. Rien de bien difficile dans cette partie de la montée.
Un peu plus haut, quand on aperçoit la pointe, continuer à suivre l’arête. Pour finir l’ascencion, prendre le chemin qui passe dans le pré jusqu’à atteindre le sommet.
En redescendant, il faut être bien attentif car ça devient très vite glissant : la terre "graisse" la semelle des chaussures et beaucoup de pierres se décrochent.
Faune : chamois
Flore : myosotis, bouton d’or, edelweiss
Ici, une vidéo du panorama depuis le sommet : youtube.com/user/nicobart...
Auteur : Nicobart
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Ascension faite aujourd’hui, belle journée ensoleillée mais pas trop chaude et avec un petit vent très agréable en randonnée.
Bon ce n’est clairement pas une balade à faire pour la beauté de son tracée mais elle vaut vraiment le détour pour le panorama offert au sommet. On ne peut guère faire mieux en terme de ration panorama/facilité d’accès 🙂
Nous avons mis 2h15 en montant tranquillement (pause à mi-parcours incluse) et 1h15 pour la descente (descente par ailleurs très pénible sur le dernier tronçon sous le tire-fesses).
Accessible à tous bons marcheurs, pas de difficulté particulière. Quelques passages un peu abruptes mais rien de comparable au col du rasoir par exemple.
Attention zéro ombre sur le parcours !
@Ophélie
Peut-être un peu tard, mais au cas ou :
- 5,5km (A/R)
- 840 D+
Bonjour, suite à ma sortie du 05/09, j’ai rajouté le tracé GPS (hyper compliqué !) sur le topo.
Cdlt
JC
Bonjour, quelle est la distance totale pour ce parcours ?
Merci d’avance
Bonjour, quelle est la distance totale pour ce parcours ?
Merci d’avance
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.