Pointe d’Orsière (1750m) par la vallée du Bouchet

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
4h30

Pointe herbeuse d'accès facile offrant une belle vue sur les Aravis et la vallée du Bouchet, idéale pour une sortie familiale, et bien praticable l'hiver en raquettes. – Auteur :

Accès

Serraval est accessible par la D12 depuis Faverges ou Thônes. Depuis Serraval, prendre la D162 en direction du Bouchet. Au Bouchet, quitter la D162 et prendre à gauche la petite route qui s’élève au-dessus du village. Suivre la route jusqu’aux Mouilles, et se garer dès que possible, quitte à continuer un peu sur la route ou la piste qui lui fait suite.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3531 OT : Megève - col des Aravis
  • Altitude départ  : 1250m
  • Altitude arrivée  : 1750m
  • Temps de montée : 2h15
  • Balisage : oui
  • Remarques : nombreux alpages à traverser, et nombreuses clôtures à franchir en période d’estive.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre la route, puis la piste d’alpage qui lui fait suite. Dans un virage, laisser à gauche la piste qui mène aux Pézières. Plus haut, laisser à gauche la piste qui monte au Plan du Tour, et continuer vers le Plan des Mouilles.

Au Plan des Mouilles, passer devant le chalet et continuer jusqu’au col assez large à la cote 1506m. Suivre à droite la crête en direction de la Riondaz. Quand la pente s’accentue, partir vers la gauche en suivant les traces de bestiaux dans un terrain passablement défoncé, afin d’atteindre la combe située entre la Riondaz et la pointe d’Orsière.

Remonter au mieux la combe en direction est, atteindre la crête et la suivre à gauche jusqu’au sommet.

Descente  : par le même itinéraire.

  • Il est aussi possible de faire le détour par le sommet de la Riondaz et l’alpage de Sur le Freu ; il faut ensuite suivre des traces en traversée pour revenir sur la crête au-dessus du Plan des Mouilles.
  • On peut aussi, depuis Sur le Freu, suivre la direction du col de la Botte pour revenir aux Mouilles.

Remarque  : en hiver, il est possible au départ de couper à travers champs depuis les Mouilles, en passant par le lieu-dit les Feuillerats ; on rejoint la piste au niveau des chalets des Vouatais.

Avertissements et Droits d'auteur

Crédits : Merci à Christian pour le tracé GPX

Dernière modification : 13 novembre 2023

27 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Deux remarques :
1- Un petit parking en terre avec 4 ou 5 emplacements a été créé après le hameau des Mouilles, juste avant la fin de la petite route goudronnée : coordonnées N45.81717° E6.38040°
2- Dans le topo, il est indiqué « quand la pente s’accentue, partir vers la gauche en suivant les traces de bestiaux dans un terrain passablement défoncé, afin d’atteindre la combe située entre la Riondaz et la pointe d’Orsière », c’est bon pour des randonneurs patagons !
Je suggère plutôt de remonter l’alpage du Plan des Mouilles en suivant la piste herbeuse et, quand elle disparait de continuer tout droit jusqu’à la limite de la forêt où on trouve un très bon sentier (indiqué sur la carte IGN) qui part vers le sud et amène dans l’alpage de Sur le Freu où il disparait un peu en-dessous du chalet éponyme. Indiqué dans le topo pour la descente (fichier GPX disponible).

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, (…)

Pointe de Merdassier (2313m)

Tour de la montagne de Sulens