Montagne de Sulens (1839m) en circuit par le col de Plan Bois, le col de la Botte et l’arête.
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Les Clefs
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 620m
- Durée :
- 1 jour
Cette longue crête herbeuse entre Tournette et Aravis offre un panorama exceptionnel. Plusieurs itinéraires mènent à son sommet, permettant de jolis circuits. Celui décrit ici permet de visiter trois des versants de la montagne, et de parcourir la quasi-totalité des crêtes. – Auteur : Christophe
Accès
Depuis Thônes, prendre la D12 en direction de Serraval. Au niveau des Clefs, tourner à gauche pour atteindre le chef-lieu. Prendre tout de suite à droite en direction du col de Plan Bois, et monter jusqu’à ce col où on laisse la voiture (alt. 1299m). S’il n’y a pas de place, revenir un peu sur la route, d’autres emplacements sont disponibles sur les bas-côtés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3531 OT : Megève - col des Aravis
- Altitude départ : 1299m
- Altitude arrivée : 1839m
- Altitude min. atteinte : 1220m
- Horaire total : 5h30
- Balisage : pas de balisage spécifique pour ce circuit. En revanche, de nombreux panneaux indicateurs permettent de s’orienter tout au long du parcours.
- Lien vers la carte en ligne : Plan Bois - Sulens
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du col de Plan Bois, revenir sur la route et passer devant la chapelle et les chalets de la Frasse. Tout de suite après, prendre à gauche une piste qui part plein sud et la suivre sans problème. Au bois de Mont Derrière, prendre la direction du col de la Botte, situé au nord du hameau de même nom.
Au col de la Botte, on prend la direction du sommet de Sulens par l’arête. Le sentier part dans le versant sud puis atteint l’arête et la parcourt jusqu’au sommet sud, le point culminant. Poursuivre jusqu’au sommet nord pourvu d’une grande croix.
Variante par les Bancs : Au bois de Mont Derrière, prendre la direction des Bancs et du sommet de Sulens. Plus haut, abandonner la piste qui mène à un chalet et monter à droite dans l’alpage. Le sentier disparaît parfois à cause du piétinement des bestiaux, mais dans le doute monter droit dans la pente. Plus haut, on retrouve le sentier qui traverse un bois puis effectue une longue traversée plein nord pour déboucher dans la combe de Sulens près des chalets à la cote 1610. Monter dans la combe pour rejoindre les chalets suivants à la cote 1631. De là :
- soit monter par la combe pour rejoindre l’arête principale, et la suivre à gauche jusqu’au sommet ;
- soit, ce qui est conseillé, prendre à droite un sentier qui rejoint la crête herbeuse et remonter celle-ci jusqu’à la pointe cotée 1759 ; suivre ensuite à gauche l’arête principale jusqu’au sommet.
Descente
Suivre le sentier au-delà du sommet et descendre un peu dans le versant ouest, puis rejoindre des traces à l’horizontale qui reviennent en traversée sous le sommet sud. Descendre sur les ruines de la Greffaz, puis rejoindre le fond de la combe sous les chalets d’alpage à la cote 1610, en utilisant au mieux les traces de bestiaux.
On peut aussi revenir sur ses pas sur l’arête jusqu’au col à proximité de la pointe cotée 1759, puis redescendre par la combe pour rejoindre les chalets du bas à la cote 1610.
Au fond de la combe, prendre à droite la route d’alpage qui ramène au col de Plan Bois.
Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Magnifique randonnée. Je recommande le grand tour parce qu’elle permet d’avoir un point de vue splendide sur le mont Charvin. Beaucoup de monde en ce week end de l’Ascension car il y a un chemin pour 4x4 et donc beaucoup de familles. Raison de plus pour faire la grande boucle qui est beaucoup moint fréqentée. Du sommet, vue magnifique sur la chaîne des Aravis. La descente se fait sans problème particulier.
Bonjour Christophe
merci pour ton topo et tes jolies photos.
Je viens de réaliser cette rando en raquettes à neige. Je me permet de joindre une vidéo à ton topo, illustrant cette agréable rando ;
Eric (Topo Rando Vidéo)
Eric
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.