Itsasegi (1168m) et crêtes d’Orisson par Hontto (Saint-Michel)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
720m
Durée :
3h30

Pyrénées basques. Pour traverser les Pyrénées, le chemin de Saint-Jacques emprunte au-dessus d'Hontto les crêtes d'Orisson rejoignant la Vierge de Biakorri à 1096m. La randonnée proposée et décrite sur ce topo vise à découvrir la crête de Munho Bizkar et les estives qui font suite. Puis à rejoindre la Vierge de Biakorri, le retour se faisant par les sommets d'Itsasegi et d'Orisson. Petite portion de route Napoléon pour passer devant le refuge d'Orisson et rejoindre la table d'orientation d'où on redescendra par une piste en lacets vers le point de départ. – Auteur :

Accès

Le point de départ de la randonnée est le quartier d’Hontto (commune de Saint-Michel) situé sur la D428, dite route Napoléon.
Cette petite route est aussi dénommée chemin de saint-jacques et se prend à la sortie de Saint-Jean-Pied-de-Port direction Estérençuby.
On peut également rejoindre cette route depuis le village de saint-Michel.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour ce parcours qui se déroule sur petite route de montagne, piste, sentier et crêtes dégagées, soit en sous-bois, soit crêtes en herbes rases.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 -1346 OT "St-Jean-Pied-de-Port/St-Etienne-de-Baïgorry/Vallée des Aldudes")
  • Altitude minimale : 490 m
  • Altitude maximale : 1168 m
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : comptez entre 3h15 et 3h45
  • Balisage GR65 sur la partie route Napoléon au retour. Pas de balisage sur le parcours aller ni pour les sommets.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Hontto (dernier hameau sur la route Napoléon depuis St Jean Pied de Port) et chercher à se garer (si utilisation du parking du gîte, demander autorisation).

Suivre la petite route Napoléon qui monte et rejoint la crête de la colline Arbosse (ignorer le démarrage tout droit de la piste que suivent les pèlerins), et passe sur le flanc ouest de la colline.
100m après le virage, démarre sur le côté une piste herbeuse qui va plein sud et qui est plane. La suivre. La piste va vers le vallon et rejoint le ruisseau du Landerretako erreka qu’il faut traverser à gué.
Le ruisseau traversé, on fait une épingle et on repart vers le nord. La piste monte un peu, puis en pente douce. Avant de rejoindre la crête, séparation de piste. La piste continue, alors que démarre en épingle une piste qui continue vers le sud sur le Munho Bizkarra.
Tourner, et repartir vers le sud. On évite une première bosse (656m), puis on rejoint un collet 636m.
La piste s’arrête là, et c’est un vieux chemin qu’on suit jusqu’à la borde Ahuztegieta.

A partir de là, et jusqu’au sommet de la crête, commence la remontée de la crête boisée du Munho Bizkarra. Il n’y a pas proprement dit de chemin marqué. De vagues traces et encore. On restera sur la crête, et lorsqu’elle devient rocheuse, on contournera les rochers par le côté droit, se rabattant sur la crête dès l’obstacle dépassé.
La montée est en grande partie raide, mais vers le haut, la pente s’atténue. Quelques arbres abattus seront à contourner ou enjamber. Lorsqu’on arrive en haut (pt 858m), le sentier est mieux marqué. Et on arrive à un collet herbeux occupé par des prairies clôturées, et la borde Gezainburukoborda.

Entreprendre la montée de la bosse suivante en suivant le vieux chemin qui longe la clôture et monte tout droit. En bout de la parcelle, on est dans un sous-bois propre. Suit ensuite une crête herbeuse qui nous amène vers un groupe de cayolars (Heilurreko Borda).
On continuera par la petite route qui mène à un autre cayolar, puis on laisse la route pour suivre la crête herbeuse qui fait face et qui monte en pente douce. On passera à côté d’un point d’eau. Puis on rejoint la petite route Napoléon (non loin des cabanes de Landarre).
Ce sera en suivant la route Napoléon qu’on rejoindra la Vierge de Biakorri 1096m. (point extrême de la randonnée)

Pour revenir, on reviendra par la crête d’Itsasegi et Pic d’Orisson. Pour cela, suivre les traces de jeeps qui monte vers le poste de chasse.
Puis continuer de remonter pour atteindre le point haut de ce sommet.
Itsasegi 1168m. (le sommet étant herbeux, pas de point marquant).
Paysage étendu.

On ira ensuite vers l’EST, puis on descendra vers le nord-est vers le collet séparant l’Itsasegi et le pic d’Orisson. puis ce sera la remontée vers le Pic d’Orisson. On passera à côté d’une zone rocheuse, puis on atteindra le sommet dégagé mais marqué par une borne IGN.
Pic d’Orisson 1068m.
Descente vers le nord en terrain dégagé, jusqu’à rejoindre un abreuvoir. Puis, on virera vers la gauche et on rejoindra la route Napoléon au niveau de la clôture.
Suivre dans le sens descendant la petite route Napoléon.
On restera sur cette petite route Napoléon jusqu’à la table d’orientation. Au cours de cette descente, on passera devant le refuge d’Orisson (possibilité de se restaurer en période d’ouverture).

La table d’orientation rejointe, on quitte la petite route pour suivre la piste qui descend en lacets vers Hontto. Au bas des lacets, on rejoint la D428 qui nous ramène au parking de départ.

Que peut-on dire de cette randonnée :

  • tout d’abord elle est très belle
  • la montée du Munho Bizkar est ardue, et on se demande pourquoi la FFRP avait choisi cette crête pour le GR65 au début. On comprend aisément pourquoi pèlerins et randonneurs préféraient la route Napoléon.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 avril 2018

Dernière modification : 15 juin 2022

8 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Merci Isabelle pour votre retour ! Bonnes randonnées. L’équipe Altituderando.

on a suivi exactement ce topo ...Très belle rando et des paysages magnifiques

Ginie

J’ai fait le trajet en sens inverse, faire attention à la borde Gezainburukoborda il y a deux gros chiens pas commode dutout j’ai fait demi tour m’ont suivi pendant un km.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Beillurti (1113m), col Hegantza (1065m) par Arnéguy

Menditxipi (1377m), Txangoa (1471m), Bentarte Gaina (1385m) (…)

Col d’Irei (740m) et Pic d’Iramendy (868m)