Menditxipi (1377m), Txangoa (1471m), Bentarte Gaina (1385m) et Leizar Atheka (1410m) par la croix Thibault

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
465m
Durée :
2h55

Pyrénées basques. La randonnée proposée sur ce topo vous fera découvrir une partie du chemin de St-Jacques-de-Compostelle dans sa traversée des Pyrénées, à savoir de la croix Thibault au refuge-abri d'Izandorre. Mais la partie la plus intéressante de la randonnée sera le retour qui sera effectué par les crêtes, traversant ainsi 4 sommets dont 2 Navarrais, et 2 Français. Le point haut sera le Txangoa, tandis que les 2 sommets français, Bentarte Gaina et Leizar Atheka vous feront découvrir les vestiges de 2 redoutes napoléoniennes. À noter que les 2 sommets, Txangoa et Menditxipi sont sur la ligne de partage des eaux pyrénéenne. – Auteur :

Accès

Se rendre à St-Jean-Pied-de-Port, puis en sortir direction Estérençuby (sud de la commune).
Laisser sur la droite la route de Mayorga (collège) et prendre la 1ère route qui suit. Démarre là la D428 ou route des ports de Cize (petite route de montagne), dénommée aussi chemin napoléon.
C’est le chemin suivi par les pèlerins de St-Jacques qui vont à Roncevaux.
Cette route mène au quartier d’Honto, puis grimpe atteindre le refuge d’Orisson, passe devant la vierge de Biakorri.
S’arrêter au niveau de la Croix Thibault (ou croix d’Urdanarre) sur le bas-côté.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique pour cette randonnée. De la croix Thibault au refuge-abri d’Izandorre, on suit une piste.
Le parcours de retour par les crêtes se fait sans problème, ces crêtes étant herbeuses et non aériennes. Par endroit, des sentes permettront de progresser plus facilement.
Donc classement niveau de difficulté : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 1346 OT "St-Jean-Pied-de-Port/St-Étienne-de-Baïgorry/Vallée des Aldudes")
  • Altitude minimale : 1235 m
  • Altitude maximale : 1471 m
  • Distance : environ 8,5 km
  • Horaires : compter entre 2h30 et 3 h
  • Balisage chemin de St-Jacques (flèches jaunes) de la croix Thibault au refuge-Abri d’Izandorre, pas de balisage sur le parcours de crête.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La croix Thibault a été déplacée et ramenée près de la petite route et une grande pancarte rappelle le changement de direction pour aller vers Roncevaux.

Dans un premier temps, nous irons en suivant le chemin de Saint-Jacques jusqu’au refuge-abri d’Izandorre.
Pour cela, suivre le balisage GR, passer devant la croix, puis la stèle des passeurs (nouvelle stèle dédiée aux passeurs sur les chemins de la liberté rappelant le nom de ceux qui ont perdu la vie), couper un lacet que fait la piste, passer un petit collet (abri sommaire à côté et plaque avec un poème sur un rocher), longer le pied du Leizar Atheka par une piste facile, puis après avoir traversé une zone schisteuse, arriver à la Fontaine de Roland où a été placé récemment un Helpoint, poste d’appel de secours.
Tout de suite après la fontaine, traverser un passage canadien (petit portillon pour les piétons). C’est le point de passage frontalier.
La piste fait un virage et change de direction. Le Gr12 nous rejoint, nous sommes au-dessous du col de Bentarte. Puis c’est la traversée (plein ouest) de la forêt de Txangoa au bout duquel on arrive au refuge-abri d’Izandorre ( remarquer sur la gauche et 200m avant d’arriver au refuge-abri d’Izandorre, une stèle dédiée à un brésilien.
C’est à partir du refuge-abri d’Izandorre que les pèlerins commencent leur montée vers Lepoeder.
Nous, nous prenons une direction Est et commençons la montée facile et herbeuse vers le sommet du Menditxipi 1377m.

Continuer vers l’est et redescendre au collet suivant 1308m. Remonter à présent la longue crête du Txangoa. Elle est herbeuse et facile (traces de jeeps), et se fait par paliers. Le sommet est marqué par un grand cairn, et un buzon représentant un petit avion (avec une boite de stockage étanche où les randonneurs peuvent mentionner leur passage).

Txangoa 1466m (carte sitna et ign-es) ou 1471m sur le petit avion.

Redescendre à présent vers le nord-est, et le col de Bentarte. Pas de problèmes majeurs. Descente herbeuse.
Col de Bentarte 1339 m. Le Gr12 venant du col d’ Arnosteguy y passe. Mini laquet semi clôturé que l’on contournera.

Remonter tout droit les pentes herbeuses du Bentarte-Gaina 1385m. Le sommet est occupé pour les vestiges d’une redoute napoléonienne (fossés et talus). Grand cairn.

Redescendre ensuite sur le collet 1344m entre les sommets du Bentarte Gaina et du Leizar Atheka. Puis reprendre la montée directe vers le Leizar Ateka (au sommet vestiges aussi d’une ancienne redoute).

Leizar Atheka 1410m. Petite borne IGN (petit cairn).

En évitant les zones rocheuses, descendre vers le collet nord au pied d’un sommet secondaire rocheux caractéristique avec son grand cairn.
Puis, bifurquer à gauche et redescendre des pentes herbeuses (sentes) en longeant la zone des gros blocs. Lorsque la zone des blocs rocheux finit, reprendre une direction nord et rejoindre le chemin de Saint-Jacques près du collet avec l’abri sommaire.

Reste à traverser ce collet, puis à couper le lacet de la piste (en suivant le balisage GR) et par une descente herbeuse directe à rejoindre la stèle, puis la croix Thibault, votre point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 juin 2020

Dernière modification : 15 juin 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Astobizkar (1499m) et Ortzanzurieta (1567m) par Orreaga/Roncesva

Urkulu ou Urculu (1419m) par le PR

Itsasegi (1168m) et crêtes d’Orisson par Hontto (Saint-Michel)