Astobizkar (1499m) et Ortzanzurieta (1567m) par Orreaga/Roncesvalles
- Randonnée
- Espagne / Pyrénées espagnoles
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 836m
- Durée :
- 4h40
Pyrénées Basques (Navarre) . La randonnée proposée vous fera partager un bout de chemin avec les Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et gravir les 2 plus hauts sommets de la région. Elle débutera à Roncevaux, vous fera passer par le Port d'Ibañeta, monter à Lepoeder 1430m, point le plus haut de la traversée des Pyrénées sur le chemin de Saint-Jacques, gravir l'Astobizkar et l'Ortzanzurieta (1567m), sommet le plus haut depuis l'Atlantique, et redescendre par le chemin de Saint-Jacques vers Roncevaux. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Se rendre à Orreaga/Roncesvalles (Roncevaux).
De Saint-Jean-Pied-de-Port, suivre la route D933 qui nous mène à la frontière (passage par Arnéguy), puis la route N135 côté navarrais qui nous fait passer à Luzaide/Valcarlos puis monter et franchir le Port d’Ibañeta.
2 km après le col, on arrive à Orreaga/Roncesvalles. Grand parking sur le côté de la collégiale.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée. L’ascension se fera en suivant le Gr12, et en partie par la route qui relie le col Lepoeder depuis Ibañeta. Les ascensions de l’Astobizkar et de l’Ortzanzurieta se feront en suivant pistes herbeuses et petite route.
Et la descente vers Roncevaux se fera en suivant le chemin de Saint-Jacques balisé qui emprunte des pistes forestières.
Photos
Les infos essentielles
- Carte "Editorial Alpina Roncesvalles/Irati" ou carte SUA "cuadernos Pirenaicos Orreaga Erro-Luzaide-Aldude"
- Altitude minimale : 950 m
- Altitude maximale : 1567 m
- Distance : environ 14,50 km
- Horaires : comptez entre 4h30 et 5 h
- Balisage : GR12 et chemin de Saint Jacques, balisage GR. Le reste n’est pas balisé.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Roncesvalles. Traverser la collégiale. Puis prendre la piste, puis le chemin balisé chemin de saint-Jacques en direction du port d’Ibañeta. Très bien entretenu et balisé, ce chemin nous mène au col que nous abordons près du centre d’oiseaux migrateurs.
Puis c’est la montée vers Lepoeder. Nous sommes sur le GR12 (portion commune avec le GRT7). Nous suivons les balises qui nous orientent vers les sentiers qui coupent les lacets de la petite route.
La vue est dégagée sur le Port d’Ibañeta et la collégiale de Roncevaux. Portion de route pour finir, et on coupe le dernier lacet pour atteindre Lepoeder 1430m (le beau col).
Pour aller vers l’Astobizkar 1501m, gros sommet herbeux au nord-ouest, on suit une piste herbeuse. Un passage aménagé nous fait franchir la clôture, puis la crête s’élargit. Le sommet est là bas au fond, avec 2 caïrns et un buzon métallique, genre mini-kiosque. On remarquera que ce fut une redoute vu le fossé présent.
Beau panorama.
Retour à Lepoeder par le même chemin, puis on suit la route vers l’Ortzanzurieta.
On coupera un lacet. Lorsqu’on atteint le pied du dôme terminal, à la bifurcation des routes, prendre tout droit les vagues traces de jeep qui montent vers la crête. puis l’orientation change et on atteint le sommet de l’Ortzanzurieta 1566m avec une espèce de rotonde en béton et un pilier dessus. Je préfère la petite fusée métallique à côté.
Très beau panorama, c’est le point le plus haut depuis la côte, et il ne sera dépassé qu’aux crêtes d’Iraty-Soule.
Descente par le même chemin, mais au pied du Mendimotx, on le gravit. Petit caïrn sommital.
Paysage complémentaire car on est entre l’Astobizkar et l’Ortzanzurieta.
Descente côté ouest, on fera attention au décaissement de la route et on prendra un passage qui mène à la route.
Puis, on suivra l’ancienne piste qui contourne par l’ouest la bosse suivante. On rejoint le point de descente direct vers Roncesvalles (marquage chemin de St jacques). Autrefois, c’était un sentier, maintenant une piste. Descente donc sans problème de la forêt. En 2e partie de la descente, cela devient plus plat.
Au final on rejoindra le GR11. Aller à droite, la collégiale de Roncevaux n’est plus très loin. C’est par une passerelle qu’on terminera cette descente, On remonte vers le parking et notre véhicule.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Thanks pour les liens car je n’avais rien sur le sujet. Quant au ’joli col’ je n’avais pas précisé duquel je parlais, justement pour respecter son vrai nom. Si nos cartographes s’intéressaient à la signification des oronymes, toponymes, hydronymes ..., et en s’adressant de préférence aux "locaux", cela leur éviterait d’écrire moultes bêtises.
La cabana de lou tchin’ est devenue la cabane de Chine (04), le Pas de l’Aï (âne) (83-84) est devenu le Pas de l’Ail (pauvre quadrupède), les Deus Rious (deux ruisseaux) sont devenus Deux Roues (05), ...
Par ailleurs tout nom propre (qui doit être conservé en tant qu’appellation) à pour origine des noms communs et adjectifs.
De grâce, même si un nom a une signification, on ne le traduit pas, c’est un nom propre ( c’est Lepoeder ).
La fortification que tu mentionnes est le "refugio de Tres Bocas".
Dans la rando, au retour de l’Ortzanzurieta, je passe sur la piste sud du Burregieta, quelques mètres au dessous de l’entrée.
Tu peux avoir des visus de ce "refugio" sur cette video youtube.com/watch?v=6hYZdc....
Tu as aussi de belles vues sur une video plus complete youtube.com/watch?v=cHFgCb... ( notamment la redoute du lindus vue avec un drone) .
Je n’ai jusqu’à présent eu la curiosité de visiter tous les bunkers, mais la prochaine fois, au moins celle-là, je lui rendrais visite.
Ton topo m’a permis de découvrir les traces d’un ouvrage fortifié au Burregieta au sud du "joli col".
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !