Beillurti (1113m), col Hegantza (1065m) par Arnéguy

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
940m
Durée :
4h40

Pyrénées basques. Sommet débonnaire appartenant aux estives d'Arneguy, ce sommet domine de près de 1000 m la vallée de la Nive d'Arneguy. La randonnée proposée, qui est un PR local, vise à gravir ce sommet par ce versant nord-ouest remontant le vallon de Pagolako Erreka puis du Beillurtiko Erreka et de revenir par une descente directe effectuant ainsi une jolie boucle variée. – Auteur :

Accès

Le lieu de départ est le fronton d’Arnéguy, village frontalier situé à 8 kms de St-Jean-Pied-de-Port accessible par la D933.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique sur cette randonnée. qui se déroule sur un itinéraire balisé (PR) sur petite route, pistes et sentiers.
Toutefois cette randonnée est assez longue et le dénivelé conséquent.
Classement en niveau de difficulté : facile

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP25 - 1346 OT "St-Jean-Pied-de-Port/St-Etienne-de-Baïgorry/Vallée des Aldudes"
  • Altitude minimale : 245 m
  • Altitude maximale : 1113 m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez entre 4h40 et 5h30
  • Balisage PR jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Arnéguy et se garer derrière le fronton, à côté du fronton couvert.
Traverser le village en revenant vers St Jean. A la hauteur de l’hôtel Clementenia, démarre une petite route montagne. La suivre. Elle monte, alternant des portions redressées avec des plus douces. On aboutit ainsi à la ferme Bixkarrea (devant laquelle la route fait un lacet).
Sur le côté de la ferme démarre une piste plane et en bon état. La suivre. Elle nous mène à une borde devant laquelle on fait un lacet. A présent, ça monte et c’est moins entretenu.
On remonte ainsi ce qui fut le vieux chemin d’accès des fermes plus hautes avant la construction des routes. Passage d’une clôture avant de passer sous un pylône, puis on rejoindra la route d’accès à une ferme, passant devant une porcherie. (secteur boueux). La route rejointe, revenir vers la droite, faire un petit lacet, et reprendre un vieux chemin à gauche du hangar. On rejoindra un grand bâtiment agricole, puis on traversera un pré pour rejoindre une borde, puis on suivra la vieille piste d’accès à cette borde qui file vers l’Est.
Remonter ce vieux chemin forestier, passer sous un groupe de maisons (Moxonenia), puis rejoindre la petite route qui passe par ces maisons et la suivre jusqu’à la ferme suivante.
Alors que la petite route va descendre, démarre à droite une piste en très bon état qui continue en traversée montante. On la suit. La piste est très agréable et propre. Elle nous mène sur le flanc du vallon Est. On arrivera aux magnifiques bordes d’Ibarrolako Bordak.
On continuera encore sur cette piste qui passe près d’une autre borde.
Puis la piste aborde un secteur plus confus, et on fait du dos d’âne et des virages.
Lorsqu’elle commence à descendre, la quitter pour un sentier qui démarre sur la droite.
Ce sentier (de moutons) est bien tracé, et nous monte vers le ravin du Beillurtiko Erreka. Après un passage un peu humide, on rejoint le ruisseau (cascadettes). On continue de monter sur son côté droit (rive gauche).
Après quelques zig-zags dans un passage rocheux, on rejoint l’enclos du 1er cayolar de Xaltroko Etxola.
Contourner l’enclos et suivre à présent la petite route qui dessert ces cayolars (il y en a plusieurs).
Elle nous mène au large col d’Hegantza 1065m.

Aller-retour au sommet du Beillurti.
Au col, nous sommes très proches du sommet. Il suffit de suivre la crête pour atteindre le large sommet du Beillurti 1117m.
Une clôture coupe le sommet. Soit on se contente de la partie sud où on se trouve, soit on force la clôture (pas de passage prévu), ou si on vise la partie nord de la croupe, le mieux est de suivre la petite route de Negucharo jusqu’à la clôture, puis de grimper les dernières et courtes pentes sommitales. (la petite route étant montante, on passe très près du sommet)
On revient soit par la crête, soit on rejoint la route qui nous ramène au col.

Col d’Hegantza 1065m.
Suivre la petite route qui descend vers Arneguy. On passe au dessus du cayolar Bastillako Etxola. Puis, plus loin, une piste nous rejoint de la gauche (abreuvoir sur la piste avant la jonction).
Redescendre encore cette route sur 100m. Un poteau marque le début du PR de descente que l’on suivra.
Descendre par un sentier vers le collet au dessous près de la grange d’Aykalepoko Borda. On rejoint la piste plate d’accès à la bergerie.
La suivre sur 200m vers l’Ouest jusqu’à une cabane ou démarre une nouvelle piste descendante Descente jusqu’au niveau des ruines de Mizpiralatzeko Borda et petite plateforme où est entreposé du fumier.
Rester à niveau et prendre la piste qui démarre de cette plateforme, fait un virage, est repart vers l’EST en descente.
Après un virage, c’est vers le nord qu’on descend.
On passera près d’une bergerie Lisquetako Borda, puis on atteindra une route desservant un groupe de maisons (Bernaténéa).
Suivre cette route vers le nord dans le sens montant et passer près de la bergerie et de la maison de Zelzanéko Bordak.
Petit lacet, la petite route monte, puis devient plane et contourne la montagne. La quitter pour une piste qui descend sur la gauche, piste qui nous permettra de couper des lacets de la petite route. Que l’on retrouvera plus bas au niveau d’une ferme.(Gaïneko Aleïra)
Le final se fait par cette petite route d’accès à ces fermes de montagne. De petits lacets, puis un grand et on atteint le village d’Arnéguy par son côté Sud- Arneguy 245m

nb : pour pallier au balisage qui peut être défaillant, l’utilisation d’une carte ou d’un gps est recommandé.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 septembre 2017

Dernière modification : 25 avril 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Urkulu ou Urculu (1419m) par le PR

Monhoa ou Munhoa (1021m) en traversée

Itsasegi (1168m) et crêtes d’Orisson par Hontto (Saint-Michel)