Gatarre (761m) et dolmen de Buluntza

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
540m
Durée :
3h15

Pyrénées basques. Le Massif d' Handiaga-Gatarre borde au sud/sud-est la dépression de Saint-Jean-Pied-de-Port. C'est la partie terminale d'un chaînon qui se détache de la ligne de partage des eaux pyrénéenne au niveau du Saroberri. La randonnée proposée vous fera grimper avec le GR10 jusqu'au lieu-dit d'Ernaga, puis découvrir un sentier en balcon dominant le vallon d'Estérenguibel et passant près d'aiguilles, traversée que l'on terminera au collet de Buluntza et à son dolmen. Nous continuerons par l'ascension du Gatarre point haut du circuit et de ce massif, avant de retrouver au niveau du col d'Handiaga le GR10 avec lequel on reviendra. De par la position de ce massif, c'est une randonnée panoramique qui vous attend. – Auteur :

Accès

Notre point de départ sera un des parkings du village d’Estérençuby, situé à 8 km de Saint-Jean-Pied-de-Port et que l’on rejoint en suivant la D301.
Pour notre trace, nous démarrerons du parking de l’école en entrée du village, mais vous avez aussi un grand parking en plein centre, près de l’église.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière. La montée s’effectue en suivant une piste jusqu’à la borde d’Ernaga. Puis ce sera un sentier en balcon bien marqué. On récupérera une piste peu avant d’arriver au dolmen de Buluntza (situé dans un pré). La montée au plateau d’Handiaga se fait en suivant une piste . Petit écart pour atteindre le sommet du Gatarre (herbes rases) . Descente et retour par piste .

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 1346OT - SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT/SAINT-ETIENNE-DE-BAÎGORRY/VALLEE DES ALDUDES")
  • Altitude minimale : 230 m
  • Altitude maximale : 760 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 3h15
  • Balisage : type / couleur
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Estérençuby et se garer dans l’un quelconque des parkings (par exemple, celui de l’école à l’entrée de la commune côté droit).

Du parking, revenir sur 100 mètres vers St Jean pied de Port, et à la hauteur de la croix, prendre la petite route qui monte (balisage GR10). Elle fait quelques lacets, dessert les maisons voisines, et au niveau d’un passage canadien, cesse d’être goudronnée et se poursuit par une large piste.
Cette piste grimpe en lacets, puis vers le haut fait une traversée montante, (intersection avec la piste du PR), puis revient vers la borde d’ERNAGA 560m.
Borde typique, remarquer la toiture en latte des bois de la cabane voisine.

À droite de la piste, un grand pré clôturé. Le contourner.
Pour cela, poursuivre sur la piste, puis contourner la clôture. Au point haut, on rejoint un abreuvoir où arrive, venant de l’EST, un sentier bien tracé. (sentier fait par les animaux - chevaux - bovins venant s’abreuver). Ce sentier est bien fait, démarre à côté de 2 rochers. Il est suffisamment large, et suit la courbe de niveau.

Suivre vers l’ EST ce sentier, passer au dessus de grands rochers, et au final, redescendre un peu ( zone humide - ruisseau) pour rejoindre un large chemin herbeux reliant le col de Buluntza au vallon d’Estérenguibel.

Rejoindre ce chemin herbeux et le remonter jusqu’au col de Buluntza.
Aller jusqu’au dolmen de Buluntza 680m environ (soit en passant par le premier portail, ou par celui qui est proche de la borde), le dolmen est dans un pré clôturé.

Revenir vers la borde, et suivre la piste qui se dirige vers le Gatarre. Elle fait un lacet et nous fait arriver au plateau d’Handiaga.
À l’arrivée au plateau, ou peu avant, se diriger vers le sommet de Gatarre. Ascension directe sans problème et en herbes rases pour atteindre les rochers sommitaux.
Gatarre 761m. Point haut de ce massif . Belle vue panoramique de tous côtés.

Descente. On coupera direct pour rejoindre la piste qui descend vers l’Ouest, puis se divise en 2 branches. Suivre la branche de gauche qui descend et se dirige vers le col d’Handiaga où l’on rejoint la piste qui revient vers Ernaga. (au col d’Handiaga, une petite route goudronnée venant d’Aincille arrive).
Le Gr10 nous y rejoint aussi.

Reste à faire la traversée vers le sud, puis une fois Ernaga rejoint, la descente vers Estérençuby. Arriver à la croix au bas de la descente, puis le parking.

La traversée du plateau de Gatarre est intéressante, la crête étant panoramique. De plus, on peut compléter la randonnée en gravissant le sommet du Buluntza 724m depuis le collet de Buluntza, et d’Handiagamendi 642m depuis le col d’Handiaga.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 février 2020

Dernière modification : 16 juin 2022

8 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

Superbe balade avec un point de vue à 360.
Attention au dénivelé sur le début du parcours

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic d’Arradoi (660m) par le PR Echaine

Circuit d’Errozate (1347m)

Col d’Irei (740m) et Pic d’Iramendy (868m)