Col d’Irei (740m) et Pic d’Iramendy (868m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
705m
Durée :
3h45

Pyrénées basques. La randonnée décrite dans ce topo est le PR balisé du Col d'Irei au départ d'Estérençuby. Mais par rapport à l'itinéraire de base, quelques modifications ont été rajoutées, à savoir, passage par le col d'Irei (le PR passe sous le col), et bien sûr l'ascension du Pic d'Iramendy voisin. Ceux qui veulent s'en tenir au PR strict, dès la route de descente rejointe, descendront, ceux qui veulent aller au col s'arrêteront un peu avant l'abreuvoir et descendront par les cayolars pour rejoindre l'itinéraire de retour, et ceux qui veulent faire le sommet, suivront la trace et le cheminement proposé. PR agréable et sommet facile que nous vous invitons à découvrir. – Auteur :

Accès

Pas de difficulté d’accès. Le départ est le centre d’Estérençuby, village accessible depuis Saint-Jean-Pied-de-Port par la D301 ( 8 km de St-Jean Pied de Port).
Se garer sur un des parkings du village.

Précisions sur la difficulté

Ce PR se déroule sur petites routes et piste intéressante et propre (pratiquement pas de boue). Il se déroule sur un versant ensoleillé, ce qui est intéressant en automne, hiver et printemps.
La piste de montée est en bon état et très régulière. Le rythme que vous prenez, vous l’aurez jusqu’en haut.
Quant au sommet de l’Iramendy (ou Iramendi), on le fait sur sentier bien tracé, sans danger et pas aérien. Beau panorama depuis ses crêtes.
Niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : ( TOP 25 - 1346 OT "St-Jean-Pied-de-Port - St-Etienne-de-Baigorry-Vallée des Aldudes " et 1346ET ’Forêt d’Iraty - Pic d’Orhy")
  • Altitude minimale : 230 m
  • Altitude maximale : 868 m
  • Distance : environ 12,50 km
  • Horaires : compter entre 3h30 et 4h
  • Balisage : jaune (PR) sauf l’aller et retour au sommet qui n’est pas balisé
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Estérençuby 230m. La randonnée démarre en remontant la route qui mène aux sources de la Nive sur 1,5 km environ.

Une petite route va sur la droite et traverse la Nive (petit pont). On passe à côté d’une maison, et sur la gauche, derrière une bergerie démarre une piste forestière en terre qui monte.

Très vite une intersection. Rester sur la piste qui monte. La montée est très régulière, et la piste très correcte. On se dirige vers le sud. Elle se déroule dans une zone boisée. Au bout d’une grande traversée, on débouche sur une zone dégagée (panorama) où l’on aura notre 1er lacet (450m environ).

Nouvelle traversée, puis on revient en zone boisée. La piste continue, toujours régulière, suit un nouveau lacet. Vers 630m d’altitude, on quitte la forêt pour retrouver un espace dégagé.

La pente diminue, et on arrive au niveau d’une bergerie. On passe sur sa gauche, et on retrouve là une piste carrossable (accès à la bergerie) que l’on va remonter.
La piste est pratiquement plane, traverse quelques ruisseaux, contourne le vallon de Bihurko Erreka, puis rejoint une petite route goudronnée (route d’Irei venant d’Estérençuby). À cette intersection, un poteau directionnel indique le retour vers Estérençuby.

Nous sommes à cet endroit pas trop loin du col d’ Irei, mais le PR n’y passe pas et emprunte la petite route pour redescendre.
Ceux qui veulent aller au col, ou au Pic d’Iramendy prendront à gauche.

La petite route rejoint la piste revenant de Garateme (point 757m). Prendre ensuite à droite, puis laisser la route goudronnée pour une piste qui suit la crête du col d’Irei 740m. On passe au-dessus d’un premier cayolar, puis on arrive à une intersection.
Sur la droite, ça descend vers d’autres cayolars, tout droit ça descend vers un abreuvoir.
Ce point sera notre passage obligé pour le retour.

Ascension du Pic d’IRAMENDY :
Passer à côté de l’abreuvoir, puis contourner le pré clôturé (col d’Irei 740m).
On se trouve au pied du coteau à remonter. Un très bon sentier nous permet de contourner les premiers rochers, puis nous fait monter sur la bosse voisine.
Replat, le sentier passe près d’arbres (hêtres ?). Nouvelle montée. Toujours sur sentier. On arrive pratiquement au sommet.

Pic d’Iramendy 868m Cairn.
Revenir par le même chemin au pied de la 1ère montée. Contourner le pré clôturé, passer près de l’abreuvoir et rejoindre l’intersection signalée à l’aller.
Prendre à gauche et descendre vers un cayolar (lacet).
À droite du cayolar le plus bas, un chemin descendant nous permet de rejoindre un cayolar encore plus bas.
C’est par sa piste d’accès qu’on revient vers la petite route de descente (où on retrouve l’itinéraire normal).

Descente :
La petite route alterne lacets et traversées, continue sa descente, traverse des ruisseaux, et ce n’est qu’au bas que l’on passe près d’une borde et d’une ferme (Inhabarrea). On s’approche du bourg (pylône sur la hauteur à gauche), et bientôt on se trouve au-dessus des maisons du bourg.
Un dernier lacet nous permet de descendre au niveau de l’hôtel-restaurant et d’accéder au pont sur la Nive, d’où l’on rejoint le parking de départ.

Belle randonnée sur piste sèche, pratiquement sans boue.
Il serait dommage de ne pas passer au col d’Irei d’autant plus qu’on peut passer au milieu des cayolars pour couper et rejoindre la route ensuite.
L’ascension du Pic d’Iramendy est facile, sur sentier bien tracé et n’est pas du tout aérienne. C’est dommage de s’en priver. Joli PR, à recommander.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 octobre 2017

Dernière modification : 16 juin 2022

10 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

j’ai suivi votre itinéraire ..Une très belle rando ...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Gatarre (761m) et dolmen de Buluntza

Circuit d’Errozate (1347m)

Ithuranburu (858m) et Zuhanieta (851m) depuis Kaskoleta (…)