Grotte aux Ours – Plateau du Cornafion (1906m) par le sentier de la croupe nord de la Combe Chaulange, et la Combe de Pissavache de la Conversaria

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
800m
Durée :
5h00

Une randonnée vers la Grotte aux Ours, située sur le haut de la Combe Chaulange, sous les Rochers de l’Ours précédant le Plateau du Cornafion. Le retour par la Combe de Pissavache et l’Abri de Roybon permettra une bouche originale. – Auteur :

Accès

EN VOITURE
Départ de la randonnée, de la Conversaria sur la commune de Villard-de-Lans.
À Lans-en-Vercors, poursuivre vers Villard-de-Lans et y pénétrer par l’Avenue du Général de Gaule, puis à gauche suivre Croix Margot par la Rue du Docteur Lefrancois. Ensuite, c’est indiqué les Cochetttes, et la Conversaria.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté du point de départ de la Conversaria, jusqu’à prendre pied sur le GR.91 GR de Pays Tour des Quatre Montagnes.
  • Le sentier bien marqué sur la croupe de la rive droite de la Combe Chaulange, n’est pas balisé.
  • La traversée sous les Rochers de l’Ours, s’effectue sur une sente intermittente dans un pierrier stable mais non balisée.
  • L’accès à la Grotte de l’Ours demande une totale vigilance. La trace qu’il faut deviner est envahie par la végétation et quelques orties suivant la saison.
  • La descente de la Combe de Pissavache, s’effectue sur un éboulis sous le Roc Cornafion et son arête sud. La trace également en intermittence, traverse des clapiers de blocs et pierrier pénibles et autres zones terreuses/herbeuses. Les chutes de pierres peuvent être fréquentes, ne pas traîner.
  • Cet itinéraire proposé est réservé aux personnes ayant l’habitude de ce genre de terrain. Toute personne s’y engageant en assumera sa responsabilité.
  • Le retour par l’Abri de Roybon une fois rejoint, ne pose pas de difficulté, sur ces chemins balisés.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont-Aiguille
  • Altitude de départ : 1170m
  • Altitude atteinte : 1906m
  • Distance : environ 8,5 km
  • Positions GPS du point IGN 1906m
    • Longitude : 5.598° Latitude : 45.063°
    • Balisage : jaune/vert puis aucun, puis jaune/vert
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

LA COMBE CHAULANGE


D
u parking, inutile de redescendre jusqu’à la balise la Conversaria altitude 1170m. Vers le nord, un passage permet d’attraper un bon chemin caillouteux. Il prend de suite un virage à gauche, et monte tranquillement nord-est vers la balise, la Ya altitude 1215m.

Prendre le chemin à droite en direction de la Combe Chaulange, en laissant partir nord-est, notre bon chemin caillouteux en direction des Prairies de Machiret. Notre nouveau chemin monte sud-est peu raide dans les prairies, et pénètre en sous-bois l’altitude est d’environ 1250m.

Relativement large dans cette forêt, il s’oriente vers l’est, passe une borne, puis peu à peu, il se relève pour prendre pied sur le GR.91 – GR de Pays du Tour des Quatre Montagnes à la base de la Combe Chaulange. Balise Combe Chaulange altitude 1530m prendre la direction de Font Froide.

LA GROTTE AUX OURS – LE PLATEAU DU CORNAFION

Partir alors en direction de Font Froide, laisser la sente matérialisée par un cairn, qui remonte la Combe Chaulange en son centre. Poursuivre sur le GR, il effectue 2 coudes aériens, et quand il repart en ligne droite vers le nord, être attentif pour repérer au bout d’une trentaine de mètres une trace montante vers l’est dans la végétation.

À partir d’ici l’itinéraire n’est plus balisé, jusqu’à retrouver le sentier classique du Col Vert descendant vers l’Abri de Roybon.

Donc, suivre cette trace bien marquée, elle longe bientôt et domine la Combe Chaulange. Vers l’altitude de 1900m environ, après avoir dépassé une source visible en contrebas sur un replat herbeux, atteindre un cairn sur le rebord, et quelques mètres plus loin au sud, un deuxième cairn nous confirme que nous sommes sur le bon itinéraire.

Descendre par une trace dans le pierrier sous les Rochers de l’Ours. Suffisamment bien marquée, relativement proche de la falaise. Elle passe sous les grandes dalles de calcaires, et finit par se relever doucement à l’approche d’une zone végétale, favorisée par l’humidité se dégageant de la Grotte aux Ours.

Après la visite de la grotte peu profonde, récupérer la trace se relevant franchement, mais sans être trop raide non plus. Elle débouche sur le col sans nom, à quelques mètres du point IGN 1906m dominant le Plateau du Cornafion.

DESCENTE PAR LA COMBE DE PISSAVACHE VERS L’ABRI DE ROYBON

À quelques mètres du point IGN 1906m d’ailleurs, une trace débute en versant sud. Elle file d’abord vers l’est en direction des falaises sous le Roc Cornafion. Elle se perd, mais on devine plus bas notre trace traversant une zone herbeuse. La récupérer en descendant au mieux en restant proche de la roche.

Quoi qu’il en soit, rester contre la roche ou à peu de distance sans traîner. Après avoir traversé souvent en dévers, des clapiers de blocs, pierriers et zones d’éboulis, se trouver à l’aplomb de la cuvette verdoyante, emplacement de la Source captée vue sur l’IGN.

Rester sur le haut de la cuvette en poursuivant au sud sur l’éboulis, pour viser par une trace animalière l’arête dégarnie issue du point IGN 1675m. Une trace peu visible franchit un petit bosquet d’arbustes, et monte sud-ouest atteindre notre arête emplacement d’une vieille clôture. D’ici on aperçoit le sentier classique du Col Vert.

Franchir la clôture, et partir au sud momentanément, pour sauter bientôt sur l’ancien itinéraire du Col Vert au-dessus d’un coude du sentier, altitude 1630m environ.

Suivre alors ce bon sentier balisé jaune/vert vers l’ouest, il dévale en sous-bois jusqu’au portillon d’alpage au-dessus de l’Abri de Roybon balise Source de Roybon altitude 1470m. Effectuant d’ailleurs ici, la jonction avec le GR.91 GR de Pays Tour des Quatre Montagnes. Rejoindre l’Abri de Roybon à 5 min.

RETOUR A LA CONVERSARIA PAR LA SOURCE DES PLATRES OU FONTAINE MAGDELEN

Descendre sous l’Abri de Roybon rejoindre la balise Roybon altitude 1425m, pour prendre la direction des Plâtres. À une patte d’oie balise des Plâtres altitude 1375m, poursuivre sur la branche de droite en direction de la Croix des Plâtres.

Plus bas, passer la Source des Plâtres ou Fontaine Magdelen sur l’IGN, au bord du chemin. Peu après, le chemin passe sous la Cabane des Plâtres, et atteint la balise Source des Plâtres altitude et point IGN 1276m.

La Conversaria est indiquée à 20 min et 1,1 km. Le chemin passe la balise Croix des Plâtres altitude 1257m, et arrive sur la petite route de la Conversaria, qu’il suffit de remonter sur 150m pour retrouver son parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 juin 2023

Dernière modification : 2 août 2024

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4 | 1 avis )

4 / 5

Itinéraire très sympa, l’arrivée au roc du Cornafion et la vue sur les crêtes est incroyable. Topo assez facile à suivre au début mais le passage dans le pierrier sous la grotte aux ours est délicat (je n’ai pas trouvé la trace au début, et ça roule !). Il faut rester bien proche de la falaise. Même chose après le Roc, le début de trace est pas évident à trouver. J’en ai trouvé une bien marquée, cette fois-ci située bien au mileu du vallon (pas collée aux falaises).

Beau topo et belle découverte, merci Patrice !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 juin 2023 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du Roc Cornafion (1900m) par le Col de l’Arc et le Col Vert

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la Pierre (…)

Traversée des Rochers de l’Ours (2038m), par le Col de l’Arc (…)