Sortie du 27 juin 2023 par vermatoiz Grotte aux Ours – Plateau du Cornafion (1906m) par le sentier de la croupe nord de la Combe Chaulange, et la Combe de Pissavache de la Conversaria
Parcours varié sous le Cornafion, au plus près des parois et entre pierriers et prairies, dans une belle ambiance.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Sommets un peu bouchés le matin puis beau temps toute la journée, sentiers secs.
Récit de la sortie
Aujourd’hui petite sortie dans le Vercors... Petite, oui, faut voir...
On commence tranquille par remonter un bon chemin, suivis par une famille avec 2 ados (déjà en vacances ?!), que nous ne tarderons pas à perdre car nous voilà partis par les chemins de traverse, en une rude montée dans la Combe Chaulange.
Rude mais superbe, avec la vue sur la plaine de Lans et les montagnes au loin, la combe plongeant sur son petit vallon verdoyant, le Plateau du Cornafion qui se dévoile dans la brume, les grottes qu’on aperçoit bientôt loin devant, et des fleurs partout, de la verdure, et des falaises austères qu’on va rejoindre sans tarder, vraiment un régal !
On poursuit par le pierrier sous les Rochers de l’Ours, et là, l’ambiance change pour devenir plus austère avec la présence du rocher à portée de main (d’ailleurs, nous verrons quelques grimpeurs en pleine action dans la face).
La grotte aux Ours est atteinte par une pente envahie de grosses plantes, (heureusement pas trop d’orties !) parmi lesquelles il faut se frayer un passage, et on se prend à penser à ces hommes préhistoriques qui ont trouvé là un abri contre les bêtes sauvages... Encore un peu et je me ferais appeler Wilma !
Nous continuons ensuite par une courte montée pour atteindre le Plateau du Cornafion, fleuri de rhododendrons à peine épanouis.
Une bonne pause casse-croûte s’impose, petite rencontre sympathique avec d’autres randonneurs, dont un monsieur qui nous donne de bons conseils (qu’on ne suivra pas ! hihi !), moment de repos et de contemplation bien apprécié, puis nous reprenons notre chemin, par la Combe de Pissavache cette fois, sous le Roc Cornafion.
La descente dans le pierrier est parfois pénible, entre cailloux roulants et passages terreux glissants, mais dans l’ensemble ça se passe bien, il y a une bonne trace et de quoi poser les pieds, et l’ambiance au plus près de la roche est prenante, on s’arrête souvent pour lever la tête et se dire....bon ben, ne traînons pas trop là-dessous !
C’est juste magnifique...
Petit conciliabule sur la suite à venir... Descendre dans la caillasse pour rejoindre une petite cuvette verdoyante avec une source ou prolonger vers l’arête herbeuse qu’on voit depuis un bon moment et rejoindre ensuite le sentier du Col Vert, ce sera la solution retenue, bibi n’étant pas chaud pour "caillasser" encore...
Une fois cette arête atteinte, on se concerte encore pour décider si on la descend vers la cuvette (il y en a qui tiennent à leur cuvette !) ou si on file vers le bon gros GR......
Ce sera le Gr !
On franchit donc une vieille clôture pour dévaler la pente herbeuse tapissée de lys de saint Bruno (entre autres) et poser le pied sur le sentier venant du Col Vert, enfin, un bon sentier bien balisé et bien tracé, une autoroute, le bonheur quoi ! non je rigole, c’est juste que je me suis bien fait charrier avec ça !
Mais quand même... Je dois reconnaître que j’apprécie de poser les pieds (presque) à plat !
On arrive bientôt à la jolie cabane de Roybon, où nous rencontrons des randonneuses belges, bien sympas, puis la suite est un retour par une piste en sous-bois très confortable, passant à la fontaine Magdelen, vieux bachat plein de charme, pour retrouver le point de départ.
Ce fut une superbe sortie, pas si petite que ça, avec juste ce qu’il faut de difficulté, histoire de ne pas s’ennuyer !
Nous aurons bien mérité la petite mousse, que nous prendrons à Lans sur sa charmante place de village.
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?