Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Aiguilles
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 6h
Ascension techniquement facile, au dénivelé raisonnable, qui fait découvrir un magnifique lac d'altitude, si l'on monte par la bergerie du Lombard, ou le splendide vallon de Pierre Rouge, si l'on part des Fonts de Cervières, avant de parcourir une crête (ce qui est toujours agréable) jusqu'au sommet, l'un des plus hauts du Queyras. – Auteurs : BA42 et Dyn’s
Accès
Départ de la bergerie du Lombard : De Guillestre, prendre la route du Guil jusqu’à Aiguilles en passant par Château Queyras. Traverser Aiguilles, passer le pont sur le torrent du Lombard et prendre la petite route à gauche puis à droite entre deux maisons. La route devient tout de suite une piste carrossable, pas très large, mais très utilisée par les estivants. À 1854 m, abandonner la piste, qui en longeant le torrent se termine au Hameau du Lombard, et prendre dans un lacet, l’autre piste qui se termine à la Bergerie du Lombard à 2020m. Se garer au petit parking aménagé à 1982m.
Départ des Fonts de Cervières : De Briançon, prendre en direction du Queyras et de Cervières. Suivre la route qui monte dans le village en direction des Fonts de Cervières. C’est le dernier hameau au bout de la route. Parking à l’entrée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3637OT
- Distance : 15km
- Altitude de départ : 1982m
- Horaire : 6h
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée au col de Malrif par la bergerie du Lombard
Continuer à pied, la piste qui passe sous la Bergerie (et à proximité de Patous) et qui après quelques lacets, rejoint le GR 58a. Plus loin, on croise le sentier qui monte depuis le Hameau du Lombard, autre départ possible. On arrive ainsi au lac du Grand Laus, le plus grand des lacs du Malrif. Les autres ne sont pas sur l’itinéraire, mais sont accessibles en aller-retour, par un sentier partant vers l’Ouest.
Ce lac il me semble que l’on n’y arrive jamais. On fait une looongue traversée dans des alpages vallonnés et chaque dépression qui se laisse entrevoir, fait naître un espoir de lac. Espoir déçu et je continue vers la dépression suivante. Et puis le lac me prend par surprise quand je commençais à douter de sa réalité. Et il est magnifique.
On contourne le Grand Laus par la droite (Est), pour prendre la sente qui monte dans une combe jusqu’à la crête à 2830m.
On suit la crête jusqu’au Pic du Malrif à 2906m, simple pointement de la "Crête aux Eaux Pendantes".
Du Pic, parcourir la crête vers le Nord-Est. On arrive alors au Col du Malrif
Montée au col de Malrif par les Fonts de Cervières
Du parking à l’entrée des Fonts, prendre la piste qui traverse le hameau.
Continuer jusqu’à l’intersection, prendre à gauche le sentier du GR 58 Tour du Queyras en direction du col de Malrif.
La crête vers le Grand Glaiza
Suivre la sente bien marquée qui se redresse avant le sommet.
Très vaste panorama sur les Ecrins, les Aiguilles d’Arves, le Mont Viso et, tout proche le Bric Froid, quatrième sommet du Queyras après les deux sommets de la Font Sancte et le Pic de Rochebrune. Le Mont Viso, entièrement italien, ne faisant pas partie du Queyras. Le Bric Froid dont je ferai l’ascension quelques jours plus tard est une autre randonnée, mais aussi une toute autre randonnée.
Descente
Sur la bergerie du Lombard : par le même itinéraire jusqu’au Pic de Malrif. Du Pic, on peut descendre la crête à l’Ouest et reprendre la combe de montée qui rejoint le lac du Grand Laus. On peut aussi, descendre l’arête Sud par une sente plus raide mais bien tracée jusqu’au Lac. Ensuite, retour par l’itinéraire de montée.
Sur les Fonts de Cervières : par le même itinéraire. On peut également couper dans le pierrier (au niveau de la cote 3116m) pour descendre directement par le fond du vallon de Pierre Rouge. Puis rejoindre hors sentier le GR de montée (sens de l’itinéraire recommandé, le mieux est de tirer sur la gauche à la descente).
Vidéo
Le Grand Glaiza par les lacs du Malrif par britanicus100
Photos de l’ascension par les Fonts de Cervières
- Voir cette SORTIE.
Avis et commentaires
Très belle rando par les fonts de cerviéres, j’ai modifié le retour en prenant une sente dans le pierrier au col malrif pour éviter de repasser par le pic malrif. Le d+ était autour de 1480 plutôt, mesuré avec un gps garmin et une montre garmin. La vue imprenable était magnifique, la crête se laisse parcourir sans aucune difficulté.
Bonjour il semble que l’on puisse emprunter la piste de la bergerie voir l’indication sur cette sortie de Juillet 2020
pacou-randos.fr/randonnee...
Bonjour
Essayez d’envoyer un courriel à la mairie.
www.mairie-aiguilles.com
infos@mairie-aiguilles.com
Bonjour,, étant passé par Aiguilles en Juin 2020, quand est il de la route d’accès a la bergerie de Lombard ?
Bonjour Laurent,
Sur chaque page, topo et sorties, un pavé en fuchsia renvoie aux autres pages.
Bien dommage qu’avec ce système de Topo de référence auquel on est renvoyé systématiquement, on ne puisse pas lire les compte-rendus des 4-5 autres personnes qui ont également réalisé cette course. On y perd en richesse et en intérêt.
Fait ce jour avec les lacs en boucle. Ca passe par des sentes depuis le col du petit Malrif. Par rapport à un A/R seul sans les deux autres lac, cela ajoute seulement 900m et moins de 40m D+....
J’en parlerai dans ma sortie ;)
Fait hier par un temps doux estival depuis Abriès avec une arrivée au sommet à 15h et la surprise d’un bâti maçonné sur lequel est érigée une croix neuve sur laquelle est inscrite une altitude de 3286m... Il a donc perdu 5cm depuis ma dernière visite il y a cinq ans... Un panorama dégagé à perte de vue jusqu’à la chaine du Mont Blanc... Quelle belle récompense !
Sortie réalisée ce jour, en passant par les 3 lacs du Malrif, puis en rejoignant la crête qui mène au col sans nom, avant celui du Malrif.
Pas de difficulté particulière, et cela offre une vue superbe sur les lacs, ainsi qu’une montée nettement plus au calme que par le GR !
Vue superbe depuis le sommet avec, pour une fois, le Viso dégagé des nuages pour toute la journée.
Je l’ai fait deux fois d’Abriès (1750 m de dnv) et deux fois des Fonts de Cervieyres, la première fois à 1977, à 12 ans, avec mon père, souvenir extraordinaire, c’était en juillet, la crête des eaux pendantes était encore enneigée. Nous avions fait aussi une montée au Chenaillet avec le maire de l’époque, André Gatineau.
Bonjour , très belle randonnée. J’ai fait lors du retour un petit crochet par la ligne de crête à partir du Col du malrif
pour voir les autres lacs(petit lais et Mézan). J’ai fait une vidéo que je vous fait partager ( qualité réglable sur l’image de 240 à 1080 p) dailymotion.com/video/x14...
Bonjour,savez vous si la ligne de crête entre le grand Glaiza et le Col des Thures est praticable ? Et cerise sur le gateau : Celle entre le Grand Glaiza et le Pic de Terre noire ? Merci d’avance.
bon ! ben, c’est fait, avec la visite des 3 lacs du Malrif, c’est grandose
le top, ta présentation, tes photos et tes panoramiques intéractifs, merci Alain, je compte le faire (le Grand Glayza) sur un week end, cet été avec le Bric Froid, tes topos me seront très précieux
Merci beaucoup.
sur la photo des fleurs d’alpage, ce ne sont pas des potentilles, mais des hélianthèmes (les fleurs jaunes). Je ne peux pas dire l’espèce proprement dite. Les roses sont bien une espèce d’oeillets.
Un très beau sommet, facile mais "interminable" si l’on part du village d’Aiguilles situé environ.... 1800 mètres plus bas). Réalisé en Août 2009 par un temps splendide et des températures très agréables.
Au sommet, le panorama est magnifique, belle vue sur son voisin, le Bric Froid.
Pour le Bric Froid, sommet voisin et presque jumeau : TOPO ICI
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.