Petit Rochebrune (3078m) par la bergerie du Lombard
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Aiguilles
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 7h00
Beau belvédère, dont l'ascension, contrairement au Grand Glaiza voisin, permet de visiter les trois Lacs du Malrif. Le parcours final dans les éboulis croulants est assez pénible. – Auteur : BA42
Accès
De Guillestre, prendre la route du Guil jusqu’à Aiguilles en passant par Château Queyras. Traverser Aiguilles, passer le pont sur le torrent du Lombard et prendre la petite route à gauche puis à droite entre deux maisons. La route devient tout de suite une piste carrossable, pas très large, mais très utilisée par les estivants. A 1854 m, abandonner la piste, qui en longeant le torrent se termine au Hameau du Lombard, et prendre dans un lacet, l’autre piste qui se termine à la Bergerie du Lombard à 2020 m. Se garer au petit parking aménagé à 1982 m.
Précisions sur la difficulté
- Éboulis croulants pour accéder à l’arête
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3637 OT
- Distance : 13 km
- Altitude de départ : 1982m
- Horaire : environ 7h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le Lac Mézan et le Petit Laus
Continuer à pied, la piste qui passe sous la Bergerie (et à proximité de Patous) et qui après quelques lacets rejoint, le GR 58a. Plus loin, on croise le sentier qui monte depuis le Hameau du Lombard, autre départ possible.
On arrive ainsi, au Col du Serre de l’Aigle. La Crête du Serre de l’Aigle est mentionnée sur la carte IGN, mais pas le col. Cependant, impossible de se tromper : au col, le sentier amorce une légère descente et se dirige vers le Grand Laus et le Grand Glaiza. Bien que peu marqué, ce col sépare le Vallon du Lombard du Vallon du Malrif.
Au col, monter à gauche, au Nord-Ouest, sur une butte où l’on trouve une sente qui va passer en contrebas de la Crête du Serre de l’Aigle pour rejoindre le ruisseau émissaire du Lac Mézan.
De ce point, on peut voir la Brèche 2897m à l’Est du Petit Rochebrune.
Remonter le long du ruisseau et atteindre le Lac Mézan. Du lac, une sente se dirige au Nord-Ouest et atteint rapidement le Petit Laus.
Le Petit Rochebrune
Du Petit Laus, prendre une sente qui monte au Nord-Ouest puis plein Ouest pour atteindre une petite crête issue de la Pointe 2970m. Franchir cette petite crête et passer à flanc, sous la Pointe 2970m qui ne présente que peu d’intérêt et descendre à la Brèche 2897m bien marquée.
De la brèche, monter un peu sur un replat herbeux et suivre la sente discrète qui va horizontalement traverser les éboulis du versant Sud du Petit Rochebrune.
La sente se dirige vers deux raides couloirs d’éboulis croulants pour gagner l’arête Sud-Ouest du Petit Rochebrune.
Sur l’arête, on trouve une bonne trace qui mène au sommet.
Si les couloirs semblent trop raides, on peut prendre un itinéraire moins direct. On peut voir deux éperons rocheux peu marqués, qui plongent dans les éboulis du versant Sud. L’éperon le plus à l’Ouest, descendant le plus bas. On peut contourner la base du premier éperon et monter en oblique dans des couloirs moins raides jusqu’à l’arête Sud-Ouest du Petit Rochebrune.
Panorama splendide et très étendu (sous réserve de beau temps) ce qui n’a pas été la récompense de mes efforts. Ce début d’été 2011 est si dépressif, qu’il en pleut des larmes. J’ai quand même pu voir le grand voisin le Pic de Rochebrune.
Descente sur le Col du Serre de l’Aigle
Regagner la Brèche 2897m par l’un des deux itinéraires décrits.
Ensuite plusieurs solutions :
- De la Brèche, contourner ou franchir la Pointe 2970m et suivre au mieux la splendide ligne de crête jusqu’au col, non nommé, mais coté 2830m sur IGN et qui est traversé par le GR 58. Descendre par ce GR dans la combe qui rejoint le Grand Laus. Ensuite, prendre au sud le sentier balisé qui ramène au Col du Serre de l’Aigle.
- De la Brèche, revenir au Petit Laus, puis au Lac Mézan et prendre à l’Est un sentier qui descend sur le Grand Laus. Ensuite, prendre au Sud le sentier balisé qui ramène au Col du Serre de l’Aigle.
- De la Brèche, revenir au Col du Serre de l’Aigle par l’itinéraire de l’aller.
Retour du Col du Serre de l’Aigle au parking
Par l’itinéraire de montée mais attention au panneau qui indique le Lombard et dirige vers le hameau du Lombard et non vers la Bergerie du Lombard.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Belle balade effectuée le 07/11/2024.
Merci pour le topo.
Superbe !!! j’y vais ce week-end avec Galice, j’en salive déjà d’impatience !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !