Grand Coin (2796m) - Grande Turra (2780m)
- Randonnée
- Mont Cenis / Savoie / Lanslebourg-Mont-Cenis (Val Cenis)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 1 jour
Balade facilement accessible en Haute-Maurienne. – Auteur : galipette
Accès
Haute-Maurienne Lanslebourg - Route du Mont Cenis : un peu avant le col du Mont Cenis (point 2000) prendre à droite à la ferme de la Ramasse (vente fromages) une piste qui mène après le chalet du Revet à un petit replat : peu après deux barrières interdisent l’accès aux véhicules. Véhicule 4x4 nécessaire, sinon petite possibilité au départ de la piste.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3634 OT Val Cenis-Charbonnel
- Altitude minimale : 2000 m
- Altitude maximale : 2796 m
- Distance : environ 15 km
- Balisage : type / couleur
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la Ramasse (2000m) par la piste se diriger sur le col de Sollière (panneau), passer devant les chalets de Le Revet avant d’arriver au Pont de Lapouge (2147) que l’on franchit.
Poursuivre sur la piste (panneau) jusqu’aux ruines du chalet de Suiffet.
Prendre en face, sur la gauche, l’ancien sentier marqué un temps par des piquets métalliques et qui monte en lacets sous le Grand Coin (présence de cairns).
Il se perd vers 2450m, monter à vue, dans la pente avec pour point de mire le pylône, continuer la montée jusqu’au sommet du Grand Coin (2796).
Rattraper peu après l’ancien sentier militaire, plus ou moins dégradé, qui serpente dans les blocs. Ce dernier amène au sommet de la Grande Turra (2780).
Redescendre et continuer le sentier qui passe dans un creux menant au col des Randouillards (2747). Ce dernier parvient mi- sente mi- pierrier au-dessus du pylône.
Descente à vue pour rejoindre le sentier et revenir au point de départ.
HISTORIQUE !!!
Pointe de Cugne Randonnées sportives
Le but du jour, une fois passé le Grand Coin et la Grande Turra, était de s’offrir la Pointe de Cugne sur laquelle on avait butté au printemps...
Il en fût de même ce jour ! Après une grimpette dans des schistes délités, les blocs recouverts de blanc-gel sur le final ont eu raison de nos aspirations au point 2850 (une habitude) !
Mais le pire était à venir...
La vision d’un traileur "Chat Botté" parcourant les crêtes avec ses bottes de sept lieux qui a rejoint en un éclair la Pointe de Cugne, se moquant des caillasses, blocs, givre, nous laissant pantois, un tantinet amer !
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Ta randonnée réveille des tonnes de souvenirs de jeunesse, si lointaine. Merci Galipette.
On fera le nécessaire en 2016 !
C’est cela même, une belle traversée. C’est le retour qui est long.
Le traileur du jour est arrivé par les crêtes et après la Ponte de Cugne filait sur le Signal du Petit Mont-Cenis par la crête...
Merci de l’info. La piste de Termignon est praticable jusqu’au Replat des Canons. Du Replat au Pont Lapouge il faut un 4x4 en raison des gués (les voitures ordinaires ne me semblent pas assez hautes).
bonjour,
Il y a 2 barrières la première peu après le chalet du Revet, l’autre un peu plus haut et sans possibilités de passer en voiture. Je ne saurais dire si l’accès par Termignon et le Replat des Canons est toujours possible.
Bonjour Joëlle,
J’avais repéré l’itinéraire pour une traversée d’arêtes.
Il y a 2 ans, il y avait des véhicules ordinaires garés au pont Lapouge. 2 ou 3
places seulement. Ce n’est plus possible ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.