Fort de la Turra (2507m) par le Col du Mont Cenis
- Randonnée
- Mont Cenis / Savoie / Lanslebourg-Mont-Cenis (Val Cenis)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 430m
- Durée :
- 3h00
Un très beau point de vue qui ravira les petits et les grands. – Auteur : Ours75
Accès
Parking du col du Mont-Cenis - panneau d’information "Sentier de la paix".
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3634 OT Val-Cenis Charbonnel
- Altitude minimale : 2083 m
- Altitude maximale : 2488 m
- Distance (A/R) : 5 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Introduction
Pourquoi, diantre, faudrait-il que toutes les randonnées fassent la course au dénivelé ? Il en faut pour tous, débutants, familles ou même randonneurs souhaitant reposer un peu ses godillots…
Avec ses mensurations moyennes, le Fort de la Turra permettra à tout le monde d’y trouver son compte. On imagine facilement que la vue sur la plaine du lac du Mont-Cenis est imprenable (au même titre que le fort qui le fut tout autant). Elle est également plongeante sur les deux villages de Val-Cenis. A titre (qui n’est pas) accessoire, j’ai pu admirer des parterres d’edelweiss sur la pente herbeuse en face de la porte d’entrée du fort.
Tout cela en une heure de montée seulement !
Les amateurs d’histoire pourront également enchaîner, dans la journée, la visite des différentes fortifications de cet ancien no man’s land frontalier, avec les forts de Variselle, de Ronce (et son bunker de la seconde guerre mondiale un peu plus bas).
Les Indiana Jones en herbe ne manqueront pas d’explorer la partie « enterrée » du fort : une galerie creusée à même la roche. Une lampe peut être un plus.
Descriptif
Concernant l’itinéraire, il convient de se garer au parking du col du Mont-Cenis, au niveau du panneau informatif sur le « sentier de la paix » puis de suivre le sentier.
On peut faire un crochet par les ruines, ce qui permettra de contempler l’ancienne gare d’arrivé du téléphérique de service. On peut aussi continuer par une large boucle via la très agréable combe de Cléry, et retour par le pont Lapouge et le bois de Revet, ce qui représente une dizaine de kilomètres, 610 m de dénivelé au total (et quelque marmottes).
Auteur : Ours75
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Ras superbe endroit et super trace de votre part
Bonjour,
Je me permettrai d’indiquer que cette randonnée, même si le dénivelé n’est pas important, comporte des passages pentus, voire très pentus. Il y a même deux passages équipés de câbles comme indiqué dans un précédent commentaire.
Donc faire attention si on y va en famille avec des jeunes enfants.
Ceci dit, au sommet, le panorama est majestueux ! D’un côté : la Vanoise de la Dent Parachée jusqu’au col de l’Iseran. De l’autre : le lac du Mont Cenis. Et les restes du fort. Superbe ballade !
Des passages assez délicats avec câbles pour aider, notamment par temps de pluie où la roche peut devenir glissante.
Mais le Fort vaut le voyage !
Bonsoir,
Je ne sais pas trop quoi te répondre, ne serait ce que par ce que j’habite très (trop) loin et que c’est vieux dans mes souvenirs.
Il me semble que le sentier coupe quand même des pentes très raides (et qu’il n’est pas très large c’est un sentier, pas une piste carrossable), ce que confirme la couche des pentes sur Géoportail, entre 2300 et 2500 m.
On est plein est et les pentes prennent vite le soleil. Le dernier BRA annonce, au sud, une limite d’enneigement à 2200 m et 90 cm de neige à 2500 m.
S’il n’y a pas de trace (si c’est tracé comme une autoroute, la question est différente) ça me semble (très) limite pour de la raquette et j’aurais tendance à plutôt proposer un accès via la combe de Cléry. Encore une fois, je n’ai comme vision des conditions actuelles que mon ordinateur et c’est lointain.
Bonjour,
Pensez-vous que cette randonnée est accessible à cette période ? en raquette ?
Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.