Le Cuchet (2070m), VTT- Descente par le sentier de Pré Chamois-Le Coin et de la Fontaine.
- Rando à VTT
- Vanoise / Savoie / Lanslebourg-Mont-Cenis (Val Cenis)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1070m
- Durée :
- demi-journée
Sur les flancs de la Vanoise, sous la crête de la Turra. Le Cuchet, c'est un ensemble de quelques chalets, une ferme d'alpage dans un cadre idyllique ! Ce parcours réserve une descente en VTT sur Termingnon de toute beauté sans être difficile. À faire absolument ! – Auteur : patrick73
Accès
Lanslebourg en haute Maurienne par la D1006. Parking de la gendarmerie au croisement de la route du col du Mont Cenis et du col de la Madeleine (Bessans/col de l’Iseran)
Précisions sur la difficulté
Assez longue balade en VTT dans un cadre idyllique en limite du Parc National de la Vanoise.
La montée se fait par une piste d’alpage assez raide jusqu’au Cuchet, et réserve une descente de presque 700m de D- sur deux magnifiques sentiers peu difficiles en forêt jusqu’à Termignon. (Difficulté VTT descente T2)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3633 ET "Parc National de la Vanoise")
- Altitude minimale : 1294 m à Termignon.
- Altitude maximale : 2070 m au Cuchet
- Distance (A/R) : 24 km
- Balisage : VTT/FFC 24
- Dénivelé : 1070m au total (GPS)
- Difficulté VTT : montée par la piste du Cuchet M1, descente du sentier Pré Chamois-Le Coin T2, descente du sentier des Fontaines T2
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Assez longue rando VTT dans un cadre sublime sur les flancs sud de la Vanoise, et le secret hameau du Cuchet. La descente sur Termingnon réserve un grand moment de plaisir.
ITINERAIRE :
Montée :
- De Lanslebourg, parking de la gendarmerie, descendre le bourg et monter à l’église.
- Par une raide ruelle ou un zigzag dans le haut du village trouver la piste d’alpage du Cuchet. La remonter.
- Après deux lacets, on arrive à Pierre Longue (1650m). Continuer la piste assez raide qui rentre dans la forêt, passer Pré Vaillant.
- La piste après un lacet repart dans le sens opposé, on est alors sur le GR5, on passe les Rochasses, après deux courts lacets, on arrive au "hameau du Cuchet", 2070m.
La montée en VTT de Lanslebourg est facile, bien physique en VTT musculaire, moins dur en VTT "à pile" 🙂
Descente :
- Du Cuchet redescendre la piste par les Rochasses.
- Peu avant Pré Vaillant, trouver main droite le GR5 et une piste peu marquée qui remonte et atteint Pré Chamois après 300/400m en distance.
- Descente alors le sentier rectiligne, assez raide dans une pente raide jusqu’aux Coins (balisage noir VTT/FFC 24). Cette descente est un peu engagée dans un raide devers, sans être techniquement difficile.
- Au Coins, continuer sur 200m la large croupe et trouver main droite le sentier des Fontaine au niveau des antennes.
- Le prendre et descendre en plusieurs lacets ce magnifique sentier en forêt. C’est un passage magnifique qui demande un peu de pilotage sans être difficile, on a A.D.OR.E !
- On arrive après 6 lacets sur une piste un peu raide qui coupe la route de Bellecombe. Traverser cette route au niveau des Quatre Granges.
- On trouve une piste qui coupe au travers des prés de fond de vallée qui amène sur les rives du Doron de Termignon.
- On traverse alors le village, la place du centre et on trouve au pied des remontées mécanique le chemin du Petit Bonheur qu’on suit jusqu’à Lanslebourg (7km faciles)
Le Cuchet, descente sur Terminignon par Pré Chamois (VTT/FFC24) le 30 juillet 2023.
Seventies
Une carte postale de la Savoie. Un panorama exceptionnel. Un parcours de descente tout aussi exceptionnel, juste technique comme il faut, un poil engagé, mais sans plus, face à la géante Dent Parrachée...
La descente de Pré Chamois, c’est un "must". C’est du pur plaisir en VTT.
On allie la technique de pilotage, plaisir de l’environnement, variété des paysages...
Je ne taris pas d’éloge tant on a aimé ! C’est le type de parcours à faire et à refaire, à consommer sans limitation.
Et puis comme chaque fois en montagne, il y a les anecdotes que l’on vit, qui pimentent la journée, la sortie, dont on se rappellera longtemps.
Pour nous, c’était la Bière au Bar du Centre à Termingnon.
Ce jour là, il faisait grand beau, très chaud, le parcours assez long et un peu technique, alors de concert, on s’est dit qu’on mériterait une bonne bière fraîche avant de remonter le sentier du Petit Bonheur.
Au centre du village, deux bars, un avec terrasse et parasols, et en face un autre, d’un autre temps...Celui de notre jeunesse ! Et son patron... De la même époque.
Un retour dans les seventies, un retour un demi-siècle plus tôt avec un personnage haut en couleur.
Raconter ce moment ? Non, cela n’aurait aucun intérêt. Vous êtes curieux, alors allez voir, vous comprendrez ! On en rigole encore...
Un coin secret de Vanoise, hors des grands sentiers, à pied, à VTT, à cheval aussi, c’est vraiment magique ce Cuchet et Pré Chamois.
Auteur : patrick73
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.