Gorges d’Agnielles, Pays du Buëch
- Randonnée
- Dévoluy Hautes-Alpes La Faurie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 670m
- Durée :
- 6h00
Le petit Rif d'Agnielles pénètre profondément dans le Dévoluy en ayant creusé de très belles gorges dans sa partie aval. Au carrefour d'influences alpine et méditerranéenne, le paysage est très forestier et contraste avec l'intérieur du Dévoluy. Cependant, l'eau est rare. On trouve un vieux village en partie restauré, des gites ONF, des sources et quelques raretés botaniques. La partie aval des gorges, rocheuses, est un site d'escalade et deux via ferrata ont été tracées. La randonnée remonte les gorges du confluent avec le Buech jusqu'au vieux village d'Agnielles. On peut aller plus loin, jusqu'au Gîte Forestier ONF de Recours et au-delà... – Auteur : BA42
Accès
D 1075 entre Lus-la Croix-Haute et Aspes-sur-Buëch.
- 1 - Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud. Traverser la Faurie. 3 km après le village, prendre à gauche, un chemin qui passe sous le pont de la voie ferrée. Parking, 150m plus loin.
- 2 - De Veynes, prendre la D 994b en direction du Col de la Croix-Haute et de Grenoble. Rejoindre la Vallée du Buëch et continuer dans le même direction.1 km plus loin, prendre à droite le chemin qui passe sous la voie ferrée. Ensuite description comme en 1.
- 3 - D’Aspres-sur-Buëch, prendre la D 1075 en direction du Col de la Croix-Haute et de Grenoble. 4.5 km plus loin la départementale est rejointe par la route venant de Veynes. Ensuite description comme en 2 et 1.
Précisions sur la difficulté
- Aucune
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP25 3338 OT
- Carte 2 : IGN TOP25 3337 OT
- Site de l’IGN : Les Gorges d’Agnielles
- Altitude de départ : 808m
- Altitude atteinte : 1470m
- Longueur : 22km
Balisage
- Plusieurs balisages différents, mais parcours évident
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre la piste au nord-est qui remonte la partie rocheuse des gorges.
À une bifurcation, continuer à gauche en laissant la piste de droite qui va au col de l’Angélus, panneau.
On arrive au vieux village d’Agnielles, panneaux d’interprétation, pas de point d’eau.
Continuer la piste.
On atteint une bifurcation à la cote 1058m.
- On trouve une barrière, la piste étant autorisée aux véhicules jusqu’à ce point ce qui est pratique pour des randonnées dont le but n’est pas la découverte des gorges
Prendre la piste de gauche, qui continue à surplomber le Rif d’Agnielles.
On atteint le gîte ONF de Recours, alt. 1260m, fontaine abondante.
Continuer la piste qui monte en lacets dans la forêt et atteint une bifurcation.
Prendre la piste de gauche.
On atteint la départ du sentier du col de Lauteret à 1470 mètres d’altitude.
Retour par le même itinéraire.
Remarque
On peut continuer jusqu’au col du Lauteret, alt. 1754m et au-delà. Je me suis arrêté à la bifurcation car c’était plutôt une journée de repos et de repérages avec le but de découvrir la partie rocheuse des gorges.
Seul le grand beau temps, inhabituel en cet été 2014, m’a incité à aller un peu plus loin.
Informations
Auteur : BA42
Avis et commentaires
A signaler aussi la thuriféraie de Saint-Crépin. Le plus vieux, la Mère aurait entre 10 et 14 siècles :
altituderando.com/Sentier...
Bonjour Alain,
Tout à fait !
La photo que tu signales est bien celle de l’un de ces arbres dont je faisais la description : les genévriers thurifères.
Cet exemplaire est vraiment caractéristique de ces arbres particuliers. Il est a noter d’abord leur taille petite, de forme rabougrie et, surtout, ces effets de vrille pour le tronc et certaines branches. Le tronc est blanc, dû à l’érosion du climat (vent, pluie, froid) sur l’écorce, Mais l’arbre résiste malgré tout car son bois est imputrescible : les petites bêtes ne peuvent pas le manger à cause d’un produit toxique qu’il contient.
Je vais reporter mon commentaire sur ton topo parce ces arbres sont absolument à protéger :
ils sont très vieux : celui de ta photo, de façon très probable, a plusieurs siècles, malgré sa petite taille ! !
ils sont très rares car ils ont poussé dans des conditions incroyables de dénuement (peu d’eau, peu de nutriments).
Petite remarque :
les cades sont l’une des espèces des genévriers, que l’on trouve surtout sur le pourtour méditerranéen ;
l’arbre de ta photo est un genévrier de l’espèce "thurifère". On le trouve en moyenne montagne (en général entre 600 à 1200 m d’altitude), donc dans nos massifs préalpins (Bochaine, Chartreuse, Vercors,..).
Bonjour François
Merci pour ces précisions.
Il y a (je crois) l’un ce des ces arbres en logo sur ce topo
altituderando.com/Via-Fer...
Bonjour,
Parmi les particularités botaniques, auxquelles le texte d’introduction de ce topo fait référence, on peut signaler en plus les quelques exemplaires d’arbres de falaise, dont l’âge se mesure en plusieurs siècles. Ce sont de véritables arbres remarquables, et il faut expliquer pourquoi.
D’abord, rares sont les spécimens d’arbres capables de pousser au sein d’une falaise. Ce sont en général des conifères, et dans cette gorges d’Agnielles ce sont des genévriers thurifères. Ces cas d’arbres sont très rares, mais les gorges d’Agnielles en ont quelques uns.
Ensuite ces arbres ont des âges canoniques : plusieurs siècles n’est pas l’âge des arbres classiques que l’on voit dans nos forêts. On peut dire qu’en général, les arbres, dans les forêts que l’on traverse lors de nos randonnées, n’ont même pas 100 ans. Au-delà de 200 ans, ces spécimens sont de suite classés comme "arbres remarquables" dans les livres.
Et bien 3 arbres, dans les falaises de ces gorges, ont été mesurés avec respectivement : 300 ans ; 426 ans ; et 478 ans. Ces âges sont certains, sûrs, car ils résultent du comptage des cernes de la branche en question (branche morte, évidemment) et qu’en plus il s’agit de l’âge minimum de l’arbre qui portait la branche.
Il me semble, qu’il faut donc mettre à "l’actif" de ces gorges d’Agnielles un nouveau patrimoine botanique : les vieux genévriers thurifères des falaises.
Car à ma connaissance, seul un exemplaire, en Chartreuse, fait mieux : un if de 721 ans.
Et puis, surtout, il y a les genévriers de Phénicie des gorges de l’Ardèche et ceux des gorges du Verdon, qui, dans ces 2 endroits, dépassent les 1000 ans.
Claude Piot, c’est moi...
Bonne idée.
Salut Alain.
Il serait peut-être intéressant d’ajouter au topo le lien
claude-piot.pagesperso-orange.fr...
histoire complète du village, témoignages, ... J’ai passé deux heures à tout lire.
( Qui est Claude Piot : claude-piot.pagesperso-orange.fr... )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.