Croix de Queyrière (2099m) - Chapeau de l’Évêque (1559m) en boucle par le col du Sapet
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Le Glaizil
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 1 jour
Ascension de deux modestes sommets dévoluards par le Champsaur délivrant un point de vue imprenable sur les contreforts de la Montagne de Faraut. – Auteur : Dyn’s
Accès
Sur la N 85 de Gap à Grenoble, entre la Guinguette et Chauffayer, prendre la D 57 en direction du Glaizil. Bifurquer à gauche (pancarte salle polyvalente) 300m avant le hameau. Remonter le chemin en face et se garer sur un grand parking (900m).
Précisions sur la difficulté
- La boucle du Chapeau de l’Évêque par le col du Sapet est de difficulté moyenne, elle est indiquée par des pancartes aux intersections majeures mais non régulièrement balisée.
- Hors sentier en pentes herbeuses raides et soutenues pour monter à la Croix de Queyrière.
- Le final de la Croix de Queyrière est très aérien voire vertigineux et s’exécute dans des gradins très raides ne tolérant pas la moindre glissade.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitudes :
- Départ : 900m
- Col du Sapet : 1497m
- Chapeau de l’Évêque : 1559m
- Croix de Queyrière : 2099m
Dénivelé cumulé total : 1350m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le Chapeau de l’Évêque en boucle par le col du Sapet
Suivre la piste après le parking, au deuxième lacet à l’intersection cotée 976m (pancarte), prendre à droite en direction de Apres-lès-Corps.
900m plus loin, bifurquer à gauche sur un sentier en direction du Chapeau de l’Évêque (pancarte). Le sentier slalome dans une raide pente en forêt sur 400m de dénivelé pour atteindre le col du Sapet (pancarte).
Suivre la direction du Chapeau de l’Évêque sur un autre sentier peu marqué mais cairné. Un petit ressaut sans difficultés majeures délivre le sommet. On peut éventuellement faire un aller-retour jusqu’à une croix sur la crête sommitale, plus escarpée.
Revenir au col du Sapet, prendre en direction de Pouillardencq. Le chemin est cairné aux intersections majeures. Il traverse le torrent des Auberges puis descend en rive droite.
À l’intersection coté 1077m (pancarte), quitter la piste et retraverser le torrent des Auberges pour un sentier en direction du Glaizil. Il contourne le flanc de la montagne par l’est. On rejoint, 2km après, l’intersection cotée 976m juste au-dessus du parking de départ.
La Croix de Queyrière par le col du Sapet
Du col du Sapet, remonter plein ouest dans les bois, on trouve une bonne sente. Passer un parc à vaches, puis sortir des bois. Suivre la draille principale qui balafre l’alpage de la Croix de Queyrière.
Quitter la draille au niveau d’un rocher et remonter hors sentier les raides pentes herbeuses en visant l’arête nord-est.
Suivre cette arête jusqu’au pied du final. Repérer une faiblesse dans la première barre rocheuse pour gagner la vire entre celle-ci et la deuxième. Puis grimper sur la droite par des gradins très raides. Le cheminement est très aérien voire vertigineux. Déboucher sur l’arête faîtière que l’on remonte jusqu’au sommet.
La descente du bastion s’effectue par le même cheminement avec la plus grande prudence.
Retour par l’alpage jusqu’à la draille principale, puis au col du Sapet par le même itinéraire qu’à la montée.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Rando faite le 14 juin, pour les personnes qui seraient impressionnées par le final, il y a une option plus soft :
Après la première vire entre les deux parties rocheuses, il y a juste une petite dalle d’environ 2m à franchir, et ensuite on trouve une deuxième vire qui part en diagonale sur la gauche et mène sur la crête finale que l’on suit vers la droite jusqu’au sommet.
Le terrain traversé est assez raide mais la vire plutôt confortable.
Directement sans trop redescendre, nan je ne crois pas !
Coucou Arnaud, est-ce possible de rejoindre la brèche de Faraut depuis la Croix de Querrière ? (je suppose quand mêem que non, sinon tu l’aurais sûrement fait, mais je demande quand même...)
Merci du retour.
Et oui, les lumières matinales sont toujours à tenter, surtout en versant est !
Un grand merci pour ce beau partage !!!
Ha !! ces lumière matinale toujours très beau et bon pour le moral
Haaa oui, on voit rudement bien la vire du Pierroux !
La Rampe des Ailes, un de ces quatre c’est sûr car les Jumeaux de Faraut font partie des rares sommets que je n’ai pas encore foulé dans ce massif. Topo ou sortie si je tarde trop mais peu m’importe car je ne suis pas trop pressé d’y aller... pas de Dévoluy de rechange 🙂
Super tes photos de la paroi !
Merci du retour !
En juin, il y a de belles couleurs également mais il faut être présent dès le lever de soleil, à partir de 10/11h, c’est déjà un peu plus fade...
Alors là. J’hésite entre me laisser transporter par les photos ou enrager de jalousie. Le Champsaur sous ses voiles de brume, Faraut et Pierroux caressés par la lumière, un petit déjeuner face au spectacle de l’aube, et la pleine lune tant qu’on y est : ça c’est ce que j’appelle une sortie de luxe ! Il y a là des éclairages comme je n’en ai vu qu’en automne dans ce massif, je n’aurais pas cru ça possible en juin.
Je ravale donc une bouffée d’envie pour dire : Merci pour le rêve...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.