Cabanes de la Pierre Baudinard, d’Oriol et du Pra de l’Aup (ou du Chourum Camarguier) en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
4h

C'est une splendide randonnée aux pieds des crêtes et des vallons supérieurs de la grande barrière du Dévoluy. On déambulera dans un décor pittoresque, caractéristique de toutes les approches vers les hauts sommets du massif. – Auteur :

Accès

De la D 937 entre Saint-Disdier et Agnières-en-Dévoluy, récupérer la D 217 en direction du Villard Joli et du Grand Villard. Entre ce dernier et le Seresq, se garer à côté du Pont du Pouss sur le torrent des Pertusets, à l’endroit où la route marque un grand virage.

Précisions sur la difficulté

Randonnée moyenne sur pistes et sentiers balisés.

Seule la traversée de la Frache (variante par la cabane du Pra de l’Aup) se déroule hors sentier.

  • Bon sens de l’orientation et de recherche d’itinéraire nécessaires.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy
  • Altitude départ : le Pont du Pouss, 1206m
  • Altitude minimale : le Mas, 1194m
  • Altitude maximale : au-dessus de la Pierre Baudinard, 1640m
  • Distance : 9 km pour la boucle rouge, 10 km par la variante orange.
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : PR (jaune) sauf la traversée de la Frache en hors sentier.
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la rive droite du Pont du Pouss, prendre en direction du Faï et Villard Joli à la pancarte « Pont du Pouss, Alt 1207m ».

Longer le torrent des Pertusets en suivant les marque jaunes. Cent mètres plus haut, bifurquer à droite sur un sentier en direction de l’Auche à la pancarte « Le Faï, Alt 1300m ».

À l’intersection cotée 1291, recouper la piste pastorale provenant du Seresq. Suivre la direction de Villard Joli à la pancarte « L’Auche, Alt 1293m ».

Déboucher à Villard Joli. Suivre la direction « Le Mas » aux deux pancartes présentent dans le hameau : « Villard Joli, Alt 1253m » et « Villard Joly, Alt 1240m ».

Le chemin invite rapidement à longer un grand pré où il s’efface. Le retrouver en forêt, puis rejoindre le hameau du Mas.

À la pancarte « Le Mas, Alt 1203m », suivre la direction de Pierre Loisel et de Pierre Baudinard. Passer alors les maisons du hameau et récupérer le chemin balisé partant sur la gauche. Par ici, la piste laisse momentanément place à de grands dalles rocheuses. Après une série de lacets, rejoindre l’intersection cotée 1486 à la pancarte « Pierre Loisel, Alt 1485m » et prendre la seule direction indiquée : « Pierre Baudinard ».

Après un peu moins d’un kilomètre, déboucher au site de la Pierre Baudinard caractérisé par d’énormes blocs rocheux jouxtés d’une cabane, au pied du verrou donnant accès au vallon du Mas.

  • L’accès à la cabane est dorénavant condamné. Elle semble en cours de rénovation.

À la pancarte « Pierre Baudinard, Alt 1614m », suivre en direction de la Fontaine de l’Adroit. Le sentier effectue une légère montée avant de traverser quasiment à niveau une pinède clairsemée truffée de rochers. Peu après, le terrain s’éclaircit et s’ouvre sur des prairies herbeuses où de nombreux clapiers sont présents. Gagner la cabane d’Oriol.

Pour la boucle facile en gardant le balisage :

Suivre le chemin pastoral sous la cabane d’Oriol. Plus bas, rester sur la piste en direction du Fouzéou à la pancarte « Fontaine de l’Adroit, Alt 1460m ».

Cinq cents mètres après, à la pancarte « Fouzéou, Alt 1409m », suivre la direction « Le Faï » en quittant la piste et en prenant un sentier à droite. Trois cents mètres après, l’itinéraire vire plein sud-est et longe le torrent des Pertusets. Plus bas, retrouver la pancarte « Le Faï, Alt 1300m » rencontrée à l’aller. Enfin, revenir au Pont du Pouss.

Pour la boucle en partie hors sentier par la Frache et la cabane du Pra de l’Aup :

De la cabane d’Oriol, quitter l’itinéraire balisé, et tirer plein sud. Trouver quelques marques à la peinture rouge.

  • Attention, laisser les cairns et la sente intermittente qui se dirige au sud-ouest, c’est l’itinéraire pour accéder au vallon de Truchière.

Traverser en légère descente pour atteindre le talweg au lieu-dit La Frache. Pelouses et lapiaz constituent l’ensemble du terrain rencontré. Rejoindre un vaste pré où il subsiste une mare au printemps. La cabane du Pra de l’Aup (ou Chourum Camarguier) se situe à main gauche à la fin du pré.

  • Cette cabane qui constituait un agréable et confortable refuge est dorénavant rénovée et fermée.

Récupérer la piste pastorale sur cent cinquante mètre jusqu’à l’intersection cotée 1494. Quitter la piste principale en suivant la direction « Le Faï » à la pancarte « Le Riou, alt 1390m ».

Traverser le Pra de l’Aup en suivant les traces de véhicules. Plus bas, rester attentif et repérer un piquet en bois planté dans un tas de cailloux. Quitter le chemin de l’alpage pour récupérer le sentier abondamment balisé dévalant la forêt. Regagner les abords du torrent des Pertuisets. Enfin, revenir au Pont du Pouss.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 avril 2022

Dernière modification : 25 mai 2022

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Je comprends ça ! C’est un pays superbe et envoûtant....
Bonnes randos !

Merci pour tes retours Nadine.
J’ai toujours adoré ces paysages entre les hameaux et le pied des crêtes et des vallons supérieurs, surtout à cette saison où ils ne sont pas envahis par les moutons !
Là, c’était l’occasion de les faire découvrir à une amie, et elle a été enchantée !

Jolie balade qui donne des idées (plus dans mes cordes que certaines ! lol !), et toujours un plaisir à voir ces paysages du Dévoluy....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Nid (2509m) par le Vallon du Mas et le Col de Lapras

Tête de Lapras (2584m) par la crête de Samaroux et le col de (…)

La Tête de Lapras (2584m), le Rougnou (2577m), la Tête de (…)