Aiguille des Saffres (3135m)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / La Chapelle-en-Valgaudémar
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 2 jours
Petite aiguille sur la ligne de crête entre les cols de Chalance et de la Muande. Une extension à l'itinéraire du Col de Chalance qui en vaut la peine. – Auteurs : JEAN.C.RIEN et Paul
Accès
Route Napoléon N85 et D985A pour entrer dans le Valgaudemar.
Se garer au Rif du Sap (peu de places !).
Précisions sur la difficulté
En conditions estivales, la montée sur l’aiguille se fait en terrain rando d’altitude. La descente demande un peu de savoir-faire pour louvoyer entre de petites barres et évoluer dans des pierriers délicats. La face nord de la crête est vertigineuse et vite gelée.
Il est possible de parcourir les crêtes du col de Chalance jusqu’à l’aiguille des Saffres. Bon rocher dans l’ensemble, mais deux contournements sont nécessaires, Terrain Alpinisme.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 1:25000 Top25 3436 ET, Meije - Pelvoux
- Altitude départ : 1418m
- Altitude arrivée : 3135m
- Dénivelé : 1800m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Je reprends ici le topo du Col de Chalance décrit par Thierry :
Jour 1 -Montée au bivouac
Départ de la sortie du hameau de Rif du Sap (poteau du Parc indiquant "Chalance"), puis 50m après, une boîte aux lettres avec le cahier où l’on s’inscrit (cela fait office de réservation, 11 places disponibles).
Le tracé est régulier et avec de nombreux lacets jusqu’à la cabane de berger de la Muande, cote 2050m.
Une fois parvenu sur la croupe dominant la cabane au NO, on remonte celle-ci jusqu’à venir buter sur une petite barre rocheuse que franchissent plusieurs ruisseaux. On continue droit au Nord (poteau du Parc et cairns), en franchissant par des gradins rocheux faciles ce ressaut ensuite suivre la piste bien cairnée.
En cours de montée, un panneau vous indiquera où faire le dernier ravitaillement en eau potable au niveau d’une source (bidons de 5l dispo).
On va ainsi arriver, en visant le Lambert comme un monolithe élancé, en vue de la cabane, dont on va apercevoir le pignon.
- Le chalet est bien aménagé, couvertures, gaz, boissons en canettes, tisanes etc... et des toilettes sèches.
Cet ancien ermitage reconverti en refuge invite à la contemplation.
À proximité, la petite aiguille du Lambert (2548m) qui se gravit par sa face nord (un pas de III expo), et descente du sommet par un couloir raide et un peu délicat.
Jour 2
Il faut partir plein Nord en suivant le tuyau du piquage d’eau en fil d’Ariane et quelques cairns. Vers 2800m, deux options :
- 1- La plus évidente et la plus facile - On laisse les cairns menant au col de Chalance pour rejoindre - en tirant vers la droite - la face sud de l’aiguille des Saffres. On progresse au mieux pour rejoindre le pied d’un vaste pierrier pentu (S/SO) qui mène au sommet de l’aiguille. Descente par le même itinéraire.
- 2- Par le col de Chalance et l’arête Ouest (rocher PD). On poursuit plein nord (cairns) jusqu’au col, puis on s’engage sur le fil de l’arête rocheuse jusqu’à une petite tour qui demande un bon niveau d’escalade et du matériel d’assurance pour être traversée. On la contourne part une courte descente qui peut être délicate dans des petites barres. Cheminement à étudier - III à III+ - Rocher à surveiller.
On remonte sur l’arête et on poursuit jusqu’à la brèche de la Muande, Nouvelle descente pour contourner un vaste éperon et retrouver la pente facile qui mène au sommet de l’aiguille.
Cet itinéraire n’est malheureusement pas homogène en difficulté, et donc en cheminement. Mais il a l’intérêt de la confrontation avec la belle ambiance de la face nord et d’un rocher bon dans l’ensemble.
C’est le chemin que nous avons choisi le 7 octobre 2017. En descendant par la face S/SO, nous avons effectué une petite boucle agréable.
Les couleurs des feuillages d’automne nous ont enchanté à la longue descente vers le Rif du Sap. MAGIQUE !
Chapeau à Jean (une nouvelle fois) pour ses photos.
Matériel testé : veste Athletic Brubeck ; doudoune Stretchdown Mountain Hardwear
Auteurs : JEAN.C.RIEN , Paul
Avis et commentaires
tres belles photos , c’est beau la valgeau j’espere le decouvrir un jour
Thierry, c’est ton topo sur Chalance qui m’a donné l’impulsion pour monter là haut. C’est un peu comme notre ami Cyril, depuis le temps que je vais dans le Valgau, et que je ne connaissais pas cet endroit... Belle découverte..
Merci !
Un beau supplément de topo........et avec ces couleurs d’automne, Chalance c’est magique !
Super le topo, et merci de me faire découvrir un nouveau 3000 à mettre dans mes objectifs. Je n’avais jamais entendu parler de ce sommet, alors qu’il se trouve dans le Valgaudemar, une vallée que j’adore et où je me suis rendu à de nombreuses reprises. Et là, je me suis dit, : "mais où est ce qu’ils vont chercher tout ça ?" , (JeanCrien et Paul)
Merci Paul pour les noms des 3 sommets et du glacier. Ce sont des sommets majeurs ! En même temps, dans ce secteur au cœur des Ecrins, il y a une quantité impressionnante de glaciers et de 3000 renommés !
salut,
Oui il se donne avec passion à ses photos et parfois, nous prenons des risques, que j’espère calculés pour faire les meilleures clichés ou vidéos...
Quand aux sommets, le plus haut en réalité est à gauche : les Bans
ensuite viennent le pic des Aupillous et je Jocelme avec au pied de sa face nord le glacier des Aupillous.
La montagne m’a montré que selon où l’on se trouve, la vision des choses peut être différente de la réalité et changeante... Par exemple, du côté de la Pilatte, l’Ailefroide parait bien plus haute que les Ecrins...
D’accord avec Paul pour les photos de Jean ! Ma préférée = la #5 : beau mariage de couleurs entre les différentes altitudes. D’ailleurs, sur cette photo, c’est quoi le plus haut sommet (au fond sur la droite) ? Le Mont Gioberney ? Les Bans ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.