Sortie du 8 août 2023 par Sylvain Aiguille des Saffres (3135m)
Parfois, certains sommets semblant anodins à la lecture de carte, peuvent se révéler être de formidables belvédères une fois sur le terrain. C'est le cas de l'aiguille des Saffres, qui après une longue montée, saura récompenser les randonneurs par un panorama digne des plus grands !!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Belle journée, conditions parfaites.
Sortie réalisée seul.
Récit de la sortie
La veille de mon départ pour le Valgaudemar, alors que j’étais persuadé d’aller au Gioberney, je suis tombé au hasard sur le topo de Paul (encore une fois) et Jean, ainsi que les différentes sorties qui l’accompagnent.
L’envie de découvrir ce sommet dont je n’avais jamais entendu parler, avec une vue qui semble t’il mérite le détour me fit changer de projet !
Après un départ avant l’aube du Rif du Sap, j’ai vite fait de rejoindre la cabane de la Muande où trois Patous prennent leur travail un peu trop à cœur...
Le jour est maintenant bien lever et la lumière matinale éclaire les hautes cimes de la vallée, c’est magnifique !
Viens ensuite l’adorable petit refuge de Chalance avec son point de vue incomparable ! Deux jeunes filles y ont passé la nuit, nous papotons un petit moment avant que je ne poursuive ma randonnée.
Dorénavant la suite du parcours se déroule hors sentier et en grande partie sur des roches polies par l’érosion glaciaire. J’arrive peu de temps après au col de Chalance où la vue s’ouvre enfin en versant Nord !
Vue d’ici le vallon de la Lavey et le lac de la Muande sont d’une beauté à couper le souffle !
Je suis tenté de poursuivre sur l’arête Ouest pour rejoindre l’aiguille des Saffres, mais j’ai souvenir que le topo mentionne un passage difficile et dangereux sans matériel d’assurage.
Je contourne donc cette première partie de crête avant de remonter après l’importante brèche. L’accès me paraît tout de même délicat et exposée. Une fois sur le fil se présente rapidement une brèche que je n’arrive pas à franchir. Demi-tour...
Je prends de nouveau pied sur le fil un peu plus loin, qui est une succession de ressauts et de passages plus ou moins étroits. L’ambiance du versant Nord est prenante ! Et de nouveau une brèche... Je me suis franchement fait un peu peur pour descendre dans cette dernière, mais après, hormis quelques passages vertigineux, l’accès à la brèche de la Muande n’oppose plus de difficulté.
Le final avant le sommet n’est plus qu’un gros tas de cailloux plus ou moins stables, mais qu’elle vue !
Et enfin le cairn sommital ! Impossible de souhaiter meilleur emplacement pour admirer l’imposante face Ouest des Rouies et le petit glacier de la Muande. Au loin ce sont les Grandes Rousses et Belledonne qui pointent devant l’orizon !
Je profite longuement du panorama avant d’entamer la descente. Bien que vite avalé, le raide pierrier de la face Sud n’est pas des plus agréables... Je me félicite de ne pas être monté par ce dernier.
J’arrive à la voiture très content de cette belle journée en montagne, mais persuadé que cette randonnée aurait été encore plus belle et intéressante avec de la neige.
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Salut Mick, et oui je n’ai pas du tout été déçu du changement de dernière minute ! D’autant plus que je connaissais déjà la Pointe Richardson, donc la au moins c’était une découverte totale de ce versant du Valgaudemar !
Effectivement ta sortie en neige en complément de celle de Cyril et du topo de Paul a peser dans ma décision pour ce sommet.
Probablement que j’y retournerai un jour en conditions presque hivernale car ce doit être vraiment très beau !! A+
Et oui cet un magnifique endroit. Les plans de dernière minute sont rarement décevant ;) Ma sortie que tu mentionnes c’était ma première du "déconfinement" , grand souvenir avec l’ami Didier, seuls au monde comme des rois là-haut.
Coucou Rabah, merci ! Oui de retour pour un court séjour dans ce magnifique Valagudemar !
A+
Coucou Sylvain ! De retour dans nos Alpes après les Pyrénées par une superbe sortie et de magnifiques photos, bravo !
A+
Salut Pascal, merci beaucoup !
Il est tout à fait possible que je me sois trompé dans une légende...
A+
Superbe ! Et en plus une météo top qui permet de voir le panorama sans un brin de brume ! Et aussi des souvenirs de mon passage dans le vallon de la Lavey le mois passé...
Photo 35 : Ce n’est pas plutôt la Tête de l’Etret ? Il me semble que la Pointe du vallon des Etages est cachée plus à droite.
Salut Cyril, merci ! Oui j’avais vu ta sortie et celle de Mick avec de la neige ! J’aurais aimé moi aussi avoir les mêmes conditions, mais au mois d’août fallait pas trop rêver...😅
En tout cas je partage ton enthousiasme, ce sommet mérite à être connu !
A+
Superbe Sylvain ! Bravo ! Pour moi : un grand et beau souvenir en solo, que cette ascension, que j’avais effectué en juillet. J’avais dû "cramponner", car il restait de grands névés sous le sommet.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.