Sortie du 10 juillet 2021 par Agarock Aiguille des Saffres (3135m)
Sommet haut perché du Valgaudemar parmi d'autres sommets encore plus haut, l'aiguille des Saffres fait office de "petit poucet" là dedans, et pourtant, c'est une course de 1800 mètres de dénivelé positif qui demande physique, courage et abnégation quand on a décidé, comme moi, de réaliser cette ascension à la journée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo parfaite.
Récit de la sortie
L’heure de mes vacances a sonné ! alors, avant de monter en Oisans, j’ai décidé de me faire une étape de deux jours dans la superbe vallée du Valgaudemar que je n’avais plus visitée depuis...2017.
Mon camp de base sera établi au camping de la Chapelle-en-Valgaudemar, vraiment pas "dégueu" comme endroit.
Au programme du jour 1 : l’ascension de l’aiguille des Saffres, découverte grâce à ALTITUDERANDO, mais surtout grâce aux efforts de Paul et JEAN.C.RIEN (merci à eux !).
Elle était sur mes tablettes depuis la publication de leur superbe topo, mais assez récemment, des copains (vertige66 et Mick1018) s’étaient chargés involontairement de m’y refaire penser.
Sous une tempête de ciel bleu, mon ascension vers cette fameuse aiguille fût très physique, comme je le pressentais, mais également technique, car la présence de grands névés sous le sommet et à partir de l’altitude 2750m, m’a contraint à sortir mes crampons et mon piolet.
Heureusement que j’ai eu la sagesse des les emporter avec moi...
Je m’étais dit juste avant de partir que ça ne servirait à rien, mais mon esprit précautionneux m’a gentiment conseillé de les emporter quand même, au cas ou... et je l’en remercie.
En terme de beauté, je fus servi !
Quel endroit splendide que cette vallée du Valgaudemar, et encore plus quand on arrive à s’y extirper en prenant, toujours de façon raide et pentue, l’altitude nécessaire pour ouvrir le panorama sur les immenses sommets de ce secteur des Alpes.
Découverte de la face est de la cime du Vallon, de la face est de la Muande, tout proche que j’étais des Rouies, j’ai pu également admirer le lac glaciaire de la Muande, mais aussi, les massifs pas si lointains, de Belledonne et des Grandes Rousses.
Au nord, j’ai reconnu la tête de Lauranoure, si particulière, puis celle du vallon des Etages, puis l’aiguille de l’Olan, si magistrales, mais j’en oublie beaucoup, car le sud n’était pas en reste... (Parières, Malcros, Chaillol etc...)
J’en ai également profité pour aisément repérer mon objectif du lendemain, le pic de Vallonpierre dominé à sa droite par le beau duo "Montagnon / Morges".
La descente ne fût que bonheur pour les yeux, mais aussi pour mes oreilles, car, quand je marche en solo, j’ai très souvent sur moi, quand je ne l’oublie pas... mon petit lecteur musical (mp3), qui me permet, quand les passages techniques sont franchis et qu’il ne reste qu’à profiter d’une longue descente bien méritée et ensoleillée, de décompresser en musique, celle que j’aime et qui s’accorde idéalement avec ces paysages et mon caractère.
Je me retrouve donc dans un immense clip vidéo en montagne et le plaisir d’être en ces lieux devient carrément jubilatoire.
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Merci pour le renseignement.
Bonnes randos !
Non, ça monte mais ça se pratique très bien, pour moi, aucun soucis
Trop content...Il y a de quoi ! C’est une sacrée journée ! Et une vallée magnifique...
Peux-tu me dire si l’accès au refuge de Chalance est sur bon sentier tout le long ou y a t-il des passages compliqués ? Merci.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.