Aiguille des Péous (2825m) - Aiguille du Veyre (2833m) - Aiguille Fourchée (2923m) - Pic de Parières (3076m) en traversée
- Alpinisme
- Ecrins / Hautes-Alpes / Champoléon
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1990m
- Durée :
- 1 jour
Un grand enchaînement pour montagnard expérimenté où il faut mettre les mains de manière ludique. Seule la partie de la traversée de l'arête sud-est de l'Aiguille du Veyre qui est très effilée avec du rocher pourri peut être vraiment considérée comme de l'alpinisme. – Auteur : Mick1018
Accès
Dans le Champsaur, prendre la route de la station de ski d’Orcières-Merlette (D944). Environ 3km près Pont-du-Fossé, prendre à gauche la direction de la vallée de Champoléon (D944a). Peu après le hameau des Baumes (interdit sauf riverains), se trouve un parking.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée alpine où il faut mettre les mains (II), le rocher est correct :
- Aiguille des Péous (surement le plus facile des sommets).
- Aiguille Fourchée.
- Pic de Parières.
- La descente de l’arête nord-ouest de l’Aiguille du Veyre (voie normale).
- Alpinisme (F) :
- L’arête sud-est de l’Aiguille du Veyre : rocher parfois médiocre, arête souvent très étroite, quelques pas de II+ obligatoires, quelques pas de III facultatifs très exposés si on fait le choix d’un tracé plus direct. Itinéraire exposé aux chutes de pierres.
- Aiguille Fourchée : l’arête nord-ouest en direction du Point 2976 comporte des pas de II/II+ en escalade comme en désescalade. Randonnée très alpine ou alpinisme F-.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3437 OT Champsaur / Vieux Chaillol.
- Altitude minimale : 1354m.
- Altitude maximale : 3076m.
- Distance : environ 21km
- Horaires : comptez entre 8h et 11h.
- Balisage : panneau et sentier unique pour monter aux lacs de Crupillouse. Le reste est hors sentier balisé.
- Matériel : pour la traversée de l’Aiguille du Veyre, un casque est recommandé. Un brin de corde et quelques sangles peuvent aider en cas de retraite (périlleuse).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée aux lacs de Crupillouse
Du parking, revenir vers le village des Baumes puis trouver à droite le début du sentier. Il y a un grand panneau sur le parc des Ecrins.
Quelques panneaux dirigent vers un unique sentier qui serpente astucieusement sur 1300m de dénivelé sans faire mal aux jambes pour se terminer au niveau d’un réseau de lacs qui comptent parmi les plus beaux des alpes.
Vers l’Aiguille des Péous
Du lac inférieur, partir au nord-est pour rejoindre à vue la crête sud du sommet. La crête se remonte facilement avec quelques passages où il faut s’aider des mains, mais sans difficultés.
Vers l’Aiguille du Veyre
Descendre l’arête nord-ouest de l’Aiguille des Péous et basculer en versant ouest (côté lac) pour contourner un gendarme, descendre le couloir partiellement. Remonter rapidement main droite pour rejoindre l’arête sud-est de l’Aiguille du Veyre.
L’arête peut sûrement se suivre intégralement avec du III exposé. Au niveau du premier "mur", il est possible, par une traversée main droite exposée, terreuse glissante, avec du rocher pourri, de contourner cet escalade en bon III. Une cheminée de rocher instable apparaît, c’est l’itinéraire le plus simple -mais prudence sur les prises.
Rejoindre l’arête (II), la suivre jusqu’au sommet. Elle est très effilée et il faut passer à un moment dans une brèche étroite (un peu athlétique) formée par la présence de deux blocs.
Vers l’Aiguille Fourchée
Descendre l’arête nord-ouest de l’Aiguille du Veyre, quelques petits pas de (II) mais rien de difficile.
Du col du Veyre poursuivre au nord, remonter le pierrier au sud de l’Aiguille Fourchée en visant son centre vers la fin. De là, une vire, à main gauche, permet de prendre pied sur des roches noires plus stables.
Remonter le versant sud-ouest avec de nombreux pas de II, c’est très ludique. Le rocher est bon. On arrive pile au sommet ouest. Il y a un sommet à la même altitude à l’est, qu’il est possible de rejoindre en 5 min par une descente puis une raide montée (peu d’intérêt).
Vers le Point 2976
De l’Aiguille Fourchée suivre l’arête nord-ouest. Rapidement, une raide désescalade en II+ nécessite beaucoup d’attention. Le rocher est correct.
D’autres pas de II/II+ en escalade sont à effectuer sur cette arête, mais peu difficiles : un gendarme et des ravins coupent la traversée. Une dalle avec une bonne écaille, non loin de la cime 2976m, permet d’escalader sur le fil (facultatif).
Vers le Pic de Parières
Du Point 2976 au col de Parières, suivre le fil de l’arête exige de la prudence : est parfois très étroite. Il est néanmoins possible, pour contourner les difficultés, de descendre de raides éboulis puis de remonter au col.
Du col, remonter l’arête nord-est du Pic de Parières (quelques pas de II).
La descente
Retourner au col de Parières et rejoindre les lacs de Crupillouse par une trace avec quelques cairns.
Retrouver le chemin parcouru lors de l’approche des lacs à l’aller pour rejoindre le parking. Il est possible de passer au milieu des lacs, même si c’est un peu paumatoire (en exagérant un peu). Bien se rappeler que l’attaque de la descente sur le sentier se fait à l’extrémité sud-est des lacs.
Vidéo
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !