Aiguille de Bacque (2652m) par Tignes le Lac (2100m)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 930m
- Durée :
- 1 jour
Journée dans un coin peu fréquenté du Parc de la Vanoise loin de la la floppée de randonneurs qui l'arpentent quotidiennement. Rien que les sifflement des marmottes, les chants d'oiseaux. – Auteur : galipette
Accès
Vallée de la Tarentaise : Chambéry- Albertville - Moutiers - Bourg St Maurice - Tignes le lac.
Précisions sur la difficulté
Facile jusqu’au chalet des Aimes. Pas de sentiers ou de vagues sentes pour L’Aiguille de Bacque. Sens de l’orientation requis. Prendre en compte la distance : 16Km
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN :TOP25 Tignes 3633 ET
- Altitude minimale : 2100 m
- Altitude maximale : 2651 m
- Distance (A/R) : 16 km
- Balisage : Panneaux, Blanc/Rouge GR5, totalement absent après le sentier de la Grassaz.
- Tracé GPS approximatif, fait manuellement ne pas prendre en compte le dénivelé et la distance indiqués, donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) il doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
- Parcours en parti dans le Parc de la Vanoise
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du paravalanche du Lac (2100m), emprunter le sentier (panneau) qui monte tranquillement et suivre toujours les indications "Col du Palet" (nombreux panneaux tout au long du parcours).
Il monte en balcon et passe à la Croix de Lognan, au pied de la Combe des Militaires, aux télésièges Tichot et Grattaleu, et à proximité de lacs de fonte puis au Col du Palet 2652m.
À partir de là on pénètre dan le Parc de la Vanoise. Du col, ne pas se dirigersur le refuge du Col du Palet mais descendre directement sur le lac de Grattaleu 2517m.
Peu après laisser le GR5 et partir à gauche à l’embranchement Col de la Grassaz, passer un petit torrent et descendre en gardant le Chalet des Aimes en ligne de mire. On rejoint le sentier du col après avoir traversé un petit ruisseau à sec ce jour.
À partir de là on progresse au jugé : poursuivre une centaine de mètres sur le sentier du col, puis, grimper droit dans la pente sous l’Aiguille des Aimes (niveau Lac Vert dans le dos) pour parvenir au grand replat de la Grande Gouille Sèche 2562m.
De là partir sur la droite à vue, en suivant parfois de vagues sentes, en direction de l’Aiguille de Bacque où l’on accède par quelques gradins herbeux et rocheux.
Retour par une descente à vue sur le Chalet des Aimes pour retrouver le sentier du matin.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Gros contraste dès que l’on s’éloigne du col du Palet et du GR. Si l’Aiguille de Bacque ressemble plus à une grosse bosse on a droit à un panorama exceptionnel. Le retour décrit par Yann doit permettre une option encore plus sauvage à juger par la vision que l’on a vers le col de la Tourne altituderando.com/Col-du-...
Bel itinéraire qui fait envie...je retiens l’idée pour une prochaine en Vanoise. Cette boucle assez longue permet visiblement de contempler une grande diversité de paysages entre lacs, glaciers, sommets, vallon...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.