Aiguille Noire de Pramecou (2977m)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 5h
Un vallon suspendu à plus de 2000 mètres d'altitude occupé par un lac dans lequel se mirent les glaciers de la Grande Motte : le site de Tignes est somptueux ! Quelque pratiques qu'elles soient, la station et ses installations l'ont malheureusement passablement altéré. Dans cet environnement si particulier, où l'urbanisme côtoie la nature alpine, quelques sommets proches rehaussent le décor. C'est le cas de l'aiguille Noire de Pramecou, sentinelle veillant sur le col du Palet, porte d'entrée du parc national de la Vanoise. L'élan et le caractère altier de la cime ne laissent pas supposer un cheminement pourtant accessible au randonneur. Fantastique point de vue sur les grands sommets environnants. – Auteur : Maisonvie
Accès
Gagner Tignes-Le Lac depuis la D. 902 qui relie Bourg Saint Maurice au col de l’Iseran.
A la sortie de Tignes-Le Lac en direction de Val Claret, juste avant le panneau de sortie et la galerie paravalanche qui lui fait suite, un sentier part à droite dans le talus en direction du col du Palet. On peut stationner sur un petit parc.
Précisions sur la difficulté
Difficile : le cheminement est hors sentier après avoir rejoint le télésiège du col des Vés. il faut emprunter une arête assez longue, bien aérienne sur certaines sections.
Le bastion sommital doit être contourné dans un terrain délité et instable.
En début de saison, il se peut, compte tenu de l’altitude, que la piste qui longe la base de la paroi est-nord-est soit encore partiellement recouverte de névés, qui nécessitent éventuellement l’emploi du piolet et des crampons pour être franchis de manière transversale (pentes autour de 40° par endroits).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 3633 ET "Haute-Maurienne"
- Altitude minimale : 2093 m
- Altitude maximale : 2977 m
- Horaires : comptez environ 3 heures d’ascension à un rythme non soutenu.
- Balisage : GR 5 blanc et rouge sur l’itinéraire du col du Palet.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis la sortie de Tignes-Le Lac en direction de Val Claret, prendre le sentier qui gravit à droite le talus par des marches, franchit une clôture et s’élance en direction du col du Palet (itinéraire du GR 5).
La sente monte régulièrement dans le versant (très belle flore en début d’été) direction sud-ouest et franchit à deux reprises les pistes du golf puis traverse la combe des Militaires et poursuit jusqu’aux vestiges des chalets de Lognan précédés par la croix (2333 m, joli belvédère sur le vallon de Tignes).
Le sentier continue en s’orientant à l’ouest. L’Aiguille noire de Pramecou se manifeste par une superbe paroi triangulaire (devant soi légèrement à gauche) au pied de laquelle traverse une piste empierrée quasiment horizontale.
Vers 2530m d’altitude, à un carrefour de pistes, quitter l’itinéraire du Col du Palet pour prendre une piste à gauche qui descend, tourne rapidement vers la droite pour s’orienter à l’ouest et monte sèchement en direction du Signal du Palet en suivant une remontée mécanique.
Un peu plus haut traverser vers la gauche dans les rochers et les pierres pour gagner le début de la piste horizontale précitée et la suivre en traversant sous la base de l’impressionnante paroi est-nord-est de l’aiguille Noire (piste de desserte du télésiège du Col des Vés).
Au bout, on rejoint le télésiège du Col des Vés, que l’on peut suivre pendant quelques dizaines de mètres. On le quittera pour traverser une cuvette à droite qui mène au pied d’une épaule que l’on gravit au mieux (raide) pour gagner l’arête sud-ouest.
Une fois l’arête atteinte, la suivre à droite sur le fil ou le plus près possible celui-ci. Dans la partie supérieure, on doit franchir des dalles couchées sur l’arête par des fractures à proximité du fil ou sur celui-ci (aérien).
Au pied du bastion sommital, basculer à gauche dans le versant nord-ouest (cairn sur l’arête). On descend pour longer la base de rochers par des sortes de vire, et l’on remonte sur une arête (tout ce passage se déroule dans un terrain délité, instable et relativement exposé) qui mène, à droite et sans difficulté, au sommet en quelques mètres.
Descente :
Revenir sur ses pas en étant attentif dans la traversée sous le sommet et sur l’arête.
Auteur : Maisonvie
Avis et commentaires
Bonjour Laurent,
Et merci pour la précision. Ne m’étant pas orienté quand j’ai remarqué ce sommet, j’étais dans l’incertitude face à la carte. Je m’empresse de préciser sur la légende de la photo.
Bonne journée.
Maisonvie.
bonjour
pour le sommet de ta photo 5 c’est l’Aliet (3109m), qui est en effet une superbe aiguille même vu de différent versants.
laurent
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.