Sortie du 2 août 2022 par Pascale7368 Aiguille de Bacque (2652m) par Tignes le Lac (2100m)

Topo rallongé pour effectuer une superbe boucle au cœur du Parc National de la Vanoise en passant par 4 cols et 2 sommets faciles, peu fréquentés : le sommet 2791 au-dessus de la Traverse des Aimes et l'Aiguille de Bacque (2652m). Avec en prime des vues sur toute la chaîne nord de la Grande Casse, les massifs de Bellecôte, du Mont Pourri ...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau et chaud : 22° à 15h à Tignes !
Une partie hors-sentier nécessitant un certain sens de l’orientation (pas de cairns), essentiellement dans des pentes herbeuses ou peu rocailleuses (non-techniques).

Récit de la sortie

Montée au col du Palet :
Départ du paravalanche de Tignes Le Lac : montée classique au col du Palet (2652m) par le GR5 (voir topo).
Les randonneurs ne souhaitant pas effectuer la longue boucle peuvent monter jusqu’à l’édifice en pierre sèche situé sur l’arête nord-est de la Pointe 2819 pour bénéficier d’une vue sublime sur la chaîne de la Grande Casse (10 minutes faciles aller-retour) ; la vue est bien sûr encore plus belle du sommet, mais l’arête devient un peu plus technique (20 minutes de montée).

Variante : col de la Croix des Frêtes
Au col, quitter le GR, partir sud-ouest et joindre rapidement le col de la Croix des Frêtes (2647m) par le sentier balisé, direction Champagny. Descendre le très joli vallon, longer le lac du Grand Plan, face à la chaîne de la Grande Casse.

Montée au col de la Grassaz :
Quitter le sentier au niveau d’un replat, altitude 2410m, et monter (hors-sentier) dans les pentes herbeuses faciles, direction nord-ouest, pour rattraper le sentier du col de la Grassaz (raccourci qui évite de descendre jusqu’au chalet du Grand Plan).

Cheminement hors-sentier jusqu’à la Traverse des Aimes :
Au col (2637m), quitter le sentier et suivre la sente nord-ouest peu marquée, en contrebas de la ligne de crête ; longer le petit sommet rocailleux sans y monter ; arriver sur un sentier plein nord, plus marqué (2715m), indiqué en pointillé sur la carte IGN ; se diriger vers la Traverse des Aimes en longeant le pied du Tuf de la Grassaz (départ de l’ascension de la Pointe de la Vallaisonnay).

Sommet 2791, hors-sentier :
Monter tout droit vers le large sommet 2791 par des pentes douces.

Ascension de l’Aiguille de Bacque, hors-sentier :
Ne pas descendre directement sur l’Aiguille de Bacque (barres rocheuses !) ; descendre un peu par l’itinéraire de montée, pour chercher des pentes plus douces nord-est.
Depuis le replat 2610m, monter tout droit vers le sommet très étendu de l’Aiguille de Bacque.

Descente :
Descendre toujours hors-sentier sur la Gouille Sèche (voir topo) et retrouver le sentier balisé à proximité du chalet des Aimes. Bifurquer en direction du lac de Grattaleu par le sentier balisé.

Retour sur Tignes par le col de la Tourne : variante balisée :
Suivre le sentier balisé en traversée, direction col de la Tourne jusqu’au point 2510m ; agréable montée dans un décor lunaire original ; présence de deux petits névés faciles de chaque côté du col.
Dans la descente, au replat 2414m, traverser le chemin carrossable et poursuivre la descente par le sentier très fleuri en juin/juillet jusqu’au centre de la station.

19km D+ cumulé : 1270m
Temps de marche à titre indicatif : 6h30/7h30

Remarque : la boucle peut bien entendu s’effectuer au départ du Val Claret et se greffer sur le topo de Yann.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 août 2022

Dernière modification : 20 octobre 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col du Palet, Aiguille de Bacque (2652 m), Col de la Tourne (…)

Aiguille Noire de Pramecou (2977m)

L’aiguille Percée (2778m) au départ de Tignes le Lac