Sortie du 1er août 2016 par Rapha06 La Dent Parrachée (3697m)
Montagne emblématique de la Haute Maurienne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Brouillard le matin puis soleil et nuages à la mi-journée.
Récit de la sortie
Présentation
La Dent Parrachée est la montagne emblématique de la Haute Maurienne, elle se mérite et permet de découvrir presque tous les aspects de la haute montagne (pas de glacier à traverser, dommage) le tout dans une très belle ambiance : lacs, refuges, torrents, alpages, éboulis, blocs, moraines, couloirs raides, rochers, arêtes aériennes, petite escalade, neige et glace (ce jour) et névés.
Mes compagnons de ce "voyage" en altitude sont les marseillais Cyril et Pat (première course ensemble) et mon fiston Raphaël 15 ans.
Cette course je l’ai déjà réalisée l’an dernier avec mon fils, enfin presque, je ne pars pas dans l’inconnu...
L’Approche
Départ 6h00 du plan d’Amont dans un brouillard très dense et avec une fraîcheur déjà automnale.
La pente est déjà bien soutenue dès le pied de l’itinéraire, puis elle se radoucit jusqu’au refuge de la Dent Parrachée que nous atteignons assez rapidement en 1h00.
Petite pause technique toujours dans le brouillard, et c’est reparti pour la deuxième partie de la course où le rythme devient plus raisonnable, l’approche du passage des blocs, éboulis, moraines et le grand couloir freine nos ardeurs de sportifs (pas pour Cyril et Raphaël impatients d’en découdre avec ce fameux couloir).
Le Grand couloir
Après le passage usant des blocs et de la moraine avalés, le couloir et ses pentes à plus de 40° se dressent devant nous. La seule bonne nouvelle c’est qu’il est encore aux trois quart en neige et que la montée sera moins dure, ce qui n’était pas le cas l’été dernier (plus de névés).
Nous cramponnons dès le bas du couloir. Une petite langue de névé nous facilite l’accès au couloir, la grimpe se fait pour ma part tranquillement, le sommet est encore loin, mes 3 compagnons et surtout Cyril montent à un train d’enfer (quelle santé celui-là), j’arrive au col avec 1/2 heure dans la cafetière. Ce n’est pas grave, je serai plus a l’aise sur les parties techniques et rocheuses...
Pause technique et photos, le brouillard est plus bas maintenant.
L’arête de la Fournache
C’est parti pour la quatrième partie de l’ascension, l’arête de la Fournache, toute en neige et glace ce jour-là, rendant son ascension plus alpine.
Je me sens davantage dans mon élément sur cette arête et parviens à suivre facilement mes coéquipiers.
La montée de cette arête se fait à un petit rythme, la glace freine notre progression et chaque pas doit être mesuré, l’erreur n’est pas permise.
Cyril est un peut moins fringant sur cette partie (hé ! hé !) , je peux enfin le photographier de près. Il a quand même le pied sûr, je suis pas inquiet. Raphaël m’épate, quels progrès en 1 an ! Pat, le plus expérimenté du groupe, toujours dans son allure tranquille, mais sûr, un personnage celui-là !
Et la pointe de la Fournache apparait avec la Dent Parrachée en point de mire, le premier sommet du jour atteint, petite pause technique.
L’arête Finale
Petite redescente et traversée du gros névé du collet du couloir sud où passe la voie de la Loza et l’arête finale toute en neige et glace avec des passages très exposés. La concentration est maximale, l’approche du sommet nous rend euphoriques et c’est une délivrance d’atteindre le sommet pour la première fois, car l’an dernier nous sommes restés scotchés à la Fournache (pas de crampons). Nous avons mis un an pour la digérer celle-là (nous lui avons donné un surnom "la dent pas achevée").
C’est une vielle histoire maintenant elle est dans la boite, et c’est sûr je reviendrais sur ce très beau sommet.
La vue au sommet et un peu gâchée par les nuages (pas très belle saison).
Peu importe la joie d’y être est suffisante à notre bonheur.
Maintenant c’est l’heure de redescendre sur terre et de rejoindre la civilisation (jusqu’à la prochaine aventure) par le même itinéraire à une exception près, après le grand couloir, nous coupons direct par le vallon de la Fournache.
Vidéo
- Panorama de la Pointe de la Fournache
Photos
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.