La Dent Parrachée (3697m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour

La Dent Parrachée couronne ( ! ) magnifiquement le paysage au début de la Haute Maurienne. – Auteur :

Accès

D’Aussois, prendre la route des barrages et se garer au terminus de Plan d’Amont.

Précisions sur la difficulté

  • Course cotée F+ en conditions normales
  • Conditions qui peuvent varier comme toutes courses de haute montagne

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Altitude départ : 2070m
  • Altitude arrivée : 3639m
  • Dénivelée : 1600m

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Participants : 2+

Matériel

Crampons + baudrier + corde + casque.

Itinéraire

Aller jusqu’au Pont de la Sétéria et monter en direction du Refuge de la Fournache (2330m). Rejoindre à droite l’itinéraire de ski de rando qui remonte le beau Vallon de la Fournache.

S’approcher du sommet jusqu’à apercevoir, à sa gauche, la raide montée pierreuse qui conduit au Col de la Dent Parrachée (3338m).

La gravir (un pas en avant et deux pas en arrière !) et s’équiper à la sortie au col : les crampons aident sur les rochers surtout s’il reste quelques plaques de neige et la corde est une assurance indispensable pour ceux qui peuvent avoir le vertige (certains passages sont un peu "en équilibre" et la vue sur le vide et les rails de la face nord peut être impressionnante).

Sortir sur la magnifique arête finale entre la Fournache et la Dent Parrachée et rejoindre le sommet sans problème. Descendre par le même itinéraire et avec le même matériel de sécurité.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 21 août 2024

35 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour ! Y aurait-t-il des amateurs pour la Dent Parrachée ? Je suis sur place jusqu’au 25 aout, je suis allé en repérage aujourd’hui, étant parti tard du parking, l’objectif était d’aller jusqu’au pied des difficultés ,à savoir la pente de neige. J’ai du cramponner un peu pour découvrir le col au dessus, altitude 3027 m. En passant au refuge, j’ai discuté avec le gardien, il m’a conseillé un départ du refuge à 4h à la frontale pour être au pied de la pente sous le col à 6h, et j’imagine descendre encore tôt pour éviter la neige molle à la descente. Voila, si quelqu’un est intéressé n’hésitez pas !

Je voudrai dire l’itinéraire de Christian bien-sûr. Toutes mes excuses Christian ☺️

Drôle de temps cette octobre 2023. Je l’ai fait hier, journée magnifiquement ensoleillé avec des vues incroyable depuis le sommet. La seule difficulté rencontrée était le fameux pierrier sous les col. C’est autant pénible qu’annoncé et je ne suis pas novice en matière de pierrier ! La prochaine fois j’essaye l’itinéraire de Christophe par la crête.

Bonjour à tous,
Y aurait-il des personnes qui seraient intéressées pour l’été 2024 disons pour le mois d’août ? Pour éviter de partir seul. Merci !

Bonsoir,
je n’ai pas de trace, mais je confirme qu’il n’y a pas d’escalade si ce n’est qq pas dans des blocs branlants.
Christian

Salut tout le monde ! Je vais aller goûter ça..

ChristianT, ta variante donne sacrément envie. J’ai toutefois lu qu’il y avait du 4C par là, et tu évoques seulement du 2. Je me suis inspiré de ce topo : altituderando.com/Pointe-...

Ce topo semble éloigné du tien et est incomplet pour rejoindra le col de la Dent Parrachée. Aurais-tu une trace à partager à tout hasard ?

Merci par avance ! = )

Départ à la frontale avant l’aube. Terrain très technique, montée dans des pierriers et dans des éboulis dont certains présentent de forts dénivelés.
Du sommet, la vue embrasse une grande partie des Alpes. La Barre des Ecrins, située à une soixantaine de kilomètres à vol d’oiseau au sud-ouest, est par exemple visible.
Quelques étagnes jouaient les funambules lors de la redescente.
Souvenir inoubliable.

Bonjour,
je conseille une variante un peu plus longue, au départ du refuge de la dent Parrachée, en remontant toute la crête de Léché (quelques pas de II dans les écailles de quartzite - arête à rejoindre au sud est du point 3218). On rejoint le col de la dent Parrachée (sente).

La neige récente de fin septembre nous a un peu ralentis dans le versant NW de Fournache,
mais nous a permis une descente efficace par la voie hivernale. (le 30/9)

Ambiance magnifique

NB

Bonjour à tous, adepte de nos montagnes, et d’aller toujours plus loin toujours plus haut, nous commençons à faire un peu d’alpi. Passant souvent par Aussois en allant en haute maurienne la dent parraché me fait de l’œil, pensez vous qu’on peu s’engager à le faire sans guide début d’été ? Les indications de monté sont vastes, nous ne pouvons pas nous tromper ? Juste suivre le chemin cairné depuis le refuge ?
J’attends juste des commentaires constructifs pour mon organisation pour ceux qui l’ont déjà gravi. Merci d’avance amis passionnés de nos montagnes.

Gérard07

Bonjour à tous,
Tout d’abord : félicitations pour ce site très bien tenu et que je lis toujours avec plaisir.!
Ensuite, petit détail, je suis le (vieux) frangin de Jump38...
Et puis, je suis monté 6 fois à la Parrachée à l’époque où les courbes de niveau étaient moins serrées !
Enfin, je ne peux que vous conseiller de passer la nuit au refuge de la Parrachée car son gardien mérite largement qu’on s’y arrête, pas seulement pour le génépy qu’il offre gracieusement et largement après le dîner mais pour son "spectacle" de fin de soirée qui vaut le coup. Vous me direz ce que vous en pensez.
Bonnes randos à tous.
Cordialement

A l’Albaron, le passage est plus impressionnant que difficile à cause du gaz.
La Dent Parrachée est plus soutenue. Beaucoup la font en solo. Quand je l’ai faite, toute l’arête sommitale était en neige. Je ne sais pas ce que cela donne dans les conditions actuelles.
Il est certain qu’il vaut mieux la faire en début de saison quand il reste de la neige sous le col de la Parrachée. Et dans ce cas, il peut rester des plaques dans la voie entre le col et la pointe de la Fournache.
Je l’avais trouvé moins rocheux et plus terreux que le Viso, mais pas plus dur...

je profite de ce topo, pour interpeller (une fois de plus) Alain : le parcours en arrête pour atteindre ce sommet est t’il aussi engagé et délicat que l’arrête de Colerin pour atteindre l’Albaron par le sud ?

J’en profite du coup pour rajouter l’info au topo (l’apparition de la cotation alpinisme sur le site est postérieure à la date de parution du topo, ceci explique l’absence de cette cotation jusqu’à présent).

horiromuald

Bonjour,

Avec un peu de retard je vous remercie pour votre réponse
Bonne soirée

Romuald

PD, corde recommandée même sans glacier et sans passage rocheux >II. Crampons et piolet même si certaines fin d’été, tout est sec.

horiromuald

Bonjour,

Quel est le niveau de difficulté de la dent parrachée ?

Merci par avance

Romuald

Et bien lakiki on se lâche dans l’humour -La Dent/couronne , mieux que Labby/Moine !!!

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 août 2024 par Alex
  • Sortie du 10 août 2024 par Sylvain
  • Sortie du 5 septembre 2017 par Den’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Bellecôte (3140m)

Grand Roc (3316m)

Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête Sud