Sortie du 26 juin 2016 par aude Le sangle de Belles Ombres (1843m) par Pré Orcel
Ma première "rando du vertige", un peu d’appréhension mais au final pas difficile ! Le plein de sensations !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuages de plus en plus envahissants !
Récit de la sortie
Partie de bon matin pour une grosse boucle en Belledonne, je lâche l’affaire sur la route en découvrant les nuages accrochés au massif... par contre, côté Chartreuse le ciel est plutôt dégagé, c’est parti !
N’ayant pas eu le temps de préparer comme il faut l’itinéraire, j’ai un peu raté la bifurcation sur le sentier, pour la direction du sangle de Belles Ombres. En fait, j’ai bien vu l’intersection, mais elle était à environ 1600m d’altitude alors que je pensais la trouver un peu plus haut. Du coup j’ai filé et me suis retrouvée... au col puis à la Croix de l’Alpe.
Ensuite, redescente donc jusqu’au croisement et c’est parti, après une petite montée je me retrouve sur le sangle qui commence en effet assez facilement, genre pour me mettre dans l’ambiance !
Une grande première pour moi de me balader sur ce petit sentier en balcon, la vue y est splendide, vraiment ! Et puis petit à petit, à chaque "cirque" c’est l’appréhension quand je découvre la suite du parcours au détour d’une vire "euh... c’est vraiment là-bas que je vais marcher ?!" Allez go ! Et puis finalement, en marchant tranquillement ça passe impec’, je n’ai même plus vraiment peur quand je suis sur le sangle. Je me retourne après chaque cirque parcouru "ou là là ! je suis vraiment passée par là ? Incroyable !"
Je dégaine l’appareil photo à tout va, c’est vraiment beau, mais je peste, avec mon petit compact, je n’arrive pas à cadrer comme il faut pour rendre le caractère majestueux des lieux. Il me faudrait un objectif grand angle ! J’en viens à prendre 2, voire 3 photos dans l’idée de les mettre en mode panorama en arrivant (ce que j’ai fait pour plusieurs d’entre elles). J’aperçois le rocher des griffes de l’ours ! Dingue ! Faudra que j’aille grimper là dessus un de ces quatre !
11h40 je pète la dalle et m’installe confortablement en plein milieu du sentier pour pique niquer (en même temps y a pas vraiment la place de se poser plus loin !). Et hop je repars, puis je me trouve devant la bifurcation (traces jaune et bleu) pour remonter sur le plateau. Je vois le sangle qui se poursuit mais je ne vais pas plus loin (où mène-t-il ? je croyais qu’il n’y avait plus de sentier au delà ? mystère). Je crapahute à l’aide des mains le court passage (dis donc, là non plus faut pas s’en mettre une !) et me retrouve sur le plateau.
Je poursuis dans l’autre sens pour boucler la boucle. Joli petit sentier en forêt bien agréable, avec les lapiaz caractéristiques du massif. Plus tard je vois la possibilité de retomber sur le sentier de montée, je ne vais pas jusque la Croix de l’Alpe puisque j’y suis déjà passée à l’aller ! (oui oui je l’ai fait à l’envers !).
Et hop, de nouveau je croise des gens, des familles pour la plupart. Sur le sangle je n’ai croisé qu’une seule personne qui le parcourait dans l’autre sens : le bonheur quoi !
Une super rando du vertige qui m’a donné envie de découvrir plein de sangles chartrousiens (ou chartrousins ?) !!
Photos
Auteur : aude
Avis et commentaires
Oui, effectivement c’est difficile de ne pas prendre goût à ce genre d’itinéraire. Cela tombe bien, il y en a une multitude en Chartreuse : des plus faciles (Griffes de l’Ours), des plus durs, des plus majestueux (celui de l’Aup du Seuil), certains qui amènent à des sommets comme à la Dent de Crolles, certains avec des arches (sangle très durs)...bref à deux pas de Chambéry et Grenoble un terrain de jeux exceptionnel !
Pas de problème pour la photo, c’est marrant. En tout cas bravo pour la traversée complète. J’y retournerai avec une visite prolongée du sangle inférieur vers le rocher griffé ?!
@ On pense avec les pieds : Oh sympa la rencontre alors ! Tu m’en veux pas de m’être servie de toi pour une photo ^^ Je me disais aussi : purée celui là il a fait le parcours dans l’autre sens, la descente en mode escalade entre le plateau et le sangle, ça devait pas être coton ^^ mais en fait t’as fait demi tour, je comprends mieux !
@clec : sympa ton récit ! dommage pour l’orage, il faudra revenir pour les belles couleurs alors !
Je crois que c’est moi que tu as croisé sur le sangle... Sangle magnifique mais j’ai eu une petite frousse pour le dernier cirque. J’ai fait demi-tour. J’ai croisé un randonneur quelques minutes avant toi (donc...) que j’ai retrouvé plus tard dans la descente et qui m’a confirmé lui aussi que ça passait sans problème ce dernier cirque. J’y retournerai !
J’avais bivouaqué au départ du sangle en fait (le plateau et ses replats invitent terriblement au bivouac du reste, mais ce jour là je voulais parcourir le sangle au lever de soleil donc je me suis posé au plus près).
Toute l’histoire est là : [url]cedricleclercq.wordpress.com...[/url]
hé hé merci !
Tu avais bivouaqué ? Mais où, sur le plateau ? Parce que sinon y a pas beaucoup de place 🙂
Bonjour,
Effectivement : photos sympas d’un coin sympa !
J’en ai de bon souvenirs également (je ne l’ai fait qu’une fois, et j’y avais bivouaqué sous une chaleur écrasante)... Le retour par les petites prairies plates et fleuries au-dessus est très agréable aussi.
Enfin bienvenue dans le paradis des sangles et vires !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.