Sortie du 6 septembre 2018 par Stan73 Le sangle de Belles Ombres (1843m) par Pré Orcel
Un très beau et très long sangle de Chartreuse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps couvert avec quelques petites averses.
Récit de la sortie
Après une bonne averse au petit matin, le ciel menace moins au départ de Pré Orcel.
Au-dessus de la Cabane de l’Allier, des filets à moutons ont été posés à droite du chemin. Il faut les enjamber pour accéder au joli sentier menant au Col de Belles Ombres.
En arrivant presque au col, sur un petit replat, j’avise une sente qui part à droite. Après une dizaine de mètres, un gros rond jaune suivi de quelques petits cairns me mènent au sangle supérieur de Belles Ombres.
C’est ensuite une succession de cirques sur presque 3 kilomètres, avant de trouver l’accès au plateau signalé par une marque jaune et une autre bleue. Je n’ai pas eu l’impression que le sangle se poursuivait plus au nord.
À signaler : l’accès au plateau se trouve bien à 500 bons mètres plus au nord que la cote 1820. Je m‘étais basé sur cette cote 1820 pour chercher l’accès au plateau et je commençais à douter de son existence. De toute façon, cet accès est presque immanquable.
Le retour par le plateau est très agréable. La sente est étroite mais bien tracée.
Au Col de Belles Ombres, prolongement vers la Croix de l’Alpe et retour par le Col de l’Alpe.
- Dénivelée : 630m
- Distance : 13 km
- Temps de parcours : 3 h 30
Photos
Auteur : Stan73
Avis et commentaires
Effectué exactement la même rando ce matin.
Pas certain d’être sur le bon sangle, et inquiet d’être trop bas, j’ai pas mal crapahuté au début, voulant coller au plus près de la roche la plus haute, surprenant un chamois juste au dessous de moi. Finalement, quand la paroi devient verticale d’un seul jet, je suis redescendu de quelques mètres pour retrouver le chemin évident.
Parcours superbe, comme évoqué dans les différents topos. J’ai bien repéré les ronds jaunes pour quitter le sangle, mais après le court passage terreux, j’ai emprunté un couloir sur la droite qui avait l’air de rejoindre la crête. En effet, ça passe, mais au prix
de bons pas de 3, si ce n’est du 4. Surpris que les topos ne disent rien de cette dernière difficulté et de ne plus voir de marques de balisage, j’ai fouillé les alentours, et rapidement retrouvé le bon passage, effectivement moins technique en apparence.
Et là, en me retournant, j’aperçois 3 bouquetins qui m’observent à quelques mètres...Je reste immobile, eux aussi, ils donnent l’impression de ne pas vouloir dévier de leur chemin, mais hésitent à passer si près de moi. Finalement, le premier (le plus vieux) passe tranquillement, suivi des 2 autres, plus inquiets. Beau moment !
Ensuite, retour par le petit sentier, des vues magnifiques sur la Chartreuse, mais Belledonne dans le brouillard. Passage au col de l’Alpe (j’apprécie particulièrement le vallon de Practel) avant le retour à Pré Orcel.
4 heures au total pour la boucle.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.