Sortie du 15 mai 2019 par jump38 Le sangle de Belles Ombres (1843m) par Pré Orcel
Petite balade sympa, mais sans passer par le sangle, pour renouer avec l’altitude après avoir goûté à la ‘platitude’ de la Baie de Somme. Une belle rencontre de chamois et un beau panorama à 360° au sommet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Température fraîche au sommet. Beaucoup de neige encore sur la fin du parcours. Atmosphère brumeuse peu propice à photographier les lointains.
Récit de la sortie
Après un séjour en ‘platitude’ du côté de la Baie de Somme, j’ai envie de renouer avec l’altitude, fût-elle modeste. Pourquoi pas un petit tour vers le Rocher des Belles Ombres ; pas trop de dénivelé, un court trajet voiture pour accéder au départ … impeccable !
Deux amis m’accompagnent et nous décidons de laisser la voiture à la fin de la partie goudronnée de la piste donnant accès à Pré Orcel, histoire d’augmenter un peu le dénivelé. Le parcours de la partie en forêt est très agréable et nous amène à deviser sur la beauté de la nature, sur la biodiversité, sur l’exploitation de la forêt, et sur la question que beaucoup de personnes de notre génération se posent : quelle terre allons-nous laisser aux générations futures ?
En ce 15 mai nous rencontrons les premières traces de neige à 1400m d’altitude ! Le petit sentier qui conduit au Col des Belles Ombres se perd vite sous la neige et, bien que connaissant très bien l’endroit, nous avons un peu de mal à rejoindre le col.
Nous progressons sur la droite en direction de la crête et nous nous figeons en apercevant un groupe de chamois ; ils nous observent … et réciproquement. Nous approchons d’eux un peu et ils déboulent à toute allure sur notre droite en direction du bas. Je m’en veux de ne pas avoir pensé à mettre l’appareil photo en mode rafale !
Nous poursuivons la progression et notre regard tombe sur un chamois solitaire qui lui aussi nous fuit en quelques bonds.
Nous rejoignons le point culminant en balcon au-dessus de la vallée pour le casse-croûte. Le soleil brille mais la petite doudoune est tout de même la bienvenue. Nous profitons longuement du point de vue offert par ce modeste sommet avant d’en repartir.
Au Col des Belles Ombres nous abandonnons l’idée de traverser sur le Col de l’Alpe compte tenu de la couche de neige dans laquelle on devrait évoluer pour le rejoindre … ce sera pour une autre fois !
Retour rapide à la voiture bien contents de cette petite escapade dans ce coin du magnifique massif de la Chartreuse.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
L’accès au col des Belles Ombres est précisé dans le topo de Christophe
ainsi que dans une sortie qui m’a été refusée en tant que topo n’étant "qu’une compilation de 2 itinéraires", la dite compilation étant sortie récemment en tant que topo !!!
Je pense que malgré les points et les lieux communs, ces deux randos n’ont rien à voir ! L’une est difficile et exposée, avec pour point d’interêt le sangle lui-même, alors que l’autre est facile et familiale, avec pour point d’interêt le paysage "chartreuse" vu des crêtes.
Cela s’adresse clairement à deux "publics" différents ! Donc, deux topos séparés.
Bonjour Pascal.
C’est une bonne remarque et je m’étais posé la question en rédigeant ma ’sortie’ ; mais il y a beaucoup de similitudes avec le topo de David.C, hormis le parcours du sangle bien sûr.
Si David en est d’accord, je verrais plutôt une modification de son topo pour mentionner l’accès au Rocher des Belles Ombres depuis le Col des Belles Ombres.
@+
Jean-Marc
Cet itinéraire, sympathique et accessible à tous, mériterait un topo spécifique !
Super les chamois en action !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.