Le sangle de Belles Ombres (1843m) par Pré Orcel

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
600m
Durée :
4h

Visite de l'un des plus beaux et des plus longs sangles de Chartreuse, devenu maintenant une "classique". L'ambiance est superbe, aérienne et exposée pendant plus de 2km sur des vires avant un retour par les crêtes débonnaires des rochers de Belles Ombres. – Auteur :

Accès

Rejoindre le hameau des Prés (commune de Sainte-Marie-du-Mont) soit depuis Chapareillan, soit depuis la Flachère (au sud du Barraux). Du hameau des Prés suivre la direction col de l’Alpe.
Une route forestière assez raide mais en bon état (refaite en 2015) amène au parking de Pré Orcel (1405m).

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté technique mais itinéraire hors sentier balisé, aérien et très exposé.
  • Itinéraire réservé donc aux randonneurs aguerris.

Les infos essentielles

  • Carte : 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord.
  • Dénivelé : environ 600m. Compter environ 330m d’approche. Le sangle ensuite monte et descend, rajouter environ 100m, puis environ encore 170m pour accéder au point culminant des Rochers de Belles Ombres (1843m).
  • Horaires : environ 40min d’approche, de 1h30 à 2h sur le sangle, puis 1h30 de retour par la crête, soit en tout environ 4h.
  • Situation : barrière Est de la Chartreuse. Un départ matinal est donc fortement conseillé afin de profiter d’une belle luminosité sur le sangle.
  • Période favorable : éviter le sangle en cas de présence de neige, à éviter également si le sentier est humide et glissant.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

C’est une randonnée du vertige typique de la Chartreuse. L’itinéraire, une vire de plus de 2km, que l’on appelle un sangle traverse plusieurs cirques rocheux assez impressionnants au-dessus de 300m de falaises superposées.

Malgré la facilité relative de la progression (bonne sente, bien marquée), il faut garder à l’esprit que l’exposition est extrêmement forte et qu’une chute est fatale. L’ambiance peut être oppressante pour les personnes sujettes au vertige. Une fois sur le sangle il n’y a pas d’échappatoire...

En plus de cette ambiance assez extraordinaire, le sangle est un balcon remarquable sur le Grésivaudan, Belledonne, les Bauges, le Mont Blanc... le retour permettra également d’avoir de beaux points de vue sur la réserve naturelle des Hauts plateaux de Chartreuse, ainsi que sur le Granier, le Pinet...

Description de l’itinéraire :

De Pré Orcel, prendre le sentier du col de l’alpe. Passer par la cabane de l’Allier, continuer encore 10-15min puis peu avant un grand auvent rocheux, prendre à droite (cairn) le sentier bien marqué mais non balisé du col de Belles Ombres.

Juste avant le col (1738m), juste sous la dernière grande barre rocheuse, prendre la sente qui file vers le nord. Le sangle est d’abord débonnaire puis il devient de plus en plus aérien au fur et à mesure que les cirques rocheux magnifiques se succèdent. L’un deux est particulièrement impressionnant vu de loin, on se demande où passe la trace. Finalement une fois dedans, la trace est commode bien qu’extrêmement exposée.

Environ 15min après ce passage délicat deux traces de peinture (jaune et bleu) marquent la fin du sangle et une faiblesse dans la falaise qui permet de prendre pied sur la crête des Rochers de l’Alpe. Pour cela, il faut remonter un couloir assez court et assez raide.

Une fois sur la crête, suivre la sente vers le sud. Elle serpente d’abord en zone boisée, puis à partir du Point culminant (1843m), la vue se dégage. Rejoindre facilement le col de Belles Ombres.

De là il existe deux possibilités :

  • Rejoindre Pré Orcel par l’itinéraire de montée.
  • On peut continuer la randonnée en rejoignant la Croix de l’Alpe (15min depuis le col de Belles Ombres), puis le col de l’Alpe. Peu après un sangle facile et peu exposé permet de rejoindre le sentier du col de Belles Ombres.

Avertissements et Droits d'auteur

Crédits : Pascal SOMBARDIER : CHATREUSE VERCORS Les randonnées du vertige.

Dernière modification : 2 septembre 2024

34 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Jean-Pierre Dion

Bonjour, merci pour la confirmation !

Bonjour, je confirme : le passage est environ 200 mètres plus loin que la trace.

Bonjour, nous sommes passés à l’aller par le sangle inférieur sur la trace gpx. Arrivés au bout de la trace gpx, impossible de trouver le point jaune et le passage pour remonter sur la crête. Je pense que le passage est plus loin que ce qu’indique la trace gpx. Bref nous ne voulions pas aller vers le bout qui débouche quasiment en face du pas des Barres. Nous sommes revenus un peu en arrière et avons trouvés un passage vers la crête. Très belle rando. Une précision sur le passage marqué par ce point jaune semble utile. Merci en tout cas pour cet itinéraire.

Bonjour Chris,
Personnellement je suis bien incapable de répondre à votre question...n’ayant pas de chien et n’ayant jamais fait de randos avec, je ne sais pas comment il peut se comporter sur ces passages étroits, aériens et très exposés (et dans la raide remontée courte vers les plateaux). A certains endroits le faux pas ou la glissade est interdit !

hello à tous, est ce jouable de le faire avec un chien (Golden retriever) ? merci

Très belle rando faite aujourd’hui.
Au moment de rejoindre la crête , j’ai trouvé le passage falaise un peu risqué sans matériel. J’ai préféré parcourir 500m de plus afin de trouver une petite brèche pour rejoindre la crête.

Plus un sentiment global d’insécurité. Je ne souffre pas du vertige mais je crains le "blocage technique" (il faut que je me force pour monter le Pas des Barres au Granier par exemple), d’où mon appréhension à m’aventurer sur ce genre d’itinéraire.

Merci Gegers. Est ce le vertige qui t’empêcherait de profiter de cet itinéraire ?

Habitué des hauts plateaux, j’ai souvent vu ce sentier de départ vers le sangle en me demandant où il pouvait bien mener vu sa direction droit sur la falaise. J’ai maintenant la réponse ! Je me contenterai de le voir en photos, au passage splendides.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 mai 2019 par jump38
  • Sortie du 6 septembre 2018 par Stan73
  • Sortie du 26 août 2018 par Bryce38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

L’Aulp du Seuil (1926m) par le pas de Ragris

Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne