Sortie du 15 juillet 2015 par gegers Lac du Crozet (1974m) depuis Pré Raymond
Sortie rapide et enchanteresse au coucher du soleil.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Canicule, ciel dégagé.
Récit de la sortie
Arrivé au parking de Pré Raymond à 18h, après le boulot, je tente une montée sportive, tête dans le guidon, au lac du Crozet. Je croise les derniers randonneurs qui redescendent et atteint en une heure le lac, dont le niveau particulièrement bas me surprend. Lors de ma dernière visite estivale, à cette même époque il y a deux ans, le niveau atteignait aisément le haut de la digue. Aujourd’hui, plus d’un mètre sépare le niveau du lac de celui de cette dernière.
Je contourne rapidement le lac et m’installe en amont, non loin du sentier en direction de la Pra, sur un promontoire permettant de bénéficier d’un point de vue exceptionnel sur le lac ainsi que sur les nombreuses marmottes qui s’affairent dans le pierrier, et aimeraient bien prendre leur deuxième repas de la journée sans avoir à s’inquiéter de ces randonneurs mal élevés qui osent venir s’installer sur leur territoire.
Qu’elles se rassurent, l’occupation sera de courte durée. Bien vite, le soleil qui décline se voit masqué par le Rocher Mottin. Et puis, suivant son cycle immuable, il s’abaisse peu à peu, jusqu’à finalement disparaître derrière la Chartreuse dont les sommets se dessinent en ombres chinoises. Il est temps de redescendre, à la lumière de la frontale, celle-ci s’avérant nécessaire lors de la traversée du sous-bois. Une sortie rapide tout autant qu’enchanteresse, à réaliser peut-être légèrement plus tôt dans la saison pour bénéficier d’une vue d’un lac à son niveau maximum.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.