Sortie du 30 octobre 2018 par Guillaume Deschanel Lac du Crozet (1974m) depuis Pré Raymond

Première grande offensive hivernale en cette fin octobre, direction Belledonne pour profiter de cette belle pellicule blanche qui recouvre nos sommets favoris. Ambiance sauvage garantie !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ambiance hivernale : -4°C à 1 100 m à 9h puis tempête de vent de sud en altitude avec un ressenti autour des -15°C.
Ciel bouché au petit matin laissant un caractère rude à cette montagne qui se réveille d’une nuit abondante en neige, puis arrivée d’un franc soleil à la mi-journée pour le plaisir des yeux.

Récit de la sortie

Nuit neigeuse = excitation au petit matin.

Pas de doute, un paysage tout blanc dehors, aucune hésitation direction Freydière pour profiter de cette pellicule de neige toute fraîche. Pour cette première vraie offensive hivernale jusqu’à basse altitude, nous stopperons en voiture dès 1 132 m aux Granges freydière, la neige devient déjà abondante. Nous irons moins haut que prévu, pas grave nous sommes là pour profiter de l’ambiance.

9h30, nous voilà à évoluer au cœur de cette forêt saupoudrée de cet or blanc. Il fait frais, pas un bruit, pas une trace mis à part les animaux du coin. A la sortie de celle-ci, la couche devient de plus en plus épaisse, la progression devient ainsi plus lente et difficile. Les nombreux rochers glissants ne facilitent pas la tâche, mais les paysages deviennent féériques sous un ciel qui finit par totalement se dégager. Wahou que c’est beau de retrouver ces pentes toutes blanches ! Nous atteignons le Lac du Crozet vers 12 h 30 où un vent tempétueux nous accueille. Son niveau est d’ailleurs très bas, les marques d’un été sec sont bien visibles. Courte pause ravitaillement perchée au-dessus du lac à profiter de cette vue qu’on adore.

Je repars ensuite en direction du Col de la Pra (2 170 m) mais le vent de Sud devient sérieusement tempétueux, la température ressentie dégringole, je ne sens plus vraiment mes doigts, ce sera suffisant pour aujourd’hui, stop vers 2 100 m d’altitude dans la Combe Mercier. Bien équipés de nos doudounes, gants, bonnets, guêtres, nous entamons la descente seuls au monde mis à part 1 autre randonneur en manque d’hiver dans ce cadre sauvage.

Retour dans une forêt hésitant encore entre automne et hiver, un plaisir pour nos yeux. 5 h de marche finalement bien physique dans des conditions pas si faciles (vent, neige recouvrant les rochers, froid, et début de saison où notre corps n’es pas encore habitué) pour tout de même 1000 m de dénivelé.

> Retrouvez toutes nos photos et une belle vidéo en cliquant-ici !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 octobre 2018

Dernière modification : 31 octobre 2018

Avis et commentaires

Merci pour ces 1ères photos de neige !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 août 2024 par vermatoiz
  • Sortie du 11 juillet 2024 par roycla
  • Sortie du 13 mai 2017 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Lance de Domène (2790m)

Lacs du Domènon (2385m)

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (…)