Sortie du 29 août 2017 par roycla Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle

Parcours en partie hors sentier donnant aux randonneurs l'impression de découvrir un univers inviolé.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :

  • ciel azuréen le matin
  • quelques nuages gris à partir de 13h30
  • température élevée
  • Participants : Sylvie, Gégé,Patrice

Récit de la sortie

Du vaste parking de Bellecombe (2307m), cette grande porte du parc de la Vanoise, peu encombré à cette heure (8h30), nous prenons la sente qui monte vers le lac de Bellecombe en passant par la buvette qui affiche fièrement ses couleurs régionales.

Ayant rejoint la croupe sous les pylônes inesthétiques, nous nous retrouvons dans la lumière et face à notre 1er panorama XXL sur les glaciers sur un parcours peu fréquenté.

Les nombreuses marmottes du coin sont déjà actives pour emmagasiner et c’est un réel plaisir de les voir bien ’’grassouillettes’’ pour passer confortablement l’hiver.

Nous rejoignons le sentier du Soplat en passant entre le Plan du Lac et le refuge du même nom. Avant le passage en vire, nous avons le privilège d’apercevoir un couple de lagopèdes arborant un plumage gris et blanc pour se confondre avec les roches du petit pierrier en contrebas du sentier.

L’énorme doline du Trou du Chaudron passée, nous grimpons dans le pierrier à droite dans un virage, direction les rochers de Lanserlia en vue.

Notre progression de pierrier en pierrier (faisant fuir 2 chamois farouches) domine le Grand Vallon et nous débouchons après une longue traversée bien au-dessus des lacs de Lanserlia et apercevons le sentier décrit dans le topo d’Alain et qui mène à l’antécime.

De nombreux edelweiss que nous cueillons dans nos appareils photos jalonnent l’arrivée sur la cime (2879m) qui domine la découpe tourmentée des Rochers de Lanserlia qui se détachent de l’ensemble.

Un aller-retour pour rejoindre le point culminant (2909m) matérialisé par un beau et grand cairn, et nous savourons son magnifique panorama (Dent Parrachée/Arpont/Chasse Forêt/Grande Casse/Roc Noir etc...).

Nous enchaînons dans une rapide descente vers les lacs en choisissant celui qui est non peuplé (le 2e plus grand) car nous souhaitons conserver égoïstement l’osmose avec ce site.

De gros nuages gris se forment vers 13h30 au-dessus de nos têtes par intermittence mais sans autre conséquence que celle d’enfiler une couche.

Nous reprenons notre pérégrination direction le col de Lanserlia, puis nous entreprenons une longue descente à vue dans les alpages pour rejoindre le parking de Bellecombe.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 août 2017

Dernière modification : 6 septembre 2017

Auteur :

Avis et commentaires

Roy

Merci Alain effectivement tu as raison j’avais quelques doutes car l’airelle aime les bordures de forêt je corrige bien amicalement

Bonjour.
Belle sortie, ce lieu est magnifique et j’en ai un grand souvenir.
Petit doute pour la photo 9, et les airelles.
Compare avec ceci : jpdugene.com/fiches_botan...

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 19 août 2023 par gegers
  • Sortie du 3 septembre 2020 par Hugo Lmt

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc Noir (…)

Lac Blanc de Termignon

Tour des lacs de Bellecombe - Lac du Lait, lac aux Limnées, (…)