Tour des lacs de Bellecombe - Lac du Lait, lac aux Limnées, lacs de Bellecombe, lac Blanc, lac du Plan du Lac
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 515m
- Durée :
- 4h
Une randonnée sublime. Des lacs magnifiques dans lesquels se reflètent quelques-unes des plus hautes cimes de la Vanoise et sa grande calotte glaciaire. Une randonnée à la portée de tous avec un peu d'entrainement. Deux parcours possibles entre le lac Blanc et le lac sud de Bellecombe. Les familles passeront par le plateau, les randonneurs aguerris pourront passer par les vires. – Auteur : BA42
Accès
De Termignon, prendre la route du Col de l’Iseran, et au premier virage, prendre à gauche la route qui mène au parking de Bellecombe que l’on n’atteint pas.
Se garer à 2059 mètres d’altitude au parking du Coêtet, sur la droite de la route.
Précisions sur la difficulté
- Par le plateau : aucune.
- Par les vires : attention le matin aux pentes humides et glissantes de ce versant ouest.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3633 ET
- Distance totale : 11 km
- Distance aller/retour au lac du Lait sud : 550 m
- Départ : 2061 m
- Point haut : 2438 m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, traverser la route et prendre le sentier qui mène au lac Blanc, panneau indicateur.
- Du lac, on peut descendre hors sentier, plein sud, pour atteindre le lac du Lait. Ce petit lac est entouré de marécages. Puis, revenir au lac Blanc.
Du lac Blanc, prendre plein nord.
- 1 - Itinéraire facile. Par une sente qui débute à la pointe sud-est du lac et traverse le plateau jusqu’au lac sud de Bellecombe. (En orange sur fichier .gpx.)
- 2 - Itinéraire un peu plus difficile. Par une sente qui débute à la pointe ouest du lac et traverse sous une crête orientée nord/sud, en versant ouest du plateau. Cet itinéraire passe par des vires, parfois à la limite de l’aérien et surplombe le Doron qui coule plus de 400 mètres en dessous. On remonte sur le plateau au niveau du deuxième ravin rencontré sur le parcours. En face, de l’autre côté du Doron, une petite cascade peut servir de point de repère.
Du lac sud de Bellecombe, continuer plein nord, pour atteindre le second lac.
- On peut ensuite partir à la recherche des trois autres petits lacs qui sont à l’est.
Après le second lac de Bellecombe, continuer plein nord. On passe vers un lac temporaire, souvent sec.
Continuer la sente, on arrive au lac aux Limnées.
Du lac, prendre la sente qui débute à la pointe sud-est et traverse le plateau, direction est, pour atteindre le refuge du Plan du Lac.
Tables d’orientation et l’un des plus beaux point de vue de toute la Vanoise.
Du refuge, prendre le sentier, sud sud-ouest, jusqu’au lac du Plan du Lac.
Continuer le sentier jusqu’au parking de Bellecombe.
- Possibilité de rejoindre le parking du Coêtet avec la navette.
Longer le parking par la gauche, est, et prendre le sentier qui traverse les ruines de la Chavière.
On atteint la route vers la chapelle Sainte-Marguerite.
Traverser la route une première fois puis, une seconde fois puis, une troisième fois.
Le sentier atteint de nouveau la route que l’on longe jusqu’au parking.
Panoramiques
- Panoramique du lac Blanc
- Panoramique du refuge du Plan du Lac
Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
( 4.9 |
5 avis )
Pas de problème. Superbe rando
Randonnée réalisée plusieurs fois, facile avec de très beaux paysages. Au fil de la randonnée, de nouveaux sommets font leur apparition. Marmottes au Rendez vous. Cette randonnée n’est pas balisée mais cela ne pose pas de problème. Stationnement au parking coetet. Merci pour ce topo
Très belle randonnée. A classer dans "Moyen" vu la dangerosité du parcours, Précipice très présent..
Journée bleue dans cette magnifique Maurienne que j’M tant
Grâce à Alain - qui a complété son topo en surlignant en orange l’itinéraire moins sportif - aucune erreur de parcours. Merci !
Même en connaissant bien, faute de balisage, on peut manquer quelques petits lacs et gouilles ravissantes.
Ma partenaire de rando ne connaissait pas et a été émerveillée 🤩
De beaux rêves en perspective !
Merci encore
Christian, personnellement j’apprécie de randonner hors des "autoroutes" et j’apprécie particulièrement ce genre d’itinéraire qui nous rend indépendant ! Il n’y a rien de pire que de jouer les moutons de Panurge.
Très belle randonnée, sur un sentier excellent, mais jamais balisé, aucune indication directionnelle ni au départ, ni à l’arrivée à Plan du Lac, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi alors qu’on est dans le Parc de la Vanoise, où l’on est habitué à tellement mieux. Même pas une pancarte devant chaque lac, on ne sait jamais où on en est ; jamais de cairn, aucun balisage. Je ne sais pas ce que c’est que les vires, mais selon moi le départ du sentier facile n’est pas à la pointe sud-est du Lac Blanc, mais coté nord-ouest, là où se trouve le panneau en bois invitant à passer au Refuge du lac-Blanc que l’on aperçoit en face de l’autre côté du lac. Et pourquoi ce sentier qui n’a pas l’air récent ne figure-t-il pas sur la carte IGN 3633 ET ?
Bonjour, pouvez-vous me dire combien il y a de KM au total de cette boucle et si début octobre je risque de trouver de la neige ?
Quelle randonnée je pourrais faire sans risque de neige le 10 octobre ?
Merci beaucoup
Superbe balade.
Une variante possible, pour ceux qui souhaitent éviter la longue descente finale ( où mes douleurs au genou ont réapparu), est de se garer au bas du parking de Bellcombe et de prendre le chemin qui va au refuge du lac Blanc (45 min) puis poursuivre jusqu’au lac Blanc .
Magnifique ... enchaînement majeur dans cette catégorie "accessible à tous à son rythme"
Bonjour
Uniquement le kml qui doit pouvoir se convertir en gpx par des outils en ligne.
Bonjour
Auriez-vous la trace gpx s il vous plaît ?
Merci
Pas de neige en ce moment jusqu’à 2500 m environ. J’ai fait l’itinéraire depuis le parking de Bellecombe. J’ai pris par erreur la sente Ouest. Je confirme qu’elle est parfois aérienne, tout du moins on sent que le ravin est tout proche sans jamais vraiment le longer. Au bout d’un moment on rejoint une sente plus marquée avec des cairns, probablement celle des "plateaux". Au final c’est le Lac Blanc qui reste le plus intéressant, avec le reflet de la Dent Parrachée. Le sentier vers le refuge du plan du lac est très boueux, il est plus agréable hors sentier depuis le refuge, puis par la route une fois le plan du Lac dépassé.
J’ai passé le week end en Maurienne et c’est vraiment trop scarifié par le ski. Des télésièges et des lignes haut tension partout, c’est vraiment hideux. En Tarentaise, les stations sont plus masquées, même si certains coins n’échappent pas à ces laideurs (le sentier du col de la Vanoise par exemple). Mais en Tarentaise il y a pas mal de petits villages mignons, là où en Maurienne il n’y a rien à part Termignon, c’est dommage. Et puis cette ligne électrique le long du plateau de Bellecombe, quelle horreur... On est en parc national bon sang...
Bonjour. Vous cliquez sur "Localiser le sommet". Vous choisissez "Satellite" et ce jour (cela peut changer à l’avenir) vous avez une photo sat en hiver et vous zoomer. La route est déneigée jusqu’à la première ferme, c’est à dire pas bien loin.
Bonjour, la route jusqu’au parking est-elle déneigée toute l’année ? Si non, où s’arrête le déneigement ? Merci.
Très agréable rando, accéssible au enfants qui ont adorés la succéssion de lacs, le magnifique refuge, et la descente est très "roulante".
Je viens de l’apprendre. Merci hereme.
Bonsoir Alain. Le lac du Lait N est bien celui qui est aussi appelé lac des Limnées ou lac de la Fontaine Froide ?
Vraiment superbe cet enchainement de lacs !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.