Sortie du 6 septembre 2023 par jump38 Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle
Une vraie boucle, un tantinet physique ; mais quel panorama une fois au sommet ... que l'on a du mal à quitter, tant la vue sur les trois 'perles' (lacs) que l'on surplombe est spectaculaire. Une fois au niveau des lacs, l'ambiance et la beauté donnent à ce site un caractère tout simplement magique, voire même catalyseur d'émotion et de méditation.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel tout bleu ; températures chaudes pour la saison.
Récit de la sortie
Nous sommes arrivés la veille au Refuge du Plan du Lac après un petit tour du côté du Lac de Bellecombe. Alors que le soleil se lève les sommets d’en face prennent des couleurs sous l’effet des rayons du ’grand éclairagiste’ ; c’est déjà très beau ... mais ça ne fait que commencer !
En quittant le refuge on salue des randonneurs qui ont passé la nuit sous tente derrière le refuge et qui tentent de se réchauffer ... il y a des traces de gelée blanche !
Nous ne marchons pas dans l’ombre très longtemps ; le soleil nous atteint peu avant le spectaculaire ’Trou du Chaudron’. Les arrêts sont nombreux pour déguster le paysage superbe.
Dans la traversée, après avoir obliqué en direction sud, nous tombons, par hasard, sur des pierres gravées ; de quand datent-elles ?
Nous montons dans la bien raide pente qui donne accès à la crête et l’éclairage des spectaculaires Rochers de Lanserlia change au fur et à mesure que nous montons.
Nous avons la chance de suivre l’évolution d’un chamois qui s’éloigne tranquillement de nous.
Nous voilà sur la Pointe de Lanserlia que découvrent avec bonheur trois de nos amis. Nous avons une chance inouïe avec la météo ; le panorama laisse sans voix. Grand Paradis, Barre des Écrins, et même le Mont Viso, pourtant à 77km, sont bien identifiables dans le panorama, parmi tant d’autres sommets visibles. Et deux des objectifs futurs de notre séjour, l’Ouille Noire et la Levanna Occidentale, attirent particulièrement notre regard aux jumelles.
Les Lacs de Lanserlia manquent un peu d’eau en ce début septembre, mais ils sont magnifiques vus de dessus ... et attendent notre visite. Nous avons du mal à quitter ce belvédère magique. Il est quand même trop tôt pour y pique-niquer ; alors , nous descendons vers les lacs.
C’est le lac le plus au sud que nous choisissons pour le pique-nique ; il nous offre un reflet magnifique. L’endroit est si calme, si beau, que l’émotion se combine à une sorte de méditation. Les mots sont inutiles devant tant de beauté, nous causerons plus tard ; profitons, observons, respirons ... vivons !
La sieste permettra de prolonger encore des minutes dont on voudrait qu’elles durent des heures.
Et pourtant il nous faut quitter ce lieu (facile d’accès pour qui vient directement du parking de Bellecombe) que Claudine et moi tenons pour un des plus beaux que l’on connaisse. Nous le quittons à pas volontairement lents.
Après une descente sur un sentier ’confortable’, nous revenons au parking de Bellecombe peu rempli en ce mois de septembre, avant de prendre la route pour Bessans.
Notre séjour en Haute-Maurienne a vraiment bien commencé !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.