Sortie du 19 août 2023 par gegers Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle
Tandis que la montagne dégouline, les Pointes de Lanserlia constituent un promontoire de choix pour se fondre dans le territoire.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Chaleur
Récit de la sortie
Il est 8h à Bellecombe et la montagne dégouline déjà. Rapidement, en nous dirigeant vers la Crête de Côte Chaude, nous essayons de nous fondre dans le décor, de devenir lauze sur le toit d’un chalet, de nous faire buisson rampant, de voler dans le vent comme les herbes hautes. Ce faisant, la montée au Col de Lanserlia, sous une chaleur déjà forte, constitue une immersion de choix dans ce magnifique territoire.
Nous partons visiter les Pointes et admirer cette splendide vue offerte de la Dent Parrachée à la Grande Casse, et choisissons ensuite de naviguer à vue entre les lacs accueillants aux couleurs variées. Plus loin, les pentes sud du plateau du Turc nous accueillent le temps d’une longue pause contemplative.
Nous dévalons ensuite les verts alpages du Grand Vallon, tandis que moutons, patous et bergers s’accordent une sieste aux abords du ruisseau. Et puis, c’est par une belle traversée que nous rejoignons le Refuge de Plan du Lac après un détour par le Lac au Limnés. Le modeste emplacement à bivouac près du refuge me permettra d’apprécier, sous mon tarp, les 8 degrés nocturnes.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.