Sortie du 2 octobre 2016 par yetidzo Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de Quinquambaye
Une belle traversée qui se mérite ! Cette traversée Sud-Nord est de toute beauté mais la descente par la côte de Quinquambaye est vraiment longue mais sauvage...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Bonne en début de matinée se dégradant au fil de la journée !
Récit de la sortie
Un départ matinal sous un soleil radieux alors que calepin météo Grenoble avait annoncé de la pluie... Nous garons la voiture au parking quelques centaines de mètres avant le parc de loisirs pour remonter les différents ravins qui nous mèneront au Pas des Bachassons. Après remplissage des gourdes à la source, nous repartons en direction du Grand Veymont côté face sud tout en passant par la petite fort sympathique cabane des Aiguilettes.
La montée côté sud du Grand Veymont ne pose pas de problème surtout à cette saison. C’est raide mais bien régulier et de jeunes étagnes accompagnées de leurs petits viendront vous donner le bonjour syndical !
Arrivée au sommet vers 11 h 30, le vent et les nuages nous obligent à nous abriter dans le bivouac de pierre, histoire de manger au calme, un petit mulot vient quémander son repas et les bouquetins se baladent au sommet sans se préoccuper des quelques randonneurs présents ce jour-là !
Après un courte halte, nous attaquons la descente côté nord en direction du Pas de la Ville. La descente sous le Pas de la Ville est raide mais se fait sans problème. On continue la descente côté Gresse-en-Vercors jusqu’à la croisée du chemin qui indique cabane du Veymont sur la droite.
La cabane s’atteint en 20 min, elle est à environ 50 m en dehors de l’itinéraire mais une visite s’impose ! La pause est très courte car il ne faut pas se refroidir pour attaquer la remontée de la côte de Quinquambaye.
La côte de Quinquambaye malgré ses 250 m de dénivelé positif se passe sans encombre, on débouche sur l’arête sommitale dans le brouillard, début d’une longue descente très ravinée et assez longue pour rejoindre le sentier du matin qui nous mène en 20 min à la voiture.
Bilan de cette journée : une belle boucle de 8 heures de marche réservée aux randonneurs bien entraînés...
Photos
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
merci de vos commentaires !
Complètement d’accord avec Agarock pour la photo de présentation !
La photo de couverture que tu as choisie pour ta sortie est vraiment incroyablement belle !
Oui c’est une très longue randonnée laquelle à mon avis il est préférable de réaliser en sens inverse pour passer Quinquambaye au départ dans la fraîcheur physique ce qui paraît moins long.... C’est ainsi que je la décrivais il y a une trentaine d’années
sentier-nature.com/montag...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.