Le Grand Veymont (2341m) par la maison forestière de la Coche et le Pas de la Ville
- Randonnée
- Vercors / Isère / Saint-Agnan-en-Vercors
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 7h30
Randonnée complète et très variée ! À la traversée, jamais monotone, des Hauts-Plateaux, succède celle du point culminant du massif, avec montée par la voie classique de l'arête Nord et redescente par l'arête Sud.. – Auteur : Yann
Accès
Accès : D 518 Saint-Agnan en Vercors puis route forestière de la Coche
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière si ce n’est la longueur.
Attention cependant à l’orientation lors de la traversée du plateau (dans un sens comme dans l’autre), les indications et le marquage se font discrets par moment.
Choisir une journée de grand beau, le brouillard sur le plateau compliquerait sérieusement les choses.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3236 OT Villard de Lans
- Altitude minimale : 1350 m
- Altitude maximale : 2340 m
- Distance (A/R) : 20 km
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de la Coche, suivre la route goudronnée qui passe devant la maison forestière de la Coche.
Ignorer à gauche la route des Charbonniers, qui conduit à Pré Râteau, et continuer tout droit (direction Pré Peyret).
Guetter à gauche un sentier qui part dans la forêt (pancarte Grand Veymont par Pichet).
Le suivre. Il rejoint la route forestière de Combau que l’on va prendre ; dans une direction globale Est, jusqu’à la vaste prairie de Pichet (quelques panneaux indiquant "Grand Veymont").
Dans la prairie, rester sur la piste principale, toujours direction Est, jusqu’à un ensemble de deux grands cairns qui indiquent une sente grimpant sur la gauche (point 1480).
La prendre. Elle rejoint très vite la piste que l’on a quittée, qui a fait un large virage. Poursuivre désormais sur la piste en forêt, direction Nord-Nord-Est puis Est.
En vue de la Jasse de la Chau, un panneau invite à suivre sur la gauche un nouvel itinéraire, qui contourne le chalet (zone d’élevage) par le Nord.
Bien suivre les cairns. Ils nous conduisent au sud de la Plaine de la Chau et au GR 91 (point 1623).
Ne pas prendre le GR (peu tracé) mais un petit sentier bien visible qui continue dans les bois direction Est-Sud-Est.
Il s’élève rapidement au-dessus des bois, arrive dans un pierrier qu’il remonte par quelques virages, et débouche au Pas de la Ville, où l’on rejoint l’itinéraire venant de Gresse-en-Vercors.
Prendre alors à droite le bon chemin qui conduit au sommet par l’arête Nord.
Sommet du Grand Veymont. Panorama extraordinaire.
Poursuivre vers le Sud par une sente bien marquée. Elle parcourt toute l’arête Sud et se termine par une série de lacets assez raides dans la grande prairie des Aiguillettes, vaste col entre le Grand Veymont et la crête plus au Sud.
Le Pas des Chattons se situe grosso-modo à l’endroit le plus bas de ce vaste replat. Bien repérer à main droite (côté plateau) une sente qui descend. Si vous voyez la cabane des Aiguilles, c’est que vous êtes allés trop loin, revenir alors sur vos pas.
Après la première descente, ignorer une sente qui part sur la droite (Note 1) et rester sur le chemin principal, qui va devenir piste.
Au bout d’environ 1,9 km, elle rejoint le GR91 qui arrive de la droite, peu avant la Grande Cabane (visible depuis quasiment le haut du Pas des Chattons). Suivre le GR91 (direction Pré Peyret).
À l’approche de la Grande Cabane, des panneaux indiquent également un itinéraire de contournement de la zone d’élevage. Le suivre.
Juste après le contournement (point 1566), quitter le GR91 pour une piste vers l’Ouest, sur la droite (direction Parking de la Coche).
Environ 950 m plus loin, elle rejoint une autre piste Nord-Sud.
Prendre alors la piste sur la gauche (Nord). Elle arrive rapidement à la Prairie et à la Baraque de de Gerland, où coule une fontaine.
La piste s’oriente alors au Nord-Ouest, quitte les espaces ouverts pour la forêt et s’engage dans un petit défilé.
Peu après, un panneau invite les randonneurs à court-circuiter la piste pour rejoindre plus rapidement le parking de la Coche, par un sentier qui descend sur la droite.
Le prendre. Il rejoint la route forestière de Combau prise à l’aller. La prendre à gauche, puis tout de suite après le premier sentier pris à l’aller, qui rejoint la maison forestière.
Note 1 : Ce sentier file au nord le long de la face Sud-Ouest du Grand Veymont et rejoint le GR91 vers la Fontaine des Serrons), à mi-chemine environ de la Jasse de la Chau et de la Grande Cabane. On peut ainsi suivre le GR91 vers le Nord pour rejoindre la JAsse de la Chau et l’itinéraire pris à l’aller ou vers le sud jusqu’à la Grande Cabane pour rejoindre l’itinéraire décrit pour le retour. Dans ce dernier cas de figure, compter 2 km supplémentaire au total.
Sortie du 17 juin 2023
Retour au Grand Veymont 10 ans après la dernière fois, mais par l’autre versant cette fois-ci. Cette rando est décrite dans un des premiers bouquins que j’ai acheté sur le Vercors et il y a trop longtemps que je la repousse. Un créneau sans orage est annoncé pour vendredi-samedi, c’est décidé.
La nuit est fraîche au parking de la Coche (faudrait que je remplace mon sac de couchage...).
Départ tôt pour profiter de la fraîcheur du matin. La distance est vite avalée jusqu’à la Jasse de la Chau, les hauts plateaux sont superbes, très fleuris et déserts ! Je croise plus d’animaux que de personne...
Je rejoins la foule, qui monte de Gresse, au Pas de la Ville ! Quel contraste ! Et ce, jusqu’au sommet où l’on se retrouve vite à une trentaine de personnes dès 10h00 (et la procession qui suit, ça ne va pas s’arranger).
Mais la vue est si belle que j’y reste plus d’une heure.
Pas mal de monde monte l’arête sud en plein soleil pendant que d’autres descendent.
Pique-nique sur les vertes pelouses toujours magnifiquement fleuries des Rochers du Prayet face au Mont Aiguille et à l’Aiguillette, également très impressionnante, que demander de mieux !
Je bascule côté ouest pour rejoindre directement la Grande Cabane. Ce secteur est beaucoup plus sec que la Jasse de la Chau, c’est impressionnant. Il n’y a de nouveau absolument plus personne.
Le retour est un peu longuet ! Assez monotone et surtout qu’est-ce qu’il fait chaud sur ces prairies !!! La Fontaine de Gerland coule à flots, pour combien de temps ? Donne-t-elle en permanence ?
Un peu de monde croisé entre Gerland et la Coche. Le parking est plein à craquer, mais il est temps de rentrer...
À bientôt dans le Vercors, c’est si beau !
Auteur : Yann
Avis et commentaires
réalisée mi septembre avec nuages à la montée et vues dégagées et bouquetins dans la descente
en images : youtu.be/8pB17Oq7F_k?si=IO...
Là on est vraiment gaté, entre la flore, la faune et les vues sublimes du Mont-Aiguille ; que vouloir de plus !
Merci.
Pas grand mérite avec un sujet pareil, la photo ne peut qu’être réussie... heu ! Je les ai pas toutes mises....
Envie d’y retourner ça c’est une certitude !
Oh mais que ça fait envie ! Magnifiques photos de ce magnifique Vercors !
Photos superbes Yann !!! Décidément, le Vercors nous gâte !!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.