La Grotte des Ferrières (1109m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
50m
Durée :
demi-journée

Belle petite grotte assez facile pour la première partie de la visite. La deuxième partie est plus délicate avec le franchissement d'un puits de 5m par une petite étroiture. La première salle est déjà bien concrétionnée avec des stalagmites, des gours, de belles coulées de calcite et un plafond très fourni également. Le bémol : ces concrétions sont bien noircies, est ce la conséquence de l'éclairage à acétylène désormais interdit dans cette cavité, ou est ce la conséquence d'une particularité géologique locale ?...Le plaisir de la découverte reste néanmoins présent. – Auteur :

Accès

Cette grotte se situe à 4km de la Chapelle-en-Vercors. Du village prendre la direction du col de Carri. Dans la montée du col dans une épingle bien prononcée à gauche se trouve le panneau vert explicatif de la grotte ainsi que 2-3 places de stationnement en bord de route.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour accéder et trouver la grotte.
  • Au bout de 15-20m se trouve le premier ressaut de 4m à franchir. Si la corde fixe est en place, il n’y a pas trop de difficultés à descendre puis à remonter. A l’inverse si elle n’est pas en place il faut impérativement avoir la sienne car cette descente est néanmoins très glissante avec peu de prises.
  • Le puits de 5m après la salle des stalagmites semble plus difficile à franchir, mais il est facultatif si l’on se contente de la première salle.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP25 3136 ET Combe Laval PNR du Vercors.
  • Orientation : est pour l’approche.
  • Epoque favorable : toute l’année, éviter toutefois les périodes trop pluvieuses.
  • Temps de parcours : 30mn d’approche aller/retour. 1h pour la visite de la grotte.
  • Développement total de la grotte : environ 1oom.
  • Dénivelé : environ 50m.
  • Matériel : Casque, vêtements sales, éclairage puissant plus éclairage de secours. Une corde est utile si la corde fixe du premier ressaut n’est plus en place.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Il est impossible de se perdre dans cette grotte puisqu’elle est assez courte et puisqu’il y a qu’une seule galerie principale (ne pas tenter d’aller dans les parties latérales qui semblent très étroites).

L’entrée est large et confortable. Après une vingtaine de mètres de progression debout, se trouve le ressaut de 4m légèrement athlétique mais qui se franchit très bien si la corde fixe est en place. Cette salle est très belle à visiter avec des gours, stalagmites, coulées de calcite...

Il est possible de continuer jusqu’au puits de 5m, de là il est possible de visualiser cette deuxième salle. C’est la fin de la partie facile qui pourra satisfaire déjà le plus grand nombre.

N’ayant pas visité la suite, il m’est impossible de décrire la fin de la cavité. Ce sera pour une autre fois j’espère mais avec plus de matériel.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 mai 2020

Crédits : Merci à Antoine Salvi pour les vidéos disponibles sur internet.

Dernière modification : 1er mars 2024

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Hereme
Merci pour le lien et merci aussi pour l explication possible sur les concrétions noircies. Si c est naturel c est plutôt rassurant.

Bonjour David. Pour la suite de l’exploration :

ludo-sport-aventure.com/b...

Quant aux coulées noires, il y a peu de chances qu’elles aient été produites par des fumées de lampes à acétylène. Il s’agirait plutôt d’argile ou de calcite colorées par de la matière organique, notamment humus décomposé par l’acide fulvique.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Cheminée d’Herbouilly ou la grotte de la Cheminée (1360m)

Lac souterrain de Gournier (630m), la Balme Rousse

Grotte et Porche du Bournillon (400m)