La Cheminée d’Herbouilly ou la grotte de la Cheminée (1360m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
100m
Durée :
demi-journée

Située dans le Vercors, cette jolie cavité mérite le détour pour ses concrétions multiples, son petit lac niché au fond de la grotte ainsi que pour son entrée : scialet formant une belle arche. – Auteur :

Accès

Cette grotte est indiquée sur la carte IGN comme la grotte de la Cheminée. Elle se situe approximativement au niveau du nord de la prairie d’Herbouilly de l’autre coté de la D221. Carte IGN : à l’horizontale, c’est la ligne juste avant la ligne C, la colonne est celle juste avant le 2.

On peut rejoindre le plateau d’Herbouilly soit depuis Villard-de-Lans puis par la route de Bois Barbu ou alors par la route située entre Saint-Martin-en-Vercors et Saint-Julien-en-Vercors.

Un panneau est située au bord de la route. Il y a quelques places de stationnement à proximité.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune pour l’approche, sentier très bien aménagé.
  • Pour aller au fond de la grotte, il faut progresser sur un terrain assez pentu, glissant et encombré de blocs mais cela reste facile. On garde en permanence la position debout.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP25 3236 OT Villard-de-Lans Mont Aiguille PNR du Vercors
  • Epoque favorable : toute l’année, éviter toutefois les périodes trop sèches pour voir le lac temporaire.
  • Temps de parcours : 10mn d’approche. 1h pour la visite de la grotte.
  • Distance  : environ 200m d’approche.
  • Dénivelé : environ 100m.
  • Matériel : Casque, vêtements sales, éclairage puissant plus éclairage de secours. Une lampe très puissante est recommandée pour éclairer la salle qui est très grande.
    Tracé effectué à main levée, donné à titre indicatif.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette courte randonnée souterraine peut servir d’initiation à la spéléologie, il peut même s’agir d’une première sortie comme il n’y a pas de difficulté. Il faut descendre à -90 mètres d’abord par une sente puis dans dans des blocs assez raides et assez glissants.

Cette grotte mérite le déplacement pour sa belle salle terminale à -90m. On peut y voir de nombreuses stalagmites, des stalactites, des gours et un beau lac terminal temporaire (éviter les périodes trop sèches).

L’accès à la grotte et sa visite étant assez courte, on peut mettre à profit le temps restant pour flâner dans la grande prairie d’Herbouilly couverte de fleurs au printemps.

Description de l’itinéraire :

Du panneau suivre le sentier vers le sud sur quelques mètres, il tourne ensuite vers l’ouest pour pénétrer dans la forêt jusqu’à la cheminée que l’on ne peut pas louper.

Descendre dans la grotte d’abord par une sente bien tracée, ensuite dans des blocs. On peut passer à plusieurs endroits. Arrivé au lac ressortir par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Crédits : Sortie directement inspirée de l'excellent ouvrage de Pascal Sombardier : "Vercors secret". Merci pour le partage.

Dernière modification : 18 février 2024

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Détour et visite de la grotte depuis un circuit entre Corrençon, Château Julien et Herbouilly...
Très sympa, surtout une fois délestés de nos sacs de 16 kg, bien trop lourds sur les rochers glissants et une première gamelle ! C’est une évidence, mais pour nous ça ne l’était pas avant : une frontale par personne facilite bien les choses, on n’y voit rien à la descente, et c’est vraiment raide !! La remontée est beaucoup plus facile. Belle résurgence en bas, l’eau est tellement fraiche et limpide qu’on en boirait...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 mai 2020 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Château Julien (1560m) – Plaine d’Herbouilly par Corrençon-en-Ver

Grotte et Porche du Bournillon (400m)

Lac souterrain de Gournier (630m), la Balme Rousse