Boucle Herbouilly - Pas de St-Martin

Randonnée entre prairie d'Herbouilly, forêt, falaises et grottes – Auteur :

Entre Saint-Julien-en-Vercors et Saint-Martin-en-Vercors prendre la route d’Herbouilly en direction de l’Auberge de Roybon. Passer le parking de l’Auberge et la station de ski de fond pour se garer quelques centaines de mètres plus loin au parking du Pot du Loup ou au parking de vol libre.

La randonnée est facile et familiale, attention toutefois avec de jeunes enfants il y a une partie en bordure de falaise (qui peut être supprimée si besoin)

Carte : ign 3236OT

Itinéraire

En partant du parking, prendre la piste forestière en direction du Pot du Loup.
Poursuivre ensuite quelques mètres avant de bifurquer sur un petit chemin à gauche en direction des Gours Fumants puis revenir par l’autre sentier sur la piste forestière.

Poursuivre sur la piste jusqu’à un carrefour (panneau Herbouilly). Il est alors possible de faire quelques mètres pour aller voir la ferme en ruine (tout droit) ou la source (à droite) avant de poursuivre sur la gauche pour rentrer dans la forêt.

Dans la forêt, prendre ensuite le chemin de droite qui permet de traverser la route et de rejoindre la grotte de la cheminée. La Grotte de la Cheminée est accessible à pied et nécessite des frontales (cf un autre topo).

Poursuivre ensuite le chemin jusqu’à rejoindre une piste.
Suivre la piste jusqu’à l’intersection de "La Parcelle 5" où l’on bifurque à droite pour emprunter le chemin menant le long de la falaise.

Le long de la falaise, il y a plusieurs points de vue et une cabane avant d’arriver au Pas de Saint-Martin qui sert de départ de vol libre.
Nous avons alors pris le chemin ramenant au parking de vol libre puis longer la route pour retourner au parking du Pot du Loup, mais il est tout à fait possible de poursuivre le long des falaises et de rentrer par le chemin.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 août

Dernière modification : 2 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

La Cheminée d’Herbouilly ou la grotte de la Cheminée (1360m)

Autour de la Vierge du Vercors (1238m) du Pas du Fouillet au (…)