Sortie du 27 juin 2020 par valverco Le Grand Veymont (2341m) par la maison forestière de la Coche et le Pas de la Ville
11e fois aujourd’hui que j’effectue l’ascension du Grand Veymont, mais par ce versant elle est inédite pour moi. Plusieurs fois j’ai effectué le tour par la Côte de Quinquambaye, ou la Crête des Alleyrons, par le Pas de la Selle ou du Fouillet, ou un bon nombre de fois en simple aller-retour en partant du Champ de l’Herse au bout du parking à Gresse-en-Vercors. Il est prévu une ascension en accompagnateur le 15/07 de cette année, pour la 12e fois.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Couvert le matin, brève pluie fine momentanément, de belle éclaircies dans l’après-midi. Chemins et sentiers bien tracés et balisés.
Récit de la sortie
Participants : Plusieurs membres du club Sarras Randonnées, j’invite la frangine et le frangin.
Sortie programmée par le club Sarras Randonnées à laquelle j’accepte l’invitation. Ayant gravi 10 fois le Grand Veymont, cela dit jamais au départ de la Maison Forestière de la Coche, c’est l’occasion qui se présente aujourd’hui.
Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la Coche, le ciel est un peu couvert il devrait s’éclaircir dans l’après-midi. L’air est doux, nous prenons la Route Forestière de Combau. Arrivé dans la prairie de Pichet c’est sa masse gigantesque qui se dresse à l’horizon.
Nous nous éparpillons en petit groupe, à chacun son rythme, les plus forts devant. Nous croisons du monde dans le sens de la montée, et quelques-uns chargés comme des mules revenant de leur bivouac. Un monde fou au Pas de la Ville, un regard bref suffit sur la Vallée de la Gresse et nous attaquons le couloir. Là aussi, nous croisons du monde.
12h30 le sommet du Grand Veymont est bondé, jamais vu autant de randonneurs sur cette classique. Nous nous empressons de trouver un emplacement pour le casse-croûte en attendant le reste de la troupe. Le ciel est plus dégagé, les nuages stagnent un peu sur les sommets dans le lointain.
14h00 nous attaquons la descente. Au retour nous rentrons par la Fontaine des Serrons et la directe vers la prairie de Pichet emprunté le 24/06 pour la recherche de la Fontaine de Pichet.
18h30 de retour à la Coche, nous sortons la glacière et petit en-cas pour la collation de fin de rando. Tout le monde est satisfait de cette sortie au Grand Veymont où cette fois-ci, il bat le record de popularité pour ma 11e ascension mais la première par ce versant.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.